Sucre (dernier et fin) / Potosi

Modification du 12 juin: Ajouts des photos…

Bolivie - Sucre_Trek (J12) - 10

Hola, todavía estamos vivos y llenos de energía, ahora a Potosí y en ruta para Tupiza, pero esto es lo que ha ocurrido desde… Trek de 3 jours à travers les villages Jalq’A avec l’agence CondorTrek qui agit a but non lucratif et qui remet les sous aux villages visités pour entre autre supporter les lunchs des enfant à l’écoles, etc. Très belle initiative!

Trek diaz uno:
« Lunes la magnana, a cinco salida de El condor trek », notre groupe est constitué de 4 Allemands, 2 Brésiliens et une Suisse ainsi que nos 2 guides boliviens ne parlant presque pas anglais. « Una hora » de autobús et nous arrivons à notre point de départ, ~ 3900M d’altitude, fait frette et un pocco humide mais on voit déjà el resplandor del sol detrás de las montañas. Les guides nous prépare le déjeuner: une couverture sur le sol (juste en face d’une petite église sacrée complètement isolée dans les montagnes à Chataquila, bananes, gâteaux chocolat, café et thé sont au menu. Pas de temps a perdre, les guides nous distribuent nos portions à transporter et hop c’est partis. La 1ere partie du trajet et une descente de ~1000M dans des sentiers parfois très étroits et abruptes c’est là qu’on a vu les ancêtres des trottoirs! La première vue que nous avons (et notre destination) est celle d’une partie du cratère de Maragua ( en fait rien d’un cratère volcanique, si vous cherchez un peu vous verrez…), quelques heures plus tard et les jambes une peu fatiguées de cette descente on prends la pose pour le diner. Wow, les guides on préparés fromage, avocados, oeufs, salades tomates, etc…excellent! En plus on est au pieds d’une petite chute d’eau (glacée) qui nous berce de sa musique. Petit repos oblige car il semble que la sieste est un must, donc power nap!!!

On avait aucune idée de ce qui suivait mais on l’a sentis très tôt dans nos jambes, remontée de plus de 900M d’un coup (en altitude et soleil), sentiers tantôt en pierres, en gravelles, abrupte sur le flan des montagnes, tout un choc pour les cuisses, les chevilles et les mollets!!! Mais les paysages grandioses et les couleurs minérales (rougeâtres, verdâtres, brunâtres) des montagnes nous font un « poco » oublié ces douleurs et le manque de souffle à cette altitude.

On croise sur notre route quelque habitations isolées et des habitants qui cultivent du blé (à cette altitude, imaginer ce qu’ils doivent transporter et les distances pour aller vendre le tout…) Certains nous abordent pour nous vendent des bracelets qu’ils ont fait….Ils sont très sympathiques et jamais trop insistants. Nos guides semblent faire du troc en leur remettant des feuilles de coca!

A nuestro destino, un pequeño pueblo en el centro del cráter, entouré d’un paysage presque lunaire tant la végétation est presque inexistante et le sol rougeâtre entrecroisé de ce qui semble être des lits de rivière asséchés en cette période. Arrivés au village nous nous rendons dans petit complexe de cabanes en pierre et toit de paille vraiment charmant, seul bémol est que nous pensions être avec les habitants mais nous nous retrouvons plutôt isolés. Quelque caffouillage avant les souper car certaines des cabanes ne sont pas prêtes et les guides sembles un peu désorganisés… Le souper est composé d’une soupe et pâtes avec une sauce tomate muy bueno.

Vamos a caminar ~17 km….pas mal pour un 1er trek!.

Trek diaz dos:
Départ à 8hrs pour la monté du cratère (dieux merci pas le plus haut des cotés), ~ 2hrs d’ascension plus tard nous sommes au sommet (~850M), c’est tout un réveil je vous le dis!

Quelques heures plus tard on passe sur les pistes d’un dinosaures laissés dans une parois rocheuse (sais pas vraiment quel type….) mais ça fait vraiment spécial de penser qu’il y a des millions d’années cette bibite à laisser ses traces et que nous pouvons les voir aujourd’hui (émotion!!!). Pause lunch et bien sur la sieste ou nous on profites pour écrire nos récits!

Sucre- Trek J2 (Niñu Mayu- trace de dinosaure)

Sucre- Trek J2 (Niñu Mayu- trace de dinosaure)

Marche l’après-midi, soleil de plomb, monte descends, spectaculaires paysages, rencontre de Boliviens avec leurs troupeaux soit de moutons, chèvres et ou d’ânes.

Arriver au village, plus peuplé et plus grand que le précédent, il y a même un petit « dépanneur »! Même genre de cabane et cette fois les touristes sont emmurées donc coupé de la communauté…dommage! On est loin de l’image qu’on c’était fait de partage avec la tribus et de voir les artisans à l’oeuvre….

