Rajasthan tour (Finale) – Jaipur et Rathambhore

image
Jaipur
imagePetit déj. et direction Jaipur (~180km=~4hrs de route!!!) on y arrive en milieu d’après midi, ouf! Check in (devinez notre chambre?) et puis on dégage « opc » (ah ok, opc=au plus criss) pour aller marcher dans la ville. Ici beaucoup de construction, la ville semble en pleine croissance (à moins que ce ne soit après la guerre….bon non Nath déconne là): métro, voies ferrés et nouvelles route, tous en chantiers en même temps ( hum ça me rappelle une ville pas loin de chez nous….). imageAprès s’avoir un peu enervé à retrouver notre chemin par rapport à la carte et de repousser tous les « gentils hindoux » qui veulent tous nous embarqués, on trouve finalement le Peacock Restaurant (jolie terrasse sur le toit du Pearl Hôtel) et très bonne bouffe, prix et personnel sympa! Dommage que nous soyons pas à cet hôtel, c’est exactement le choix qu’on aurait fait par nous-même avec Booking.comet/ou Trip Advisor! Ben non, nous « les québécois » avons choisit le RTDC!!! Bon continuions…
imageLe lendemain c’est le tour de ville avec un guide, « Jitendras » (son nom) très sympathique et parle un très bon Anglais. Visite de la ville rose qui a perdue sa couleur originale depuis que la fleur des champs qui était utilisée pour produire le rose ne pousse plus dû à l’expansion de la ville et aux changements climatique. imageAujourd’hui c’est un extrait de glaise rouge qui est utilisé (la fleur permettait de faire une couleur qui durait des dizaines d’années, avec la glaise ils doivent tout repeindre les principaux axes au 2 ans!). Bon voici les endroits que nous visiterons: le Palais des vents, le Jantar Mantar, le Albert Hall Museum,  et à Amber le Amber Palace…rien que ça et sur la route nous aurons vu: le Jaigarth Fort et le Jal Mahal (le palais flottant). Sans tout vous décrire en détails chacun d’eux, voici nos 3 coups de coeur sans ordre précis (car on s’accorde sur les 3 mais pas dans le même ordre!).
image  image  image
imageLe Amber Palace, bien sur c’est le palais du Maharaja de Jaipur et des ses épouses (le chanceux!!!). Le palais est constitué de plusieurs cours intérieures ayant chacune une fonction spécifique, Jaleb Chowk pour les parades, Diwan-i-Am pour les audiences publiques imageetc… la plus impressionnante étant le Jasha Mandir (salle de repos et distraction du Maharaja) dont le plafond  est recouvert de marqueterie de miroir et de feuilles d’or. Toutes ces salles sont inter reliées par une dédale de couloirs eux aussi inter reliés afin que personne ne puisse savoir où se trouvait le Maharaja lors de ses déplacements.  Le palais à même un tunnel le reliant au fort Jaigarth (4km) que le Maharaja parcourait à cheval (rien de moins). C’est vraiment un des plus beau palais à cause de sa localisation sur le dessus d’une montagne et entourés de muret sur les autres colline avec son lac tout au bas!
image  image  image  image  image  image  image  image  image
imageLe Jantar Mantar: centre d’astronomie en plein air construit au XVIII siècle par une vingtaine d’astronomes. Les instruments d’une précision presque parfaite et pour la plupart encore fonctionnels aujourd’hui (le Vrihat Samrat Yantra, entre autre, haut de 27M donne l’heure à 2 secondes près) démontre le génie et la connaissance des savants de ce temps!!!!
image  image  image
imageLe dernier mais non le moindre est le palais des vents (Hawa Mahal), plutôt une façade qu’un palais nommé ainsi pour ses nombreuses fenêtres donnant sur le rue principale afin de permettre aux princesses d’y observer les activités et processions de tous les jours. Construit sur 5 étages et légèrement incliné vers l’arrière (pas de fondation seulement une base en imageciment 1M d’épais). Il assurait le confort de ces dames pendant toute l’année, les étages plus bas étant plus chaud l’hiver car très peu de vent et plus on monte, plus la fraicheur du vent se fait sentir pour les mois d’été très chaud. Ah oui ces dames y accédait en chaise roulante poussé par leurs serviteurs quand même!image On a jamais spécifié mais les femmes devaient (et c’est sûrement encore un peu le cas) utilisés des endroits très spécifique munis de fenêtres grillagées comme celles là, de cette façon elles pouvaient observées les activités de la rue sans être vues! Dans tous les palais et beaucoup de maison existent toujours une section munies de ces fenêtres (je crois qu’ils les appellent les « mousharabia »… pas sûr pentoute) utilisées juste par les femmes!!!
imageDernière visite le musée des turbans, assez rudimentaire (je crois que c’est plutôt pour attirer de la clientèle au restaurant) mais enfin passons, on passe un bon moment avec les employés qui sont sympathiques et drôle! Puis longue marche avant d’aller souper et faire dodo.

