Jour 1
6:30 debout, 7:00 déj, 7:30 on décolle avec « Tour Los Salares », le pilote David, la cuisinière Marie-Bel et deux autres nouveaux amis qui ont eux aussi tout laisser tomber pour voyager c’est de bonne augure…
Des les premiers kilomètres on est éblouis par les paysages et les montagnes tantôt rouges, tantôt vertes, c’est comme rouler dans le Farwest…Puis Nath avec son oeil de Lynx aperçoit nos premiers Lamas, on est tous excités comme des enfants (ça fait bien rire notre guide!) diner à Populos (3,930M) environs 30 habitants et plusieurs maisons abandonnées…Excellent diner sur le « tail gate » du jeep!!!!
Puis en route vers « ruinas pueblo » village abandonné ( à plus de 4690M) depuis ~ 1980 et qui pourrait ressembler à un mini Machu Pichou. Il fait très froid et il vente beaucoup, puis la cerise sur le « sunday » il se met a NEIGER!! Direction le parc Eduardo Avara afin d’aller voir les Laguna Morejon y Celeste, la trail est très mauvaise ( on se sent un peut comme dans une machine à laver!) et Nath ne se sent pas bien du tout, elle va manquer le reste de la journée.
Le paysage se transforme sous nos yeux, on passe des rougeâtres, bruns, verdâtres et autres au blanc immaculé (nos amis sont éblouis, Denis est presque déprimé!!!). Arrivé aux Laguna, tout est blanc donc pas de photos car il neige et on y voit presque rien à plus de 50M, dommage parrait que les eaux de la Laguna Celeste sont d’un turquoise magnifique( on peux pas toujours être chanceux). Encore beaucoup de route et on arrive finalement à la maison d’hôte, au village de Guetena Chico (4080M) ou nous allons passer la nuit.
On s’installe dans un petit dortoir partagé, Nath y test immédiatement le lit…Ici aucun chauffage il fait froid et c’est très humide. Donc à la cuisine s’affaire Mari-Bel pour nous préparer des boissons chaudes et le souper. Celui-ci, que nous prenons dans la salle a manger commune ( avec nos mitaines tellement on est transits par l’humidité) consiste d’une soupe+++, de patates en purée, un genre de chillie concarne et des légumes. Nath ne réussie pas à se réchauffer malgré les 4 épaisseurs de couvertures de laine par dessus son sleeping. Luk ( un des deux amis) à la brillante idée de suggérer de faire chauffer de l’eau et d’emplir un 2 litre pour le mettre sous les pieds du sleeping de Nath. Et ça marche très bien(on viens de découvrir l’ancêtre des hot pads!!!).
Dias doce:
A siete reloj, siete y media desayuno y ocho salida por una otro dias de descubrimiento. El sol est sortis et Nath est aussi radieuse que lui!!! La journée s’annonce très bien.
Hoy visitas les Lagunas Verde, Blanco, Negro, Colorado, Hedionda y Kolipa. Chacune de ces Lagunes possède de caractéristiques différentes de part les minerais et les algues qu’elles contiennent, ce qui donnes la couleurs des eaux ainsi que la faune animal qui y réside. Ainsi par exemple les eaux de la Laguna Verde (a proximité d’un volcan) contiennent du souffre, du Mercure et de l’Arsenic ce qui lui donne cette couleur verte, bien sur aucune faune présente dans ces eaux.
Sur la route on croise Lamas, Antilopes, Anes et même des Autruches (on est quand même a près de 4,000m). Puis plus on monte et plus la neige s’intensifie, même que notre guide nous mets en garde en arrivant à quelques km du Laguna Verde que c’est risqué d’y aller car si la neige continue il se pourrait que nous ne puissions pas revenir….Hum! Petit moment d’anxiété et de remise en question car cette Laguna est une des plus populaire…voyant nos interrogations et notre air piteux, même si on lui dit que on est prêt a renoncer, il regarde le ciel et fonce droit devant, on descends en titi, youpi!!!! Puis quelques minutes plus tard cette magnifique Laguna apparait devant nous ainsi que sa consoeur juste à coté Laguna Blanco. Paysage féérique tout est blanc sur le sol l’eau d’un vert de mer et le volcan en toile de fond WOW!
On a même droit a un petit clin d’oeil de Galarneau!
Finalement le retour se passe sans encombre David (notre chauffeur) a pris la bonne décision. Direction les Thermal, on a tous hâte de se prélasser dans les eaux chaudes extérieures et naturelles.
On enfile les maillots (fait frette pis y neige encore une peu) et hop dans l’eau à ~40 degrés, quel bien être!!! Bien sur session de photos et que dire des paysages qui nous entourent simplement magique!
Puis lunch et on reprends la route, là ça se gâte, il neige de plus en plus, jusqu’a 3pi de lames de neige a certains endroit, mais notre chauffeur connait très bien la région et adapte sa route en fonction des conditions.
Direction bord du cratère, beaucoup de fumée on entends même la lave en dessous bouillir! Puis c’est le Geyser, c’est fou le bruit et la colonne de fumée, on dirait une vieille bouilloire en pleine ébullition(on a un vidéo!).
Puis Laguna Colorado, on dirait un autre monde, tout est calme (a part un peu de flocons de neige qui persistent), aucune montagne visible et soudain des milliers de Flamant Roses sur la Laguna dont l’eau est teintée de rose, on a le souffle coupé tellement c’est incroyable! Je n’aurais jamais cru que des flamants roses vivaient ici à cette température! (Aux yeux de Nath ici elle se sent au paradis)
Puis arrêt près de formations rocheuses où l’on observe des peintures d’avant la période des Incas. Route vers Villa del Mar ou nous allons passer la nuit.

Lipez J2 – faut pas se tromper hein ce n’est pas le Salar encore …c’est de la neige!!! (Quitter le Québec durant l’été pour ça…)
Magnifiques photos,contente pour vous que vous ayez retrouvé l’hiver.