
Suite jour 10: Arrivés au Lake Fausse Pointe State Park via une route de gravel…aller vite on ferme toutes les fenêtres.
Oh a l’arrivé sur notre terrain, un Alligator nous salut déjà dans le bayou en face! Ça promet! Denis lui n’est vraiment plus sûr de vouloir aller faire du kayak là dedans!

Oh qu’on ne sait pas ce qu’on veut, nous les québécois: revirement de température drastique, il doit faire 15 le soir (et 7 la nuit….) avec averse de pluie qui suit, Denis monte les toiles pour nous mettre à l’abris. Car vous savez, nous on vit dehors avec notre van! Ça fait drôle, dodo avec toutes les fenêtres fermées.



Ce Park est assez rudimentaire, les services semblent au strict minimum et le personnel aussi ( comme partout)! Mais quand même cela change du parc de RV et c’est beaucoup plus plaisant. On est dans la nature!

Jour 11: On fait une marche exploratrice aux alentours de ce parc. Question de se réchauffer car on a notre tuque. Rencontre d’un couple chouette, ah je veux dire les oiseaux! Beaux sentiers, on se guette car on ne sait pas si les alligators se tiennent également en dehors de l’eau et il y a aussi les serpents! Rencontre avec un vieux monsieur en vtt faisant du bénévolat ici. Très gentil et nous donnant beaucoup d’information. Pas de grosses surprise, à part 2 castors et aussi un oiseau de proie (?).





Pis on y va tu faire du kayak? Question d’usage au centre: qu’est-ce qu’on fait si on voit un alligator? Il semble qu’il soit « lazy » 😳 Et le chemin sur l’eau est bien indiqué ? Oui pas de problème. ( c’est que vous avez pas vu notre carte!) Bon c’est partie pourvue que se soit stable ces trucs là …car on n’a pas envie de se retrouver à l’eau! On a 2h30 pour faire la Trail en kayak avant la fermeture.



Les indications sur l’eau avec tout ces canaux sont assez mauvaises. On dirait que ça ne finit plus et en plus on est persuadés qu’il ni a pas grand monde qui sont passé ici. C’est comme un marathon en kayak car on fait une boucle mais avec des baies et on ne sait pas toujours si on est sur le bon chemin en plus de ne savoir le temps requis. On a vue quelques « Wally »(l’alligator). Moi j’en ai sûrement vue plus que la réalité avec mon imagination débordante. On s’aperçoit finalement que lorsqu’on approche d’eux, ils sont plus intimidés que nous car il coule sous l’eau. 🎼 Ah les crocos, ha les crocos,à les croco-di-le. 🎼🎼🎼….je sais se sont des alligators
Finalement, on arrive à 16:58!!! Ben au moins on ne passera pas la nuit dans les bayous en kayak… là c’est l’imagination à Denis qui était débordante!!! On se complète bien🤣
Notre 1er feu de campement, question de se réchauffer.
Jour 12: Le lendemain on visite l’usine Tabasco ben oui c’est ici pas très loin a Avery Island. C’est intéressant et très bien rodé, mettons qu’il on l’affaire. Mais bien qu’on a pas trop lit toutes les affiches mais on en retires qu’ils ont bien fait eux avec toutes les ethnies, remarque que c’était après la période d’esclavage lors des plantations (cannes à sucre et cotton). C’est toujours la même famille qui en sont propriétaire depuis 1868 (plus de 150 ans). Il s’en fait des petites bouteilles et ça s’exporte à travers tout le globe. Le processus dure plus de 3 ans car la fermentation se fait à l’intérieur de gros baril de chêne recouvert de sel extrait de l’île aussi (je vous résume vite là). Il s’agit de graines ancestrale conservé dans un coffre fort utilisé pour la plantation des piments. Bon après se sera 2 gros repas copieux au restaurant sur le site. Il y en a un qui regroupe 3 grandes spécialités cajuns servies dans des bols et c’était excellent. « the sampler » et un poBoy…gros repas copieux. On voulait tester les sauces mais notre repas était déjà assez épicé comme ça! Pis visite de la plus grande boutique de cossin au monde avec l’effigie de la si petite bouteille! Assez “incroyable”. Ça m’a dépassé. 😳



Anecdote en route : Remplissage free de notre bombonne de propane 5lbs. Combien je vous dois? Le monsieur dit à Denis: « Je ne peux pas te charger pour une petite bombonne de même. Vas t’en!!! »

Ensuite direction Martinville et le Lac St-Martin pour faire un « swamp tour ». Avec « Champagne’s swamp tour ». $60 pour nous deux pour env 1h15. On pensait que c’était une attrape touriste…qu’il allait nourrir les alligators pour qu’on les voient ….mais non. À FAIRE ABSOLUMENT. C’était extraordinaire, un endroit zen comme ça se peut pas! Il y a toute une faune là bas! Notre guide nous a autant parlé des arbres et leurs mousses ( qui agit comme insecticide- bravo la nature), des oiseaux et bien sur des alligators. Et c’était très paisible, le bateau ne faisait presque aucun bruit. C’est sûr qu’en kayak cet endroit aurait été majestueux mais nous avions des épaules à dorloter de notre marathon d’hier! Et nous aurions pas eu de guide pour commenter! I-N-I-M-A-G-i-N-A-B-L-E







Après toutes ces péripéties retour à notre campement en habit de ski-doo! Bien non je joke mais c’était tout comme! Mais nous ne sommes pas à plaindre on s’organise!
Jour 13: Le lendemain c’est un départ précipité car nous avions une autre nuit. Direction Bâton Rouge, la capitale de la Louisiane
Il y a des serpents ???? Mon dieu que vous êtes courageux !!! Est-ce que les aligators sont petits ? Kayak 🛶 🐊 bravo !!!
Oh que c’est beau, comme tu dis un paradis cet endroit ! Sauf les alligators, moi je n’aurais pas été partante pour du kayak du moins je ne crois pas 🙂 . A la prochaine
Manon xx