Luang Prabang

image

Arrivés dans la ville avec les touristesimage
Petite 1/2hrs de mini-van après notre kayak, histoire de se reposer un peu, on est à Luang Prabang (~17:30hrs) centre ville très animé. Là on se met tout de suite à la recherche d’une chamimagebre car on ne savait pas, plutôt on ne se rappelait plus que c’est le nouvel an Chinois le lendemain et les chinois ont envahis la ville! Après environ 2h de recherches, car partout c’est complet, on reviendra au premier qui avait une chambre (on ne l’avait pas prise car il ni avait pas de fenêtre) ! Une nuit et on verra demain! Épuisés, on prend un douche chaude (il y a de ces bonheurs tout simple dans la vie !) et puis on va souper, plusieurs resto sur la rue principale, on opte pour le Garden resto, et puis dodo!
Repos des aventuriers
Bon bien dormis quand même sur un bon vrai matelas (finalement avec ou sans fenêtre ça n’a pas changé grand chose imagepour cette fois)! Petit déj au « café croissant du coin » et en route pour se trouver un logement pour les deux prochaines imagenuits! Ah oui, la chambre que nous avions n’était disponible que pour une nuit!!! Après quelques minutes, on trouve un charmant hôtel (Mekong holliday villa, avec boiserie magnifique) près du Mekong et déj. inclus, chance! La chambre est dispo pour les deux prochaines nuits seulement ce sera parfait car nous devons faire le lavage entier de nos truc en prévision du trempage dans la permétrine (repellant contre les moustiques)! Donc déménagement et on s’installe dans notre nouveau cocon!  Comme vous savez les déménagements, la marche etcimage.. ça creuse l’appétit, la fatigue aidant on décide de s’attabler dans deux fauteuils confortables d’un resto. donnant sur le Mekong, juste en face de notre hôtel (non mais il y a pire, non!) !!!! On y passe le reste de l’après midi à mettre à jour nos journaux et planifier la suite. Puis petite marche pour faire descendre la bouffe, on se rend jusqu’à la pointe de la presqu’île qu’est le coeur de Luang Prabang, charmante ville avec une architecture très bien conservée et des bâtiments impeccables!!
Recherche de souvenirs
imagePuis petite visite au marché du soir avant d’aller souper, impressionnant ils ferment la rue principale et en moins de deux tous les commerçants sont installés avec leurs stand et articles minutieusement disposés, difficile de croire que cette mise en scène se produit soir après soir (aussi PVI le même scénario le matin pour le marché de la nourriture à la différence que pour celui-ci aucune fermeture de rue!!!). Nath est en mode « achat » (lire très imagelongue soirée pour Denis) car on va en profiter pour shipper tout ce dont nous n’avons plus besoins par bateau. Après avoir passé systématiquement devant tous les kiosques et acheter quelques babioles (dont un morceau de bois = lire grosse roche car au moins 5 kg!!!) on s’aligne pour le resto et la boum!!! Panne de courant générale, y fait noir en titi!!!! Bon pas de panique car personne ne semble s’en faire et plusieurs lampes de poche s’illuminent un peu partout (c’est très fréquent), nous aussi on a nos lampes frontales dans notre petit sac à dos!!! Bon ça ne dure que quelques minutes mais c’étais très cocasse!
imageLa bonne bouffe et ses effets pervers
imageAlors nous disions: direction resto (lire ici: « enfin » pour Denis) ce sera un genre bistro Français, le Tangor, très bonne cuisine, bon vin (ça c’était vraiment excellent), bon café comique et bonne facture laotienne quand même!!!! Puis dodo, mais Nath aura un peu de difficulté a digérer une partie de la nuit (car un camembert au four entier pour elle avec un panna cota pour dessert ….ben oui fallait faire attention après 2 mois de riz!!!).
2e jour – activités administratives
