Puno – Lac Titicaca

Lac Titicaca - Îles flottante Uros ( 3 m d'épaisseur de roseaux)

Lac Titicaca – Îles flottante Uros ( 3 m d’épaisseur de roseaux)

Pérou:

À 15 minutes de Copacabana, passage de la frontière Bolivie/Perou. En fait c’est assez simple: on débarque du bus (aucune vérification des bagages) et au poste Bolivien, ils vérifient notre petite carte verte de séjour (max 30 jrs et on est pile au 30e jrs), estampille la carte et notre passeport puis on est partis. Trois cent mètres plus loin on entre au Pérou. On voit déjà que c’est plus organisé: un comptoir avec plusieurs douaniers et des guides de règlements du pays disponibles dans plusieurs langues (français inclus) et gratuits. On repart dans notre bus.

Puno:

3h30 plus tard on est à Puno, on débarque au terminal de bus qui comme tous les autres ou presque n’est pas sur les cartes du routard (on dirait que dans ce livre ils ont complètement oubliés que c’est surtout quand on arrive que l’on à besoin de pouvoir se repérer afin de se rendre à l’hôtel!!!! Enfin le prochain voyage on va voir avec le Lonely Planet si les cartes sont mieux!!!). Heureusement nous sommes de jours et il y a un kiosque d’information au terminus. On se renseigne et il nous remettent urne carte de la ville, on sait maintenant que notre hôtel est à environ 40 min. de marche et hop on est repartis pour une autre aventure! « Lo que es interesante acerca de caminar antes de tomar un taxi es que entonces podemos tomar el pulso de la ciudad y comenzar inmediatamente a sentir el ritmo » (ce que nous faisons dans presque toutes nos destination). Premier constat ici ce sont les taxis, des genres de motos 3 roues mais complètement couverts, conducteur à l’avant, 2-3 passagers à l’arrière et petit espace pour les bagages. Tous sont personnalisés aux dessins de leurs proprio!!!!
« Al llegar al hotel, el personal es muy amable », on en profite aussi pour demander de l’information sur les tours sur le Lac Titica: les Uros (îles flottantes), Amantani et Taquille. Étant donné que nous voyons le temps filer on décide de réserver le tout avec eux, donc 2 jrs et 1 nuit,  c’est fait!
Une fois installé on part luncher sur une petite terrasse d’un café au 2e (un peu froid mais au soleil!) et hamburgers!!! Puis visite du quartier historique. Iimmédiatement lors de notre sortie du resto, Nath aperçoit une boutique de peinture, le proprio nous invite a entrer et admirer ses oeuvres, Nath tombe en amour avec une d’elle qui lui parle (imaginer ce sont des  figures de momies!!!), hey bien on l’a achetée, ceux qui veulent la voir devront venir à la maison! L’artiste nous explique aussi que lorsque nous serons à l’île Amantani, d’en profiter pour renouveler notre énergie positive, cest à dire: au lever du soleil prendre une position qui fait entrer l’énergie positive du soleil par la paume d’une main et laisse échapper les mauvaises par l’autre main dans l’ombre car c’est en cette période que les propriétés de cette île sont a leurs appogées! Bon on verra un fois dans l’île. Ce soir on va mettre nos récits à jour: journal de voyage et blog donc petit souper à la chambre (on a acheter des Empaladas, café et vin au préalable). Puis c’est la fiesta qui commence …dans le club juste en face de notre hôtel! On espère que ça va se terminer genre à minuit ou quelque chose comme ça…mais non ça dure toute la nuit leur fiesta avec genre 4,000 Watts de son! Pas besoin de dire que nous n’avons pas beaucoup dormis!

