Trek du W Torres Del Paine (jour 3):
Lever tôt pour avoir le temps de prendre une douche, déjeuner et partir assez tôt. Emilio nous a dis que la journée serait semblable à la veille donc personne ne se rush. Départ vers 9:30, put, put, put on gambade, prends des photos, arrêts fréquents pour manger des petits fruits….
Oups, le temps à été mal estimé et on va devoir accélérer le pas si on ne veut pas arriver trop tard et quand même avoir le temps de voir la « Valle Frances« .
Finalement on arrive au glacier après un ascension assez abrupte sur ~2km, même qu’on arrêtera au 1er mirador. Là un spectacle magnifique ( on a même droit à une avalanche!!!) s’ouvre à nos yeux, du mirador on peut voir le glacier Français qui serpente entre les 3 Cuernos, impressionnant! PVI il vente toujours autant. 🌬💨 Descente entre rivières, vallées et paysages magnifiques, on va de wow 😲 en wow!!! Le temps passe et comme c’est souvent le cas pour la 3e journée, bobos et fatigue se font de plus en plus sentir, d’autant plus que nous aurons fait plus de km que prévu (~18km au lieu des ~11 supposés).
Puis au loin un bâtiment, puis deux, hourra le refuge en vue avec l’emplacement des tentes, cela nous donnera un regain d’énergie pour parvenir à notre but. On rush un peu: douche, installation dans nos tentes et direction le refuge pour le souper. Encore une fois très bon et copieux!!! Comme toujours, les rires et la bonne humeur sont à la table!! Bonne nuit! Ah, juste avant on décide de se lever très tôt demain afin d’arriver plus tôt au refuge demain et profiter du site (ce que nous n’avions pas pu faire encore dû à nos arrivées tardives).
Trek du W Torres Del Paine (jour 4):
Dring, ring, ⏰ ~5:30hr debout, refaire les sacs, déjeuner 🍴 et en route (~8:00hr). Ce sera une bonne
journée encore, ~11km a parcourir jusqu’au refuge Grey. On a décidé de quitter tôt afin de profiter d’une fin d’après midi mollo mollo au refuge Grey. Sentiers
rocailleux, plusieurs dénivellés de centaines de mètres et encore une fois des paysages incroyables 😻🏔. On s’arrête pour dîner sur un promontoire avec vue sur le glacier Grey, sublime!!! Le vent est toujours très fort!!! Après le dîner on entre dans un décor assez dramatique! Les
arbres sont morts dans cette partie et cela a été causé par un incendie accidentelle en 2012….c’est plus de la moitié du parc qui a été brûlé. On peut très bien s’imaginer le dégât avec ses vents et le feu qui
cours….Arrivé au refuge cette fois nous ne sommes pas en tente 😀, on s’installe et on va profiter de la terrasse en sirotant Pisco sour 🍹, Cerveza Artisanale 🍻 tout en partageant nos histoires!! Wow ça fait du bien de se détendre ainsi et « prendre le temps de prendre le temps« ! Souper copieux (encore, mais l’énergie dépensée oblige)! Le temps du 😴💤 est venue et ce soir on dort dans le refuge (chambre à 6), cool!!!
Trek jour 5: …la dernière
Il pleut très fort ce matin et on a le sourire car c’est bon pour nous…car aujourd’hui ce sera le kayak de
mer vers le Glacier Grey! On est tous très excités, et pour deux d’entres nous un peu beaucoup anxieux! En effet Nath (elle se rappelle trop bien les
péripéties de notre descente de rivière au Laos!!!) et Liette (pas une Esther William!) sont très anxieuses de renverser et se retrouver sous l’eau (faut dire qu’elle est à 2c!). C’est un départ, en route vers le lac, là on nous explique les règles et engagements, on nous remet les « dry suit » et jupette que nous devons porter pour nous garder au sec et au chaud. Petit cours sur comment pagayer et quoi faire si jamais on chavire ( là on sent la tension, le stress monter chez Nath et Liette), voyant presque la frayeur dans les yeux de nos deux amies, le guide se fait rassurant en disant que c’est pareil comme dans les avions, il explique quoi
faire mais ça arrive pratiquement jamais. Bon reste quand même la règle des 85%-15% que Liette nous à expliqué et nos amies sont dans les pensées du 15% (si vous voulez connaître l’histoire de cette règle faut nous le demander car trop long pour mettre dans ces lignes). Faut dire que nous avons la température idéale pour cet excursion, il pleut un peu et c’est nuageux, dans ces conditions aucun vent, le lac est presque comme un miroir. On s’installe dans les kayak double et plouf c’est partis!!!
Le stress est à son paroxysme pour les premières 30-45min puis lentement nos deux amies apprécient de plus en plus le spectacle(on essaie de « slacker » le bassin, conseil de Francine). Celui-ci est simplement magique, naviguer entre les glaces, à proximité (pas trop quand même) d’un immense iceberg
qui s’est détachée de la banquise il y a trois mois ( en effet cet immense morceau de glace s’est détaché du glacier et à causé un mini tsunami avec de vagues de ~10M de haut, 3 des guides étaient en balades près du glacier lorsque cela s’est produit, ils on eu la trouille de leurs vies!!). Les teintes de bleu des glaces qui flottent au travers l’eau émeraude font rêver! On s’approche du glacier, il est de plus en plus impressionnant, puis nous allons déscendre sur une presqu’île rocheuse, ce sera le plus près que nous allons aller. Du haut de la petite colline on peut admirer une des trois pattes de ce mastodonte de glace (qui malheureusement se retire d’environ 150m par année) de ~5km de large par ~23km de long, impossible d’en voir la fin. Les teintes de bleu sont difficiles à décrire tant elles sont subtiles et nuancées, on vous laisse apprécier les quelques photos…Puis on dis au revoir au glacier Grey et merci pour la température clémente! Nath et Liette on beaucoup apprécié le retour en kayak, elles se sont laisser amadouées par le glacier!!!
Retour au refuge, on dîne puis petite pose sur la terrasse en attendant l’heure
de se rendre au bateau.
16:00 hrs, voilà le catamaran (pour ses deux coques, pas de voiles) qui dans un premier temps nous amènera voir les deux autres pattes du glacier, puis retour d’une durée d’environ 2hr sur le Lago Grey. On vogue lentement en profitant des paysages et de Pisco Sour vers …………… où notre bus nous attends pour nous ramener à Puerto Natales.
Voilà, nous avons réussis notre trek du W 👏👫👭👫👌, sans trop de bobo et avec beaucoup de Wow, Wow, Wow, de rires, de fous rires, ici on est retombés en enfance!!! Rt où on a pu admirer les 4 grandes forces de la nature soit: l’eau(la glace), le vent(invisible mais au combien présent), la terre et le feu (désastre) et comme dirait Liette en un mot qui résume bien le sentiment de ce trek : plus grand que soi! Ce soir on va aller souper avec Emilio, notre jeune et charmant guide! Après ce sera le début d’une autre aventure vers le Fitz Roy…Hasta Luego!!!
Oh wow que de belles photo !!! Accompagné de bien bonnes histoires aussi ! Gros merci de nous partager ces bons moments avec vous.
Décors et glaciers sont sublimes.
Bonne continuité, pas besoin de vous dire d’en profitez au max, vous le faite déjà pas mal hein hihihi
Manon xx