La Paz (3)

Bolivie - La Paz (J6) - 23

Hola, hoy jueves nos tenía a Sucre, después de trece horas de autobús, largos y fríos (mucho frio!!!)… Eso es todo por esta lección española!!!

Suite de notre planif. on décide d’aller rencontrer quelques agences afin de concrétiser notre itinéraire. En route on constate que toutes les agences n’ouvrent qu’après 14:30 (déjà mauvaise planif…). Changement de cap, improvisation pour la Valle de La Luna: prendre le bus a La Paz pour la première fois aurait été toute une expérience mais en cette journée il semble que rien est de notre coté. Après plusieurs tentatives de trouver le bon on demande des indications, contrairement a ce qui est mentionné dans le « Routard » on doit prendre 2 bus a 2 terminaux différents (on a réussis à comprendre les indications cette fois!!!!).

Après diner (resto moins que moyen) on laisse tombé « La Vallee de la Luna, de toute face on va quelque chose de similaire plus tard…et l’expérience était peut-être trop forte pour l’instant. Comme la priorité est de bâtir notre itinéraire, on se rend aux agences. La 1ère est fermée, sur notre route vers la deuxième, Denis met le pied dans … qu’un gentils toutou semble avoir laissé là juste pour nous ramener le sourire car rien ne semblait fonctionner. Selon Denis c’est un signe! Arrivé a la 2e agence, la porte est ouverte et nous entrons (un sonnette se fait entendre) un monsieur est assis dans un bureau et ne semble tout simplement pas intéressé par nous, donc si il n’est pas intéressé, nous non plus et ça semble trop chic! Un peu beaucoup découragé on se rends quand même vers la 3e agence (en se trompant a quelques reprises de chemin ce qui ne fais qu’ajouter a cette merveilleuse journée de … et dans toute ses hauteurs, (faut-il vous rappeler qu’on est en altitude) mais c’était bientôt la fin. Quelle surprise de rencontrer Jérome ( agence Thaki Bolivia) qui nous reçoit chez lui a l’improviste et prends de son temps précieux pour nous donner une tonne de conseil et suggestion pour notre continuité. Merci Jérome!!!!

Tous joyeux ( faut croire que le signe a bien fonctionné, ha! ha!) on retourne a l’hôtel fort de toutes ces info. Sur le retour, on essai ce qui ressemble a un genre de bistro resto qui s’avère être un petit bijoux pour le souper, tout est bien qui finit bien, rien n’arrive jamais pour rien…Et après on s’aient inscrit pour l’excursion « dead road » en VTT (Velo Tout Terrain) recommandation de Jérome pour Madness Tour (aller voir leur site madness.com…

Donc voici notre ITINÉRAIRE qu’on pense en Bolivie: Sucre, Potosie, Tupiza avec le Lipez et le Salar. Ensuite retour pour La Paz direction Rurrenabaque (Amazonie) et peut-être quelque jours dans une communauté avant d’aller au lac Titicaca et ensuite passage au Pérou.

Mardi: 1ere vrai sortie à l’extérieur de la ville: 7h on se prépare pour le départ vers la Route de la mort: 2hrs de route nous entraine vers un sommet a 4800m d’altitude pour une descente de 3600m, en quelques heures on vit toutes les saisons. Quelle journée trippante, 1ère en vélo de montagne et on en a plein la vue, début sur route asphaltée nous permet de s’accoutumer au vélo (« tire baloune » et suspension de cadilac grand père), pentes, courbes et précipices…La 2e partie, se fait sur l’ancienne route, la vraie vallée de la mort (roches et terre) et chemin pas très large. C’est là que la suspension prends tout son sens (Denis donne même des conseils a un Londonien qui a les doigts engourdis). Pis Nath se dit: unechance que je suis en VTT car j’aimerais mieux mourir que d’être dans le bus car bien oui il nous suit dans la même route!!! Puis tout au bas, c’est l’été ou une bonne petite » fret » nous attends (pour Nath: una limonada) et un petit repos avec buffet au bord de la piscine (dur dur cette journée). Comme tout a une fin, on s’en retourne a La Paz plein de beaux souvenirs et de belles émotions ( merci a notre guide Cualdo!).

Mercredi, dernière journée a La Paz, direction « el terminal » pour acheter nos billets de bus vers Sucre. Assez intéressant le terminal, on se croirait un peu comme dans un encan ou des crieurs annoncent a qui veulent bien les entendre les diverses destinations de leurs cie respectives. On opte pour Trans Copacabana 1 MEM après quelques discussion avec la caissière, on a nos billets pour le départ a 19:00hrs en 1ère classe (cama) car on fait 13h de route et les sièges se couchent!

Le reste de la journée nous allons récupérer un cd de nos exploits en VTT chez Madness et préparons nos bagages (ah oui Nath a acheter son premier souvenir, elle est sûrement un peu devin). Arrivé au terminal on enregistre nos 2 sacs (un peu de confusion avec la préposée car la cliente avant nous était plutôt difficile). Ça y est tout est fait, reste plus qu’a prendre le bus. Lors de l’embarquement, Denis voit seulement un de nos sac être mis dans la soûte, mais on se dit que nous avons probablement seulement manqué l’autre étant donné que c’est un bus de première classe exclusivement…

Más en el próximo episodio …

La Paz - vers Cumbre

La Paz – vers Cumbre

La Paz - A Cumbre (4800m)

La Paz – A Cumbre (4800m)

La Paz - VTT (préparation)

La Paz – VTT (préparation)

La Paz - VTT (vers la fin y faisait très chaud....)

La Paz – VTT (vers la fin y faisait très chaud….)

Travailleurs à l'oeuvre!

La Paz – VTT

La Paz - VTT (une chute évitée de belle!)

La Paz – VTT (une chute évitée de belle!)

La Paz - Hostal La Paz : La Posada De La Abuela Obdulia

La Paz – Hostal La Paz : La Posada De La Abuela Obdulia

Voici les balais mécaniques!

La Paz – dernière photos avant dėpart

La Paz - Commerçant

La Paz – Commerçant

La Paz- La gare (toute une aventure)

La Paz- La gare (toute une aventure)

La Paz - A Cumbre (4800m) et c'est parti!

La Paz – A Cumbre (4800m) et c’est parti!

C'est celle qui interprête le mieux ce chemin de la "Vallée de la mort" (3700 m)

La Paz – VTT dans la Vallée de la mort

La Paz - notre grand voyageur direction du terminal

La Paz – notre grand voyageur direction du terminal

La Paz - L'aventurière avec son nouveau puncho en laine de lama

La Paz – L’aventurière avec son nouveau puncho en laine de lama

image

Catégories : 1. La Bolivie, 1. La Paz

Navigation des articles

3 avis sur « La Paz (3) »

  1. Pascale

    Superbe, le journal et les photos!
    En passant, il fait super chaud et humide…. mais bon tout est normal.
    Gros bec

  2. Wow sont superbes les photos et vous semblez bien apprécier votre voyage, ça dû être tout un spectacle de faire ce chemin à flanc de montagne, est-ce Nathalie roulait ou était à pied à côté de son vélo agrippé au bord de la montagne? On vous souhaite bonne continuité et amenez-en des photos, c’est magnifique…

    À plus… bizous

  3. Aline

    Salut les amis. C’est captivant de vous suivre. Lâchez pas mais soyez prudents.
    Aline

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment ce contenu :