Tour sur les Iles: Uros, Amantanie et Taquile:

Uros (île flottante):
8h, départ pour les îles sur le Lac, le soleil est au rendez-vous et première destination les Uros (Îles flottantes). Environ 3hrs plus tard on arrive. Un petite Île faite de roseaux superposés,(il y en a des dizaines sur le coté Péruvien ou vivent des petites communautés de 10 à 30 personnes). On s’attendait à voir quelque chose de beaucoup plus grand et assister un peu à leurs coutumes. Mais pas du tout, c’est vraiment touristique, à part l’île elle même, rien de trop authentique…..Même le petit tour sur un bateau en roseau (10 soles/pers) fait cliché. Enfin notre guide nous donne plein d’information sur les origines ainsi que la construction de ces îles, il est vraiment très bon. Plus tard on entendra dire que certaines îles ne seraient pas réellement habités mais que la communauté se déplacerait que pour recevoir les touristes ! ( hum ….à vérifier)

Amantani:

« El crucero continúa la pequeña embarcación »…put put put…., « se mueve como una tortuga a la Isla d’Amantani. 2 horas tardes nos arrivas por fin »… « put put put » et presque 14h! Là les familles qui vont nous accueillir pour la nuit nous reçoivent (notre guide nous a au préalable jumelé avec une famille de la communauté « Lampahuini »). C’est un peu la surprise car on nous dis de suivre notre famille et moi et Nath seront tout seul avec une famille dont le seul langage commun est l’Espagnol!!! (Hum ça risque d’être du sport…)
Alors Gloria la fille de notre hôte, nous prend en charge. Premièrement la bise et le bonjours puis on monte à pied, c’est à dire: on grimpe jusqu’à leur habitation. Elle nous dit que dans environ 15 minute le diner sera servi et nous montre notre chambre. Très modeste à l’image de la vie de tous les jours des gens d’ici et c’est très bien car nous n’avions aucune attente en ce sens.
Le diner consiste en: une soupe quinoa, riz, patates avec fromage frit et thé, bon mais manque un peu d’assaisonnement, Denis a donc mis des feuilles de muña dans son riz pour donner un peu de goût et ça marche (on a appris par la suite que le muña est en fait utiliser pour faire des infusions!). Par la suite le papa se joint à nous et nous essayons de tenir une conversation, c’est pas évident et c’est là que l’on s’aperçoit de tous les mots qu’il nous manque, dommage!!!! En plus c’est juste à ce moment que Nath se fais mordre (mais vraiment mordre!!!) par une grosse mouche noire genre B52! La panique et avec raison quand on voit la grosseur de cette bête! Bon notre hôte lui ne semble pas du tout inquiet et écrase l’insecte que Nath à expédiée au sol d’une bonne gauche!!! Puis petite séance de démonstration de leur article fait maison pour vendre, on comprend vite et on décide d’acheter des tuques afin de supporter la communauté.
Petit repos avant le rassemblement de tous sur la place centrale du village afin de monter au sommet d’une des montagnes de l’île pour voir le coucher du soleil et un temple Incas. La montée est assez ardue après notre journée presqu’inerte et la nuit dernière à Puno! Enfin on y est quelque centaines de mètre plus haut avec une superbe vue à 360 degrés! Pour ce qui est du temple, ce ne sont que le ruines dont nous ne pouvons imaginer la forme originale tellement il ne reste presque rien… Redescente vers la place centrale ou Saturnino (le nom du papa) nous attends pour nous ramener chez lui (dieu merci car ça n’aurait pas été évident du tout de retrouver notre chemin à la noirceur). Et là on nous dit que le souper sera servi dans 15 minutes… (Il me semble qu’on vient de sortir du lunch)!
Soupe (très nourrissante, tellement que nous n’avons presque plus faim après), plat principale en quantité abondante; riz, patates, carrottes etc, c’est pas épicé et c’est sec, pas d’appétit, on prends quelques bouchées seulement. On essait d’expliquer à Gloria que c’est les quantités qui sont simplement trop pour nous…hum!

