Conclusion de notre voyage en Asie

image

Ainsi se termine ce très beau voyage qui nous a permis de rencontrer des gens fabuleux, voir des paysages inoubliables, vivre des expériences très enrichissantes, de s’imprégner des différentes cultures et apprécier, voir apprivoiser les différences.

On espère que toutes ces rencontres nous auront permis de nous enrichir, changer notre façon de percevoir les autres et surtout de voir ce qui est vraiment important pour nous… C’est sûr qu’on a vu la pauvreté, le manque de ressource mais rarement nous avons vue des gens se laisser abattrent, nous y avons vue la plupart du temps un désir et une joie de vivre avec ce qu’ils ont de plus précieux: la vie!

Peu importe la différence de culture, chacun y va de son mieux selon ce qu’il sait et ce qu’il a le pouvoir de changer au moment opportun… Des questionnements nous viennent en tête tel que: pourquoi vouloir changer les gens pour qu’ils deviennent à notre image???, est-ce qu’on fait vraiment mieux?, a t’on réellement la science infuse? Tant d’interrogation et peu de réponse… Bon il y a des moments où il est plus difficile de comprendre ces différences entre hommes ou femmes par rapport à nous mais chaque individu, chaque pays ne peut changer en un court moment… cela se fait progressivement. Ce n’est sûrement pas un si petit voyage avec de très court moment en terre inconnu qui peut nous permettre de tout comprendre, de les comprendre! Beaucoup se battent pour les besoins essentiels de la vie : manger, boire, se vêtir, se loger et ils font face à la réalité tel quelle est et ne s’empêche pas pour autant de chanter, d’avoir du plaisir, de vivre le moment présent et de croire en la vie.

Et nous les Aventuriers dans tout ça???  Bien, c’est déjà débuté dans notre petite phrase de rien du tout: prendre le temps, de prendre le temps…

Dans la vie, on doit toujours fermer une porte si on veut être en mesure d’en ouvrir une autre, on est maintenant à se préparer à en ouvrir d’autres…

imageA nos lecteurs

A très bientôt à vous tous et toutes qui nous avez suivis, vous que nous avons rencontré l’espace d’un court moment et surtout écrivez nous car le blog lui reste actif! Puis un bonjour  en pensée à tous ceux qui ne se connecteront jamais car ils ne peuvent avoir accès à ce genre de technologie et qui ne se doute même pas de l’impact qu’ils ont eu sur notre vie… Et sait-on jamais peut-être à d’autres aventures à lire d’ici quelques temps car on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve!  mais surtout nous avons appris une grande leçon : c’est de vivre le moment présent à fond et d’essayer de profiter d’une situation qui peut apparaître négative et de la transformer à notre avantage…bah on dit bien d’essayer!

_______________________________________________________________________________

 

Voici un résumé avec quelques photos de nos moments les plus forts de notre voyage pour chacun des 5 pays visités:

INDE DU NORD

Deimages religions de toutes sortes, un peuple très croyant, pauvre, croyant fortement aux origineimages du passé (les
castes) … pis hé qu’il y a du monde!!! Et ces femmes habillées de couleurs tellement merveilleuses, …des fois voilées!  …puis femmes et hommes travaillant extrêmement fort de façon manuel encore, bon ok ça crache mais ça c’est l’Asie….des vaches sacrées se promènent partout mangeant de tout, même des vidanges et que dire de ces chameaux encore si présent, si haut, si fort mais surtout si calmes dans toute cette cohésion et ces klaxons …mais malheureusement difficile pour le touriste d’apprivoiser ce pays à moins de tout faire pour passer inaperçu afin de ne pas réveiller les esprits malvenus qu’on appelle les arnaqueurs!

imagemais une fois le temps passé, les 1ers effets dissipés et quelques réflexionimages, c’est un pays où je retournerais (Nath…Denis n’a pas finit sa réflexion ha! ha!) Sachant maintenant à quoi m’attendre et le choc culturel passé… car la bouffe est bonne et ce pays possède plein de belles choses à voir et que de beaux paysages en plus d’être un défi de tous les instants! Puis les gens…il n’y a pas que des arnaqueurs, il y a des gens qui essait de s’en sortir et nous avons rencontrés de très bonne personnes…

Quel serait ma destination : le nord et ce qui entoure le Népal, pourquoi ? Je sais pas trop mais dans tous nos voyages, le nord a toujours de quoi de plus attirant!