imagePremière mission aujourd’hui est de tremper nos vêtement pour le reste du voyage et de s’assurer qu’ils soient sèches avant notre départ. Puis direction Info touristique pour trouver le bureau de poste (ha facile pour une fois car c’est indiquer sur la carte) et la poste est juste à coté. On se rimageenseigne pour les envoies car on a quelques kilos en trop maintenant. On arrête dans un ATM pour retirer un autre million (bien oui ici on est plusieurs fois millionnaire) et la fille devant nous perd sa carte, i-e: la machine lui a avaler!!! Pas besoin de vous dire qu’on a changé de place! Puis on cherche l’endroit pour faire imprimer les photos du village, celui qui va disparaître sous l’eau bientôt, afin de leur retourner un album. En moins de deux, on a l’album et on se dirige de ce pas vers une autre agence de Green Discovery Laos (GDL) pour qu’il l’achemine. Chemin faisant on achète nos billets de bus de nuit (« sleeping bus » comme il appelle ici) pour Vientiane, on ne sera pas côte à côte car il ne reste que 2 places mais au moins on partira demain soir!
Belle mission de l’agence
Arrivés a GDL, discussion avec le proprio de l’agence du Laos où il partage avec nous son expérience de vie avec cette imageagence, wow!!!! Puis il nous confirme que l’album photos sera livré au village dans quelques joursimage tout au plus et il félicite notre action, génial! Nous en profitons également pour lui faire part de notre expérience dont celle dans la 2e famille…Il nous amène une vision différente de la chose en spécifiant que leur mission n’est pas de changer les gens pour en faire de belles petites places touristiques et qu’eux préfèrent préserver le naturelle des gens de ces tribus même s’il n’est pas parfait! Nous repartons en paix tout en se disant que nous avons vécu une sacrée expérience à tous les niveaux!
Journée relaxe
imageimagePuis petite marche le long de la rivière Khan et arrêt pour le lunch au resto Dyen Sabai de l’autre coté de la rivière. On traverse un petit pont piétonnier en bambou pour s’y rendre ( u (il en existe deux et ils sont reconstruit à chaque année car la crue des moissons l’emporte en partie) et là quelle belle surprise: un environnement super zen entouré de bambous, des petites huttes ouvertes, tables basses (comme les resto Japonnais mais ici il y a un trou sous la tables pour nos jambes, génial!!!!) coussins et petite musique d’ambiance, on mange très bien et le imagepersonnel est sympa, un peu de blog et de notes en même temps! Bon faut quitter ce petit paradis pour continuer et se faire suer au soleil de plomb à ~+35C…(bon il faut que je précise car chez nous au Québec il fait -35 cette année),…
Et ce sera la visite du Mont Phousi, petite colline boisée au centre de la ville renferment un trèsimage joli temple Bouddhiste. L’ascension vers le sommet est agrémentée de plusieurs paliers et de différentes statues de Boudha représentant les jours de la semaine (on a même vue la  vraie empreinte de Boudha dans la pierre)! Arrivés tout en haut un petit imagetemple de recueillement mais pour nous non Boudhistes mais ce qui nous impressionne c’est la vue exceptionnelle de la ville, de la rivière et du Mekong, wow!!!!
Puis descente de l’autre coté du Mont et ceux qui monte l’on encore moins facile que nous…. Et on retournera souper au même endroit face à notre hôtel au bord du Mekong car trop cool après être retourné au marché de nuit! Hop dodo!
Dernière journée dans cette superbe ville (avec un autre beau moment fort)
imageCe matin on va voir les moines qui descendent dans les rues pieds nus afin de recevoir des aumônes (nourriture) de la population (surtout Bouddhiste), il s’agit d’un rite journalier afin de collecter leur nourriture. Le tout se passe au lever du soleil (entre 5:30 et 7:00généralement) et c’est assez spécial: il est presque 6:00 et il fait encore noir et il y a plein de monde aligné sur les trottoirs et ils ont de la imagenourriture et riz collant bien sur, a donner. Puis on voit les Moines sortir des temples, alignés un derrière l’autre et transportant une petite urne afin que les pèlerins y déposent la nourriture puis ils font le tour du quadrilatère de leur