Siesta et vers 8hrs on vient nous chercher pour se costumer tel que les leurs et participer a une fiesta tradicional, wow ça devrait être génial!!! On arrive dans un genre de centre communautaire où plusieurs des autre touristes sont déjà a danser sur la musique de trois ou quatre musiciens locale. Leur danse ressemble à nos 7 carrés du jour de l’an sur leur musique, ça fait vraiment bizzare! Après quelques danses ( Denis a rendu la mamma heureuse en dansant avec elle!!) et les sympathiques photos, on rentre à la maison pour le dodo. Nath quand a elle n’a pas vraiment embarqué dans cette mascarade, elle s’attendait vraiment à quelque chose de plus authentique…déception et grand questionnement! Dodo muy cómode, desayuno à 6:30 car « put put put » à 7:30. Café, crêpes (wow belle surprise), confiture, bref excellent mais encore une fois trop copieux (je crois que nous avions environ 12 crêpes pour les deux)!

C’est un départ, photos d’adieux et on est au bateau…
Taquile:

Put put put direction Taquille. Mixte sentiments: soulagement que se soit finit et beaucoup de questionnement. Durant ces heures innombrables de croisière on a fait connaissance avec un Torontois et un Américain qui voyagent ensemble ainsi que 2 Brésiliennes, tous très sympathiques.

Put put put….enfin arrivés à l’île Taquille! On marche en faisant le tour de l’île et en montant pendant environ 1h. Le long de la route plusieurs vendeurs (oui surprise car c’est normalement des femmes) sont postés pour vendre bijoux, colliers, et autres. Nath tombe sous le charme d’un bracelet et l’achète immédiatement (une chance car nous n’en reverrons aucun comme ça sur le reste de l’île). Rassemblement sur la plaza principale pour un peu d’informations de la part de notre guide. Taquille compte près de 2,500 habitants comparé à Amantani qui en compte près de 4,000 pourtant Taquille semble beaucoup plus peuplée. Autre fait est que Taquille est ouvert aux touriste depuis près de 25 ans alors que Amantani depuis 10 ans seulement alors la gestion du tourisme cest quelque peu améliorés et des règlement se sont imposé tel que de ne prendre des photos des habitants qu’en leurs demandant et remettant un sol (40 cents) en échange …ça du bon et du moins bon! (….pas de monde parfait! Mais imaginons le contraire si partout ces gens nous prendrait (Denis et Nath) en photos….on finirait par se sentir comme des bêtes de cirque!)

Photos de groupe puis on se dirige vers notre lieux pour le diner. Arriver sur place notre guide nous montre certains vêtements locaux tout en nous expliquant leurs origines et fonctions (exemple une ceinture pour homme remise par la future épouse lors du mariage et confectionnée avec les cheveux de la mariée en guise de leurs liens éternels!!!). Diner dans une famille locale, excellent poisson grillé avec papa fritas, légumes et bien sur avant il y avait une soupe qu’on apprécit puisque c’est « mucho frio »!!!

Retour au bateau après une descente ~800 marches…put put put et direction Puno. Au départ ça brasse un peu car beaucoup plus venteux que lors de l’aller. A un certain moment donné les vagues faisaient plus de un mètre de haut, ça brassait pas mal dans le petit bateau… put put put…et Nath restera assise à l’extérieure et à l’arrière du bateau à fixer l’horizon tout ce temps.  (Denis avait en tête l’air des Joyeux naufragés, vous vous rappelez Guilligan et le Capitaine….).

Puno (fin):
Enfin arrivé à Puno, on dit salut à tout le monde et nous marchons vers notre hôtel afin de récupérer nos sacs à dos pour partir vers une autre aventure. On a 4hrs avant de prendre le bus pour Cuzco, donc on se trouve un bon petit resto avec internet et on en profite pour faire des mise à jours du blog. On se commande une bouteille de vin locale mais ça ressemble plutôt à un porto faible en alcool tellement il est sucré, on a essayer de le faire changer mais Nada, dire que nous avions vraiment le gout d’un bon verre de vin!!! Par la suite petite marche vers le terminal, en chemin on voit plusieurs petit feu allumés sur le bord des routes ou de la voie ferrée, les gens brûlent ce qu’ils peuvent pour se réchauffer avant la nuit!!!
En montant dans le bus Nath se fait indiquer des sièges première classe, cool car on croyait avoir payé pour la classe régulière, le bus est aussi très confortable et chauffé!!! (Hum changement radical entre les bus de la Bolivie!)

