Dias tres:
Desayuno (crêpes en tortillas, faut être créatifs car pas d’assiettes) y salidas a la ocho. Route et observation de plusieurs formations rocheuses causées par les éruptions volcaniques. Prochaine destination Laguna Negra, il vente très fort et il fait froid mais le soleil est au rendez-vous enfin. L’eau est noir à cause du type d’algues qui y poussent. Aussi de gros oiseaux noirs (ils mangent les algues) se promènent entre les surfaces gelées de la Laguna.
Diner super sur le tail gate et vue sur le volcan Ollague (encore semi-actif) duquel on peut voir une cheminée de fumée s’échapper en permanence. Nath nous a trouver un spot a l’abri du vent et au soleil, ça fait du bien!
En route, désert du Chigana et visite du musée des momies…durant cette route désertique et hostile on croise un couple a pied tirant leurs stock sur un petit charriot( il y en a des plus aventureux que nous!), un camion enlisé sur le coté (faut rester sur la piste) et un gars en bicyclette au milieu du désert!
Le musée extérieure de la momie (près de San Juan) est au milieu du désert sur une formation rocheuse anciennement des coraux a l’intérieur desquels les populations inhumaient leurs morts (très intéressante visite mais malheureusement la guide ne parlais qu’Espagnol donc nous allons devoir lire sur Internet pour plus de détails.
Direction notre dernier hôtel près du Salar, de l’extérieure on dirait un vieux motel en bordure d’une route désertique…Pas trop rassurant.
En entrant à l’intérieur SURPRISE tout est en bloc de sel même le sol est recouvert de gros sel ( c’est semblable à nos hôtels de glace mais tout est en sel). Souper Lasagne, soupe et vino… la totale ( quoi c’est notre dernier soir!), on est tous fébrile car on aperçoit au loin le Salar!) Et on se trouve chanceux de finir par ici car 80% des gens font le circuit inverse partant Uyuni….On a même croisé 14 jeep, la fois au termal….c’est tout une caravelle ça!
Jour 4:
Lever à 5:30, départ à 6:00, on va voir le lever du soleil à l’Ilsa Incahuasi, on roule environs 30 min, les premières lueurs du soleil se font voir à l’horizon. Arrivés à l’Ilsa, on est du coté opposé du soleil et on doit grimper tout en haut. Nath ne veux rien manquer donc monte très rapidement pendant que Denis paie les droits d’accès. Arriver en haut on a encore un bon 15 min avant que le soleil n’apparaisse, Nath a tousser pendant tout ce temps dû au manque d’oxygène des hauteurs et le rapidité de son ascension. Puis le voila, qui se montre tous les clics des caméras se font entendre ( ah oui on est au moins 15 jeeps arrêter sur l’Ilsa). Le moment est magique car c’est là que l’on voit la blancheur de cette mer intérieure qui se dévoile devant nous, quel spectacle! ( pour dire la seule différence avec nos lacs gelés du Québec c’est que ici c’est du sel!!!). Ah oui sur cette île se trouve une quantité impressionnante de cactus dont certains on plus de 900 ans! Il faut se rappeler que c’est du sel car avec le froid qui y fait ce n’est pas dur pour nous de croire que c’est de la naige!
Desayuno et prise de photos cocasses (maintenant que nous connaissons le truc on va pouvoir le faire sur la neige en hiver, cool!) et en route pour la visite du premier vrai hôtel de sel sur le Salar. Visite de courte durée car ça ressemble beaucoup à notre hôtel de la nuit précédente.
Puis la fin, débarquement à Uyuni, là on prends un dernier diner repas avec nos amis et comme dans toutes ces aventures de voyage on se dit au revoir…
Uyuni:
Achat des billets de bus pour le retour a La Paz, départ à 20:00 hrs! 6hrs à écouler, on se dit que l’on va s’installer dans un café et mettre nos notes et blog à jour mais voilà…Uyuni est un petit village et aucun établissement n’a le WiFi et les seules place ou internet est dispo. on doit utiliser les ordi locale pas de WiFi. Donc on tourne un peu en rond et profite du soleil jusqu’a l’ouverture d’un petit resto ( il était fermé car ils célébrait l’anniversaire de quelqu’un), on a même eu droit à un gros morceaux du gâteaux qui restait!
Puis départ vers La Paz, ça brasse en titi pourtant on a un bus de Luxe mais les routes sont tellement mauvaises….et 12 hrs à faire… Nath croise les doigts pour ne pas encore être malade!
Transition vers La Paz:
Enfin après 12hrs de bus à se faire brasser depuis Uyuni, (parlez-nous plus de massage pour un bout!) on est a La Paz, territoire connu et familier. En moins de 2, on est à rendu à notre hôtel d’arrivé de voyage. Sitôt le proprio nous reconnait (faut dire que nous avions laisser un bon pourboire lors de notre visite précédente) et il nous donne une chambre disponible avec fenêtre, chauffage et lit double ( ça fait 4 nuits dans des lit séparés « Esta noche es la noche!)!!. Bon on a la journée pour faire laver du linge, réserver le vol pour Rure (c’est le diminutif pour Rurennebaque) et planifier la prochaine étape en Amazonie Bolivienne. Après quelques heures de lecture et consultation des blogs pour références (et de discussions entre nous bien sur!) on opte pour aller voir quelques agences près de l’hôtel. On « tombe » presque par hasard sur une agence qui en fait est plutôt un broker. La dame (Maya c’est son nom) nous accueille simplement et nous donnes plein d’informations (qui sont en ligne mais plus complètes que les autres agences que nous avons visités). Voila c’est décidé, on fait affaire avec elle, billets d’avion, nuit à l’hôtel (chambre matrimoniale!) et 4nuits/5jrs dans la forêt Amazonienne!
Donc souper chez Luna miam,miam! Passage à la lavanderia a quitarnos la ropa et retour à l’hôtel. Cinq minutes plus tard on frappe a notre porte, c’est Maya qui nous apporte nos billets d’avions, réservation d’hôtel etc…livraison à « domicile », elle est simplement charmante! Dodo!!!
Aujourd’hui on est jeudi le 13 juin: Bien dormis (lo siento, pero usted no tendrá detalles) on mets à jours notre journal et le blog puis départ pour la aeropuerto pour l’Amazonie!
WOW je ne savais pas que c’était si beau en Bolovie. Quelle chance vous avez..je suis terriblement jalouse. Vous êtes devenus experts en photos…vous nous faites rêver !
C’est extraordinaire quel beau voyage vous faites et c’est le fun de visiter avec vous