temple! Sur un des cotés à la toute fin, on remarque que les gens ont des boîtes de carton vide à leurs pieds, puis les moines lorsqu’ils passent redonnent à ces pauvres une partie de ce qu’ils ont reçu, fidèle à la religion Bouddhiste du partage!! Cérémonie très sereine qui nous ramène les pieds bien sur terre dans toute l’humilité dont ces gens font preuves !!! (Spécifiquement dans cette ville car il y a beaucoup de temple et de touristes donc assurément aussi beaucoup de curieux qui assistent avec pas tous avec la plus grande discrétion, si bien que cette situation remet même en cause la poursuite de cette coûtume). Pour notre part, nous n’avons pris aucune photo car la destinée a fait en sorte que la batterie de notre caméra était morte!
imageimagePuis comme on est très tôt on en profites pour aller au marché du matin, situé à deux pas de notre hôtel dans de petites ruelles. On y trouve toutes les sortes de poisson du plus petit au plus gros et du plus mignon au plus laid et bien d’autres choses visibles également sur nos photos!!! On trouve aussi de beaux petits piments rouges séchés, maintenant qu’on en mange un peu, on achète un petit sac pour ramener à la maison et partager avec nos amis épicés!!!!
image  image    image  image  image
…et derniers moment avant l’envoi du colis
imageAprès tout cela ont rentre à l’hôtel pour faire nos bagages et déjeuner. Puis on repart une dernière fois pour un autre marché voir si on pourrait faire des trouvailles avant notre envoie postal (Denis l’a déjà dit non: se sont mes journées!). Mais arrivés au marché, queue d’âne rien, la moitié des boutiques sont fermées pourtant c’est supposé être le plus gros de la ville! Direction autre coté du Mont Phousi pour voir quelques boutiques, on tombe sur la très jolie boutique d’art « Kōpnoï » (peintures et autres) et tenue par la mère d’une Québécoise!!! On y achètera nos dernières (enfin presque!) trouvailles pour mettre dans l’envoie postal!
Fabrication d’un colis et surprise pour Denis
Direction poste office, on emballe tout ce que dont nous voulons nous délester avant de poursuivre le voyage. Onze kilos de « cossins » incluant notre « grosse roche »!!! On restera plus d’une heure à fabriquer les boîtes et remplir les papiers….C’est parti et ça parait dans nos bagages! Le reste de l’après-midi sera très mollo jusqu’à l’arrivé de notre imagetaxi à 19:00pour notre bus vers Vientiane. Arrivés au terminal, comme d’habitude un peu de confusion mais finalement on prends le bus. Petite surprise pour Denis, il est confinés tout au fond du bus et l’espace est restreint, comme il dit ça aurait été plus spacieux dans une couchette de sous-marin!!!! Après une nuit misérable pour Denis et pas trop mal pour Nath (faut dire vite mais c’est vrai que c’était mieux que Denis) on est arrivés !!!! Vientiane!

Nath & Denis

image

Catégories : 3. Luang Prabang

Navigation des articles

3 avis sur « Luang Prabang »

  1. Wow il y a de très belles photos, des paysages comme ont en voient dans les films, c’est magnifique!!!

    5000 kip pour un aller/retour sur le pont, ça équivaut à combien ici?

    Beau marché alimentaire vue de loin mais pas toujours très appétissant en voyant ça de près avec toutes ces carpes asiatique, blattes, espèce de rat dénudé de tout ses poils et ces trucs animals décortiqués… ça donne froid dans le dos à penser devoir manger ça, mais c’est ça les différentes cultures…

    Beau voyage, continuez à écrire et à nous montrer des parties de la planète… ☺

    • C’est vraiment pour l’ouvrage que ça leur donne :0.68 $…

      Une des différences entre leur marché et les nôtres, c’est que nous c’est caché, on ne voit que le produit finale!

      Nath & Denis
      Aventuriersdu450

  2. isabelle bourbonnais

    wow Nathalie ,vous faite un tres beau voyage toi et Denis ,c est le fun de vous lire et de voir de tres belles photos ….

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment ce contenu :