Encore en pleine nuit
Arrivé à 3:00am, le bus (assez confortable quand même) nous débarque sur une rue déserte où 3 tuk tuk attendent les passagers. Ici à Nyaungshwe, pas de gare et tous les visiteurs doivent débourser 10$ pour entrer sur le « site » du lac!!!! On a choisit de demeurer dans cette ville plutôt
que d’aller directement dans un resort sur le lac car un trop cher et deux, on se serait sentis prisonnier sur le resort car il nous faudrait un bateau pour faire tout! Alors petit tour de tuk-tuk pour se rendre en ville (bonne nouvelle au lieu de ~30 min ça n’a pris que 10 min à peine) et après avoir débarquer tous les autres on arrive finalement à notre Guest House. Quelques coups de sonnette et la proprio se pointe. On remplit rapidement les formalités, heureusement pour nous la chambre est disponible, on ira faire un beau dodo jusqu’à 8:00.

Journée relaxe






On arrête dans une agence (référence routard le Thu Thu travel) pour acheter nos billets de bus et d’avion pour notre prochaine destination…..Souper resto près du guest house et publication d’un article du blog (Nath est bien contente!!!) et hop dodo!!!
Découverte du Lac Inle



On se dirige vers le marché de Tang To complètement à l’autre bout du lac. Première observations: ces pêcheurs debout sur leurs frêle embarcation, une rame enroulée à une jambe et appuyée sur l’épaule pour stabiliser (ils rament aussi de cette façon) l’embarcation pendant qu’ils lancent leurs filet à l’eau!!! Un spectacle de toute beauté à voir.
Puis on aperçoit des gens sur des petits bateaux qui semble désherber la rive en plein milieu du lac??? Ce sont en fait des cultures flottantes de toutes
sortes: tomates, concombres, ail etc (certaines sont récoltées plusieurs fois par année) qui ont été plantés sur de minces bandes de terre supportés par des amas de jonques
qui flottent, 1m d’épaisseur! Les petits bateaux circulent dans l’eau entre les rangées pour désherber et ramasser les légumes!!! Tout au long de la balade on observe les pêcheurs, les maisons sur pilotis, les grands hôtels (en superficie, pas en hauteur) et on réalise en regardant tout autour que le lac est vraiment dans une vallée et complètement entouré de montagnes (de plus en plus déforestré).


Arrivés au marché du matin (2hrs plus tard), on y fait une courte visite car rien de très différent de ce que nous avons déjà vu et comme il se fait tard donc les marchands s’affairent à
paqueter et retourner dans leur
s villages respectifs. Puis on monte jusqu’à la pagode de Shwe Inn Tain (???, on n’est pas sûr). En montant Nath se fait photographier par son chum avec une Birmane d’une tribue qui s’en retourne a son village. Visite de la pagode mystère et les quelques dizaines de stupas qui l’entoure, vraiment spécial! On se croirait dans un autre monde avec pleins de gros stalactites dorés pointant vers le ciel!! Après quelques photos, on redescend à travers les kiosques et Nath va magasiner quelques Longyï et Denis lui va faire baisser le prix de moitié (non mais on fait une bonne équipe!).


Puis se se
ra les visites des différentes manufactures autour du lac dans les maisons sur pilotis. Premièrement
celle des textiles où ils tissent la fibre de lotus pour en faire des vêtement ($$$$$$$$$), aussi de la soie et du coton. Deuxième arrêt: la forge où les forgerons utilisent tous le métal recyclé des voitures et autre pour faire des machettes, couteaux de tous genres etc…tous un spectacle de les voir travailler le métal rouge et lui donner la forme désirée. Puis se sera la pause lunch au troisième étage d’un resto sur pilotis (quand il vente on sent tout bouger!) bonne bouffe et belles photos de la vie sur le chenal tout en face de nous!



Prochaine étape la pagode de Phaung-Daw U (là ou nous avons aidés a maintenir les abris en
place lors d’un coup de vent violent et inattendus). Ici la rumeur veut que lors d’une cérémonie annuelle d’octobre, le bateau transportant les cinq Bouddhas en or de cette pagode a chaviré! Malgré toutes les recherches, seulement 4 ont été retrouvés sur les lieux du naufrage car le cinquième a été retrouvé au temple avec des algues et personne ne comprend comment il est revenu (à la nage???)! Depuis ce temps, seul 4 Bouddhas font parti de la cérémonie et le 5e demeure sur place (en passant on a chercher quelques peu ces bouddhas qui ont plus de l’air des champignons (voir la photo) Car en plus 1 fois par année ils subissent une diète drastique car ils sont coupés en deux pour une partie être fondu et vendu pour restauration du site et aussi payer les frai de la grande fête!