 

THAÏLANDE

Une belle surprise puisque nous nous attendions à pire mais il faut dire que nous arrivions de l’Inde ce imagequi fait que ça change un peu pas mal les perspectives…Des fruits partout où on à peu près rien à craindre sur l’hygiène, des kiosques partout de jus et de bouffes où les saveurs ont du goût! Tout est là: services, imagesoins, magasins et que dire de toutes ces imitation partout sur tout (Same Same but Different). Les gens sont habitués aux touristes car pour ça il y en a! Un pays où on peu parler anglais presque partout mais où nous somme quand même assez dépaysé  exception de Bangkok qui est immense, moderne (je pensais que c’était campagnard) et qui des fois fait pensé quelque peu à Venise avec ses batimageeaux taxis (mais là s’arrête la comparaison) puisqu’il y a tellement de motos et d’autos mais tout est calme et ordonnée contrairement à l’Inde! Des îles pour tous les goûts, petites, grandes, touriste ou peu, etc … impossibles à toutes démystifier à moins d’y passer quelques mois….La Thaïlande, deux pays dans un, le sud avec les iles,les plages, l’abondance, la richesse et bien entendus les touristes….le Nord, avec son authenticité, ses campagnes, ses paysages, ses cultures et des gens heureux de vivre!!!!

LAOS

Le Laos est notre coup de coeur. Des gens simples, vrais, qui essayent de s’en sortir mimageais pauvres, manquaimagent de ressources à beaucoup de niveaux mais voyant la vie pour la plupart avec optimismes même si le gouvernement les laissent plutôt face à eux mêmes! Avec des enfants partout, jamais vu autant de petits bébés et pour qui la famille est très important car c’est un peu la famille qui assure leur sécurité pour leur permettre de veiller les uns sur les autres…pas fou! Pour nous, aventuriers, c’est le pays qui convergeait le plus tous ce que nous aimons car il y avait un peu de tout: imagepaysages sublimes, gens merveilleux, aventures en montagnes, au sol, sur l’eau. La nourriture était excellente et c’est là que nous sommes tombés amoureux avec le riz collant (le « stick rice »: mioum mioum )!  Eux non plus, tout comme le Vietnam, n’ont pas échappée au fléau de la guerre. Il est triste également de voir l’impact de l’amélioration, l’évolution qui aura pour conséquence que certains y perdront beaucoup aux changes…

 

CAMBODGEimage

Nous ne pouvons pas nous prononcer réellement car nous avons fait que 2 villes incluant le sublime site archéologique Angkor qui est à voir absolument! Mais nous savons presque rien par rapport à ce peuple, leur bataille de tous les jours…

C’est clair, il faudra y retourner et visiter le pays afin de se faire une opinion! (ha! ha!)

 

MYANMAR (Birmanie)