Cette fois ci on se risque (on nous avais dit qu’il y aurait de l’eau chaude), douches glaciales, parait que c’est bon pour la peau mais je vous dis que ça saisi en titi pis on reste même pas en dessous…

Dernier souper, donc on décide de fêter ça avec bière et un tout petit peu de vin (vous connaissez Denis….). Excellente cuisine de nos guides!!! Hop dodo!

Trek dias tres:
Dernier jour, lever tôt, on croyait avoir de la marche mais c’était seulement pour se rendre à l’autobus (déception et soulagement en même temps, allez voir pourquoi….). Donc en aura fait en tout 30 km de marche a toute sorte d’altitude et chargé… qu’on est bon!

Donc 3hrs de bus public et retour à Sucre. Là pas de pause, hop les sacs sur le dos (encore!) et marche jusqu’au terminal pour prendre un taxi partagé (mini van) vers Potosi. En moins de 10min on est dans le taxi et en route (toute une expérience). C’est un taxi express pour Potosi et je crois que notre chauffeur à très bien compris le sens du mot « express », un chauffeur de formule 1 conduisant une mini-van sur les routes sinueuses et montagneuses de Bolivie( imaginez le scénario, une chance que Nath avait pris sa Gravol!).

Potosi:

Potosi - plaza

Potosi – plaza

Arrivé à Potosi (4,100M) et en un seul morceau, un peu de confusion car encore une fois le terminal n’est pas sur les cartes du routard (&$#%£€), impossible de s’orienter, après quelques tergiversations on prends un taxi pour l’hôtel, on a bien fait car c’était plutôt loin et en hauteur.

Le centre ville est en effervescence car ça semble être un genre de fête des collèges et devinez quoi, c’est des parades un peu partout, donc le taxi nous laisse à quelques pas l’hôtel étant donné que c’est impossible d’avancer. Enfin dans notre chambre, à première vue très bien jusqu’à ce que l’on s’assois sur le lit, matelas banane et sans suspension, on va faire avec car on a seulement une nuit…

On déambule un peu dans la ville avant d’aller souper. Il y a une statue de la liberté sur la place centrale!!! Souper au Koala café, excellent on prends la table d’hôte, les portions sont simplement gigantesques, impossible de tout manger….Pendant notre grande bouffe les parades à l’extérieure se font de plus en plus entendre. Sur notre retour on prends quelques photos de celles-ci. Dodo, enfin pas vraiment, le lit banane sans suspension joins aux parades qui n’en finissent plus et le genre de show(enfin c’est ce que nous pensons) qui se poursuit jusqu’a ~12:30hrs, donc très mauvaise nuit!

Petit déjeuner à l’hôtel et en route pour un peu de planif, retirer du cash, achat des billets de bus pour Tupiza et visite du musée de l’argent (car Potosi fut un jour la ville la plus riche du monde!!!). Visite extrêmement intéressante et instructive qui nous fait découvrir non seulement l’histoire de la monnaie (et des mines d’argent, que malheureusement nous n’avons pas eu le temps de visiter) mais aussi l’évolution des populations depuis la civilisation des Incas…

Le reste de la journée on écrit ces lignes et se rends au bus terminal ( fait a noter il y a 2 terminal à Potosi, non mentionné dans le routard) pour prendre la route vers Tupiza…

Aujourd’hui jour de la publication, nous sommes à Tupiza et on s’apprête à partir pour un tour de 4 jrs (Lipez et Salar)….à bientôt!

P.S. Merci de nous suivre et désolé de ne pas avoir le temps de répondre à toutes vos bonnes pensées…mais on se reprendra à notre retour…

Sucre-Trek J1 (départ de Chataquilla-3580m)

Sucre-Trek J1 (départ de Chataquilla-3580m)

Sucre-Trek (J1- Chataquilla_Inca trail)

Sucre-Trek (J1- Chataquilla_Inca trail)

Sucre-Trek J1 (Chataquilla)

Sucre-Trek J1 (Chataquilla)

Sucre-Trek (J1- Chataquilla) - Nos 2 grands aventuriers.... Leur 1er trek!

Sucre-Trek (J1- Chataquilla) – Nos 2 grands aventuriers…. Leur 1er trek!

Sucre-Trek (J1- River Ravello)

Sucre-Trek (J1- River Ravello)

Sucre-Trek (J1- river Ravelo)...l'eau était glacé!

Sucre-Trek (J1- river Ravelo)…l’eau était glacé!