Puis avant dernière étape, la fabrique de bijoux en argent (orfèvrerie) plus une salle de montre qu’un fabrique…Dernière visite le monastère de Nga Phe Chang, (anciennement surnommé le monastère des chats sauteurs…) tout en tek lui aussi et plusieurs statues de Bouddhas à l’intérieur.
Retour vers le port (90 min de bateau) tout en passant par les canaux entre plusieurs jardins d’eau. Arriver au port on se rend au guest house pour petit rafraichissement avant de se rendre à l’agence pour récupérer nos billets d’avion car notre prochaine destination MRauk U n’est pas facile d’accès puisqu’elle demande plusieurs moyen de transport: avion et bateau en plus d’être obligé de se rendre à Yangon! La surprise, une bonne et une mauvaise, le seul vol pour Sittwe qui reste des places et à 12h50 et c’est avec escale, la bonne c’est que ce sera 35$ de moins le billet ce qui paiera la nuit à Sittwe que nous devrons ajouter étant donné l’heure d’arrivée (impossible de se rendre à MRauk U la même journée). Les transports étant réglés on passe à la table dans un resto bien ordinaire et puis au dodo.
Constatation écologique sur le lac
Le seul bémol de cette journée est de constater à quel point ce lac est en danger car aucun système de filtration n’existe
et tous les déchets de la ville (des milliers des touriste et de la population grandissante) s’y retrouvent, en plus de la prolifération des jacinthes d’eau et l’élargissement des jardins d’eau qui empiète sur l’éco système. Il est bien malade le lac des quatre villages (Inlé), les Intha (fils du lac) ne se rendent pas compte de ce qui s’en vient et on ne sait pas si le gouvernement a des plans en ce sens avant qu’il ne soit trop tard! Le Lac aurait perdu plus du tier de sa surface entre 1952 et 2012!

Dernière journée
Aujourd’hui ce sera relaxe car notre tuk tuk vient nous prendre seulement à 17h30 pour nous amener au terminal de bus. Petit déj, on fait nos sacs (on les laisseras en consigne jusqu’à notre départ car il faut libérer la chambre) et on part marcher dans la ville et dans un village aux alentours. Là tous sont très curieux de nous voir et nous sourient gentillement, seulement les chiens ne semble pas nous apprécier ici mais ils ne sont pas
dangereux!!!! On verra des gens en train de construire une maison et installer les murs en bambou,
d’autres travailler dans leurs petits jardins, la vie quotidienne mais sans aucun moyen moderne pourtant ils sont tous très souriant et aimables entre eux c’est à se demander si ce n’est pas nous qui somme pris dans nos prisons dorés de modernisme!!! Puis on passera par la rue qui donne sur le chenal, là où toutes les pirogues viennent charger et décharger leur marchandises, c’est le port! Ici pas de treuils, grues, containers etc… tout est manipulé à la main!!! En plus le chenal ne fait que ~5m de largeur et de voir tous ces bateaux s’y engouffrés est tout un spectacle!!!!! Retour vers la rivière à la recherche d’un endroit pour prendre un verre et se cacher à l’ombre, après quelques minutes on opte pour un en
droit local sur pilotis au bord de l’eau. On pourra ainsi observer le va et vient des bateaux et aussi d’un pêcheur avec son filet de l’autre coté de la rive qui semble faire parti d’une autre époque! Puis Brandon (Australien) fait son entré quelques minutes plus tard et nous salut, en moin de deux il est assis avec nous et on discute de toutes nos expériences de voyage (il a rencontré le Dalailama mais ne savait pas que c’était lui et ils ont rit ensemble, puis Eric Clapton et Carlos Santana dans des circonstances plus drôles les une des autres) enfin tout un personnage et très coloré, un très beau moment tout ça dans le bruit infernal des long tail, assez typique! Et puis il faut qu’on rentre au guest house, blog, note, courriel, lecture pour les prochaines destinations etc…
Aujourd’hui ce sera relaxe car notre tuk tuk vient nous prendre seulement à 17h30 pour nous amener au terminal de bus. Petit déj, on fait nos sacs (on les laisseras en consigne jusqu’à notre départ car il faut libérer la chambre) et on part marcher dans la ville et dans un village aux alentours. Là tous sont très curieux de nous voir et nous sourient gentillement, seulement les chiens ne semble pas nous apprécier ici mais ils ne sont pas



C’est un départ pour une autre destination celle de Mrauk-U, chemin faisant vers le terminal on rencontre un groupe de jeunes étudiants, ils sont 500 en tout qui font un tour du monde (croisière) en 4 mois tout en étudiant pendant les déplacements de leur bateau!!!! Et pour finir on aura droit à un vrai bus VIP de nuit avec fauteuils confortables, doudounes et des films/soap en Burman!
…Suivez nous car c’est pas finit même si nous annonçons déjà notre retour…c’est que nous avons au moins 3 semaines de retard sur les intrigues publiés…
Nath & Denis
Aventuriersdu450
Aventuriersdu450
Commentaires récents