Parce qu’il y a toujours une fin….

 

 

Ho cette fois là on était vraiment bien a l’intérieur!

Salut à tous, qui nous avez suivi au cours de ce périple en Road trip vers l’extrémité du Pacifique Nord. Nous sommes maintenant revenu à la maison depuis jeudi dernier. Notre 1er sentiment est celui d’avoir trouvé la maison très grande à notre arrivée! Ha! Ha!

Que dire des jours qui ont suivi l’article précédent (BC – Vancouver et autre parcs) autre que nous avons fait beaucoup de KM pour effectuer notre retour.  Il nous restait quelques 3 287km a faire soit l’équivalent de 34 h de route quand tout va bien en 4 jours…. à part ce que nous avions déjà entamé 2 jours avant!   Et oui au final nous avons décidé de passer par les états-Unis à partir de Moose Jaw (juste avant Régina en Saskatchewan), question de faire différend et de revenir ensuite par le même chemin a partir de Sault-Ste-Marie.

Bon pour ce qui est du chemin différent, oui c’est vrai c’est une autre route… mais c’est pas mal pareil quand on ne fait que de l’autoroute, i-e: des plaines. Par contre dans un des états, Le Dakota du Nord limite la vitesse à 70 m/h ( 113 km/h) ça c’était pas mal.   Donc nous avons fait en moyenne 850 km /jour pour le retour avec plus ou moins 10h de route en plus de l’heure que nous devions ajouter en traversant 2 fuseaux horaires. Puis il a plut pas mal tous les jours par la suite et fait froid….mais nous ne sommes pas du tout a plaindre puisque durant notre périple nous n’avons presque eu aucune pluie et beaucoup de chaleur!

On dirait qu’on est sur une autre planète

Un avion qui arrose de pesticide ou engrais

Il en pleut en Alberta et Minnesota

eeeeh …les nuages!

Duluth, au bout du lac Supérieur

 

On ne sait pas a quoi ça sert (toujours a Duluth)

ha! ha! un des 1ers…quelques part au Michigan

Au Lac Supérieur… Hiawatha National Forest, il vente

 

Celle là est pour le famille Champoux!

Nostalgie de notre phare au chalet!

Sault Ste-Marie avec vue à droite des USA et a gauche Canada

SURPRISE sur la route: Donc nous avons pour les États-Unis traversé 4 états soient: Dakota du Nord, Minnesota, Wisconsin et Michigan. A part Duluth qui nous a éblouit …parce qu’il y avait quelque chose a voir sur le chemin que nous faisions…pas grand chose, à part : 2 cocottes et 2 chevreuils…. Puis ensuite au retour au Canada…bien je dirais à 400km de la maison (2h avant d’arrivé à Ottawa) bien une famille de nounours nous a passé sous le nez à une vitesse grand V. (Maman ours et ses 2 petits)!   Même pas eu le temps de prendre une photo! Et qu’on la rit celle-là!

________________________________________________________________________________________________________

RÉSUMÉ:  Nous avons fait l’équivalent de 11,500 km de Rosemere à l’Ile de vancouver en 36 jours et partagé les 20 premiers jours avec des amis, avec quelques 2200 photos et quelques vidéos…

 

 

En général comment c’est passé le voyage avec le camper van: Très bien, et on sait même demandé si on n’avait le sentiment d’avoir très hâte de coucher dans notre lit, d’être dans nos affaires? Eh bien non, on aurait pu encore voyager comme ça des mois….On se dit tout le temps nous:  que l’être humain en général a une très grande capacité d’adaptation et dans notre cas c’est tellement vrai! Puis avec les amis?  Ça c’est très bien passé, plus de 10 jours seul avec Claude et un autre 10 jours avec Johanna, on a l’habitude d’être ensemble puisque nous avons vécu en commune dans le chalet…et on a pas mal les mêmes intérêts. C’est sûr que cela nous change de nos voyages où on est tout seul a prendre l’itinéraire et décider pour tout mais en gros a part un seul moment pour moi (Nath) où comment je dirais: avait besoin de revenir à mon rythme l’instant d’un moment… ça c’est vraiment bien passer…mi a part le fait que Johanne a vue le nounours avant moi! (ha! ha!) Pour eux? Faudrait leur demander. Mais que de beaux souvenirs nous avons en commun…

 

Mon petit nain de jardin, quand il se promène a genoux…pas très pratique a deux!