Celui qu’on a gardé pour dessert (même si très peu dessert là bas). Encore peu habitué aux touristes mais ouvert imageà ceux-ci! Un peuple où femmes et hommes sont fiers et toujours bienimage mis, portant presque tous la jupe, avec ses dessins jaunes uniques (thanakha) sur les visages des femmes et des enfants, pis de ce bétel (qu’il recrache) et qui colore les dents des hommes et de quelques femmes pensant améliorer leur dentition tout en leur procurant un bien être…et que dire de ses enfants qui nous accueillent avec un sourire à faire sourire la personne la plus morbide du monde! Possédant encore des endroits vivant presque à l’âge de pierre…travaillant, humains, essayant de s’en sortir mais limité puisque non libre! Religieux et pratiquant comme jamais (on a jamais vue autant de temples, stupas et bouddhas) avec tant de richesse à l’intérieur de ces monument mais que restent-ils à ces gens? Avec de très beaux monuments mais il arrive un temps où les pagodes ne suffisent plus à quelqu’un cimageomme nous ne pratiquant pas le bouddhisme. Et je pense que c’est ce qui a dégonflé un peu notre ballonne, tout ces monuments alors que ce qui nous fait « tripper » c’est de rencontrer les gens lors de trek tel que Mrauk-U et/ou Thipaw, Lac Inle…, de voir comment eux vivent au jour le jour…imageMais il y a aussi la température qui a tué Nath, pensant que se serait moins chaud puisque c’était plus au nord mais ce n’était pas le cas (eux n’y peuvent rien…).  Côté bouffe il y a le riz, c’est sûr mais dans l’ensemble c’est moins coloré, goûteux et diversifié que les autres pays à moins qu’après 3 mois on en peuvent tout simplement plus du riz! C’est vrai qu’il fallait aussi faire attention à l’hygiène donc la bouffe de rue…pas vraiment! Mais c’est quand même tout un pays à visiter peut-être juste commencer par le sud à la place et remonter vers le nord! J’espère une chose c’est qu’ils vont conserver leurs identitées qui les rends différent tel que le thanakha, la jupe, etc…seul l’avenir le dira!

 

image

A bientôt!

Denis et Nath

Les AventuriersDu450 …à la relève de nouveaux défis chez nous, pour nous!!! (ha! ha!)

 

Catégories : 2013-14 Asie, Conclusion

Navigation des articles

4 avis sur « Conclusion de notre voyage en Asie »

  1. Manon Dastous

    Toute bonne chose a une fin !! Vous voila de retour, ouais je suis bien contente de vous revoir. Je dois quand même avouer que vos histoires sur le blog vont me manquer, vous m’avez fait voyager avec vous presque tout l’hiver et c’était tellement le fun . C’était super intéressant de vous lire, de vous suivre dans votre parcours. Que de belles photos, j’adore la dernière photo de votre conclusion, le petit bout de choux qui envoie la main, contente de le revoir :). Que de beaux souvenirs pour vous. Par chance que l’hiver n’est pas tout a fait fini !?!? Il fallait bien vous garder un peu de neige pour votre retour, pour que Nathalie puisse se mettre la face au froid, quand même brave la fille elle l’a vraiment fait hihihihi .

    Bon retour chez vous mes amis, j’espère que la vie au Québec soit bonne pour vous, garder en tête qu’il vous faut même ici, dans votre quotidien, qu’il faut prendre le temps de prendre le temps, donc no rush ! Il y aura certainement d’autre destination pour vous bientôt …

    Manon Dastous xx

  2. Joe Verardo

    Don’t know what to say to both of you,but Just beautiful words,great advice,&thanks For the virtual adventure.i always say what matters In life is LIFE itself.

    Merci God Bless!

    Sent from my iPhone

    >

    • isabelle bourbonnais

      CONTENTE DE VOIR QUE VOUS AVEZ FAIT UN TRES BEAU VOYAGE .XXXX CE FUT UN PLAISIR DE DÉCOUVRIR ET DE VOIR VOTRE PARCOURT .A PROCHAINE COUSINE ET ONT S APPELLE .

  3. Andre Vallires

    Bon retour à la vrai réalité, la notre où le temps passe vite, où personne ne prends le temps de parler , de dire bonjour, ou simplement de sourire à l’épicerie.

    Merci de m’avoir permis de voyager à travers votre aventure. De beaux moments de rêverie.

    Go repartez bientôt, que je continue de voyager avec vous autres.

    A bientôt xxx

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment ce contenu :