Adiós Lac Titicaca y tomamos la carretera a Cusco !!!

PS: au moment de la publication nous sommes a Arequipa et on s’apprête à céduler un trek au Canyon de Colca! …il nous reste que 6 jours…

Frontière du Pérou vers Puno

Frontière du Pérou vers Puno

On en a même vue un qui en remorquait un autre!

On en a même vue un qui en remorquait un autre!

Puno - La rue piétonnière du centro

Puno – La rue piétonnière du centro

Puno - photo souvenirs avec l'artiste Ronaldo...très gentil

Puno – photo souvenirs avec l’artiste Ronaldo…très gentil

Puno - devant la place principale...contente la fille ...après l'achat des momies!

Puno – devant la place principale…contente la fille …après l’achat des momies!

Lac Titicaca - Îles flottante Uros ( 3 m d'épaisseur de roseaux)

Lac Titicaca – Îles flottante Uros ( 3 m d’épaisseur de roseaux)

Uros - terminus sur la 1ère île après ~3hrs de put put put

Uros – terminus sur la 1ère île après ~3hrs de put put put

Uros - démonstration de la fabrication...ces îles sont bonnes pour 50 ans après il recommence!

Uros – démonstration de la fabrication…ces îles sont bonnes pour 50 ans après il recommence!

Uros - il y a 65 îles flottantes réparties sur le Lac (Bolivie et Pérou)

Uros – il y a 65 îles flottantes réparties sur le Lac (Bolivie et Pérou)

Uros - un autre petit tour de bateau

Uros – un autre petit tour de bateau

Uros - pendant ce temps là Nath magasine...

Uros – pendant ce temps là Nath magasine…

Uros - et il y en a qui travaille

Uros – et il y en a qui travaille

Uros - un aperçu du centre de l'île...que des kiosques

Uros – un aperçu du centre de l’île…que des kiosques

Uros - les enfants qui jouent

Uros – les enfants qui jouent

Uros - ...et qui se désaltèrent

Uros – …et qui se désaltèrent

Amantani - Nous voici arrivé à notre 2e île

Amantani – Nous voici arrivé à notre 2e île

Amantani - diner chez notre famille adoptive dans la communauté Lampahuini soit celle du président touristique ...juste quelque seconde avant que je me fasse mordre!

Amantani – diner chez notre famille adoptive dans la communauté Lampahuini soit celle du président touristique …juste quelque seconde avant que je me fasse mordre!

Uros - vue de notre perron

Uros – vue de notre perron

Amantani - Une portion de la maison de nos hôtes

Amantani – Une portion de la maison de nos hôtes

Amantani - la place du rassemblement

Amantani – la place du rassemblement

Amantani - le costume traditionnel de notre communauté ...que de travail de broderie sur leur "châle"

Amantani – le costume traditionnel de notre communauté …que de travail de broderie sur leur « châle »

Amantani - entournant la laine

Amantani – entournant la laine

Amantani - montée vers le sommet ... Le lac est à ~3800m

Amantani – montée vers le sommet … Le lac est à ~3800m

Amantani - on peut aussi loué ce cavalero pour quelques sol si on n'a pas le courage de monter en haut à pied

Amantani – on peut aussi loué ce cavalero pour quelques sol si on n’a pas le courage de monter en haut à pied

Amantani - que des touristes et des vendeurs

Amantani – que des touristes et des vendeurs

Amantani - et c'est pas finit ...vamos direction Pachatata!

Amantani – et c’est pas finit …vamos direction Pachatata!

Amantani - enfin au sommet...oups le soleil est déjà caché

Amantani – enfin au sommet…oups le soleil est déjà caché

Amantani - oui t'a réussit! 4080m

Amantani – oui t’a réussit! 4080m

Amantani - ben oui...c'est nous les aventuriers!