Puis le côté pratique c’était comment?  Dans le « day to day/ le quotidien »…bon au début ça un peu crispé: genre Nath (moi) faisait la germaine de l’intérieure…oui oui je l’avoue: c’est que j’ai un côté organisation très fort, chaque chose à sa place et surtout je réorganise tout le temps (ha! ha!)…et ça m’a fait beaucoup de bien quand Johanne est arrivé avec Claude …car les vacances a Claude était terminé (ha! ha!)  Bon mais pour vrai: c’était pas mal, c’est sur que c’est le genre de VR pour vivre dehors plus tot qu’en dedans…donc ça allait pour nous mais c’est vrai que quand il fait froid, bien il faut bien s’habiller et s’il vente très fort et bien là on va entrer à l’intérieur et cuisiner en dedans. Là c’est un peu plus limité…genre une personne fait les choses car on peut difficilement bouger 2 à la fois. Mais on échange les rôles pour la fois d’après! Mettons que dans la van de Claude et Johanne c’est un peu plus spacieux que la nôtre….mais c’est toujours bien mieux qu’en tente!  Surtout s’il pleut.

 

Mais ce qui est le plus le fun dans cette formule de voyage, c’est d’avoir toujours accès à tout:  la toillette, finit des chercher et on s’y fait assez rapidement à la nettoyer. Puis d’avoir toujours accès au fridge et/ou garde-manger pour se faire un lunch vite faite, ça aussi c’est super et on sauve beaucoup de temp comme ça! Pis l’autre chose c’est que tu as toujours tout avec toit, ton linge pour te changer si la température change en cours de route…ton équipement tel que batons de marches…mais le summum c’est de te dire quand tu visite: bien finalement c’est ici qu’on reste car c’est vraiment super et avec la grosseur de van qu’on a bien on peut aller presque partout!  Par contre des fois un petit repas au resto c’est bien, car des fois c’est un voyage en lui-même… et ça faut se le permettre de temps en temps!

Mais c’est vrai que tout ça, ça a un coût et c’est pas donné!  Il y a la location mais ça aussi c’est pas donné!  C’est sûr que si on calcul le coût d’essence de notre voyage ça couté assez cher…plus que le prix de 2 billets d’avions mais bon …on a vue pas mal du pays et on était libre!  Puis il y a la durée du voyage qu’on peut se permettre…en fait qu’on arrange avec nos contrats!

Sommes toutes, ce fut un très beau voyage dans une partie de notre pays immensément grand !  Prendre 5 semaines pour traverser 5 provinces faut le faire! Je dirais que cela est peu, pour permettre de visiter chaque recoin et prendre le temps d’y faire de belle rencontre…

 

Bon maintenant, le Pacifique Nord: c’est fait….Reste peut-être l’extrémité côté Atlantique du pays…Genre Terre-Neuve!!!  Jusqu’à maintenant le plus loin a été les « Iles de la Madeleine »…Bien on y pense déjà…car c’est ça la beauté d’un voyage, c’est que lorsqu’on en finit un, bien on est déjà en train de penser au(x) prochain(s)!

 

Est-ce finit avec la van du Bonheur? Oh que non!

 

 

 

 

 

Aller, à une prochaine fois! Faut maintenant retourner au travail, si on veut repartir !

Denis et Nath, Les Aventuriers du 450 

 

Catégories : 2018-Van du Bonheur au Canada, 5. Résumé

Navigation des articles

Un avis sur « Parce qu’il y a toujours une fin…. »

  1. Chantal

    Merci à vous 2 de partager tous ces beaux moments (et les moins bons aussi). Quel magnifique voyage!

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment ce contenu :