Sawai Mdhopur (parc Ranthambhore)
imageDépart pour le parc national de Ranthambhore mais avant surprise au check-out de l’hotel! Elle nous demande de payer les taxes…hum cette fois Denis pète les plombs, là c’est trop! (Encore une imagearnaque de RTDC, ils n’ont pas payé les taxes lors de la réservation!!!) ce n’est pas un gros montant c’est surtout sur la forme que nous montrons notre insatisfaction. Bon ça commence mal la journée mais on est entrain de se bâtir un lexique complet de toutes les questions et preuves à demander avant de faire quoi que ce soit au Rajasthan car RTDC pour une agence Gouvernementale ne donne vraiment pas le goût aux touristes de revenir ici en réservant avec eux, en fait je le déconseille vivement à quiconque!!! (on en reparlera dans nos adresses à éviter).

imageArrivés à Ranthambhore. On passe réserver nos places en Jeep en Gipsy pour aller voir les tigres en liberté. Manque de planification de notre part et on doit payer un peu plus cher nos places (seulement des revendeurs on des places car le nombre de véhicule ayant accès au imageparc est contrôlé par le parc et bien sûr ce sont les revendeurs qui achètent celles-ci dès qu’elles sont disponibles, comme chez nous!!!). On ne verra malheureusement pas de tigres mais des Antilopes, de gros chevreuils (là le papa de Nath serait au paradis ici!) des cochons sauvages, etc… La balade en Jeep est bien le fun et on est avec un couple Hindoue et leurs deux enfants qui sont très gentils. imageRetour à l’hôtel (on est gelé, la jeep est à ciel ouvert et dès que le soleil tombe ici la température suit), une bonne douche chaude (enfin petit filet d’eau, hi!hi!hi! Mieux vaut en rire) et hop feu de camp, buffet très bien, puis comme à chaque fin de journée DODO!

image

Retour vers Jaipur pour une dernière nuit au Rajasthan (on ne vous la pas dit mais on a changé d’hôtel pour un autre RTDC, un petit peu moins piteu et on revient souper au resto Le Peacock, miam) avant de se rendre à Delhi (5-6hres d’auto à la vitesse Sushil) pour prendre le train de nuit vers Varanasi qui sera de 13-14hrs…

Denis & Nath

Ajout de nouvelles photos prises lors de nos déplacement en auto de 6hres….
image image image image image image image image image image image  image image

Catégories : 1-Inde, 2013-14 Asie, 3. Rajasthan

Navigation des articles

Un avis sur « Rajasthan tour (Finale) – Jaipur et Rathambhore »

  1. Aline et JF

    Wow, que de beauté et de richesse par moment mais que de pauvreté aux alentours, tout un contraste!!! Je vois que la santé est bonne pour vous deux et c’est vraiment cool .(Nath doit l’apprécier)
    On vous souhaite une belle dernière journée 2013 et que 2014 soit l’année pour réaliser tous vos projets futurs. On continue de vous suivre.

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueueurs aiment cette page :