Amantani – ben oui…c’est nous les aventuriers!

Amantani - bien on est pas tout seul...nos copains de Toronto et des Us aussi

Amantani – bien on est pas tout seul…nos copains de Toronto et des Us aussi

Amantani - et les musiciens

Amantani – et les musiciens

Amantani - Denis à l'oeuvre avec la mama Julia

Amantani – Denis à l’oeuvre avec la mama Julia

Amantani - photos de filles: Julia et Gloria... Ah oui c'est moi Nath au début!

Amantani – photos de filles: Julia et Gloria… Ah oui c’est moi Nath au début!

Amantani - un Amantanien...

Amantani – un Amantanien…

Amantani - cute....

Amantani – cute….

Amantani - Faire le vide et plein

Amantani – Faire le vide et plein

Amantani - photo de famille: Denis, Julia et Saturnino

Amantani – photo de famille: Denis, Julia et Saturnino

Direction 3e et dernière île vers Taquile.....put put put

Direction 3e et dernière île vers Taquile…..put put put

Taquile - quel surprise on monte encore!

Taquile – quel surprise on monte encore!

Taquile - ...cheese!

Taquile – …cheese!

Taquile - il semble avoir un problème entre Rome et/ou Montréal?

Taquile – il semble avoir un problème entre Rome et/ou Montréal?

Taquile - une photo du groupe s'impose

Taquile – une photo du groupe s’impose

Taquile - un souvenir des marchands en chemin

Taquile – un souvenir des marchands en chemin

Taquile - bon finit de descendre les ~500 marches maintenant on est en forme pour un bon 3hres et + de bateau dans la houle! Put put put....on se croise les doigts pour que la gravol fasse son effet...

Taquile – bon finit de descendre les ~500 marches maintenant on est en forme pour un bon 3hres et + de bateau dans la houle! Put put put….on se croise les doigts pour que la gravol fasse son effet…

Retour à Puno - Ha un bon souper (...pas de patates!) avec une bouteille de Vino Tinto....ha merde c'est un vin de dessert!!!

Retour à Puno – Ha un bon souper (…pas de patates!) avec une bouteille de Vino Tinto….ha merde c’est un vin de dessert!!!

Puno - Wow on vient de changer de classe...différent les bus au Pérou: chauffée, une toilette fonctionnelle....et nous qui avons tout pour le pire....tant mieux ! Direction Cusco (7h30 de bus) arrivée prévue pour 5h du matin....

Puno – Wow on vient de changer de classe…différent les bus au Pérou: chauffée, une toilette fonctionnelle….et nous qui avons tout pour le pire….tant mieux ! Direction Cusco (7h30 de bus) arrivée prévue pour 5h du matin….

Catégories : 1. Lac Titicaca - Puno, 2. Le Pérou

Navigation des articles

2 avis sur « Puno – Lac Titicaca »

  1. Carole

    Bon trek les amis. Vous serai de très bons éclaireurs si je réussi à convaincre Alain de faire une aventure de ce genre…je vais avoir besoin de votre aide pour le persuader ! Pour l’instant je voyage à travers votre blog. Vous êtes bien beaux dans vos costumes traditionnels ! Nathalie nous as déjà habitué à toutes le tuques colorées . J’ai terriblement hâte de vous revoir et d’entendre tous vos récits. Profitez au maximum de ces derniers jours d’évasion. On vous attend pour faire la fiesta.

  2. voyageuse2013

    Nathalie, si tu aimes les momies. A Arequipa, allez voir une momie qui date de plus de 500 ans: Juanita.
    Au Museo Santuarios Andinos de la Universidad Catolica de Santa Maria, La Merced 110
    http://www.ucsm.edu.pe\santury

    Vous me faites revivre mon voyage au Pérou de l’an dernier!

    Johanne Roy

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueueurs aiment cette page :