Sucre-Trek (J1- Chataquilla- lunch 2730m)

Sucre-Trek (J1- Chataquilla- lunch 2730m)

Sucre- Trek J1

Sucre- Trek J1

Sucre -Trek J1 (après diner ...je commence a cracher mes poumons!) 3050m

Sucre -Trek J1 (après diner …je commence a cracher mes poumons!) 3050m

Sucre-Trek (J1- Chataquilla - chemin un peu serré juste avant... Nath était un peu sur le nerf)

Sucre-Trek (J1- Chataquilla – chemin un peu serré juste avant… Nath était un peu sur le nerf)

Sucre- Trek J1 (notre cabane pour la nuit au cratère Maragua) 3030m

Sucre- Trek J1 (notre cabane pour la nuit au cratère Maragua) 3030m

Sucre- Trek J2 (cratere de Maragua) - notre gang

Sucre- Trek J2 (cratere de Maragua) – notre gang

Sucre Trek J2- mon ptit mulet en haut du cratere (de notre chemin bien sûr...) 3300m

Sucre Trek J2- mon ptit mulet en haut du cratere (de notre chemin bien sûr…) 3300m

Sucre- Trek J2 (Niñu Mayu- trace de dinosaure) 3220m

Sucre- Trek J2 (Niñu Mayu- trace de dinosaure) 3220m

Sucre-Trek (J2)

Sucre-Trek (J2)

Sucre-Trek (J2- en s'en allant vers Potolo) 3230m

Sucre-Trek (J2- en s’en allant vers Potolo) 3230m

Sucre-Trek (J2- ...un petit moment romantique)

Sucre-Trek (J2- …un petit moment romantique)

Sucre- Trek J2 (l'entrée isolée de nos cabane à Potolo)

Sucre- Trek J2 (l’entrée isolée de nos cabane à Potolo)

Sucre- Trek J2 (notre cabane à Potolo) 3070m

Sucre- Trek J2 (notre cabane à Potolo) 3070m

Sucre- Trek J2 (Potolo - enfin rendu!)

Sucre- Trek J2 (Potolo – enfin rendu!)

Sucre trek J3- en attendant notre bus de Potolo

Sucre trek J3- en attendant notre bus de Potolo

Sucre Trek J3 - Potolo (travail dûrement...)

Sucre Trek J3 – Potolo (travail dûrement…)

Sucre Trek - exemple de construction d'un enclos!

Sucre Trek – exemple de construction d’un enclos!

 

Potosi - rue dans le centre

Potosi – rue dans le centre

Potosi - Vue de la montagne où il extrait l'argent

Potosi – Vue de la montagne où il extrait l’argent

Potosi - musé de la monnaie (Vierge de chandeleur)

Potosi – musé de la monnaie (Vierge de chandeleur)

Potosi - musé de la monnaie (mécanisme pour applatir les feuille d'argent)

Potosi – musé de la monnaie (mécanisme pour applatir les feuille d’argent)

Potosi - musé de la monnaie (le fameux coffre!)

Potosi – musé de la monnaie (le fameux coffre!)

Potosi - nv terminal dir Tupiza.

Potosi – nv terminal dir Tupiza.

Potosi - musé de la monnaie (2 momies bébés

Potosi – musé de la monnaie (2 momies bébés

Catégories : 1. La Bolivie, 2. Sucre

Navigation des articles

5 avis sur « Sucre (dernier et fin) / Potosi »

  1. Salut vous deux,

    Vous avez l’air d’apprendre vite ! C’est génial les photos et oubliez pas que pour les latinos c’est toujours pour mañana faut surtout pas etre pressé 🙂

    @+ xoxoxoxooxox

    P.S.: J’ai envie de partir moi aussi en vous lisant! A bientot!

  2. Carole

    Bonjour les amis,

    C’est génial ton idée de blog Nathalie. On voyage à travers vous . Quel beau pays ! J’ai même entendu le  »tam tam » en te lisant sur l’ascension lors du trek ! Vous allez être dangereusement en forme. Allez vous devenir guides touristiques ? Si oui..on vous suit …sans hésitation.

    Hasta la vista…

  3. chantale Collerette

    Bonjour à vous deux, Wow! beaucoup d’émotions dans ce trek. Cé le fun de vous lire. Je vois beaucoup de travaux pour Denis à votre retour:
    Transformation de la chambre avec gros hamac en banane et gazebo en pailles et branches Hi! hi!
    xxx

  4. Francesca

    Pas mal génial le trek de 3 jours…. photos ensoleillées et ça c’est très très bien (surtout en comparaison avec le temps montréalais), vous avez vraiment bonne mine et on sent les progrès en espagnol…;-)
    A plus plus….

  5. Pascale

    Nat, je ne trouve plus ton adresse email, tu me l’envoies?

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment ce contenu :