Luang Namtha – Trek J1-J2

image
Trek J1image
Ce matin petit déjeuner au guest house et départ pour le trek. Nous seront trois et deux guides (dont un en formation), Coral une Chinoise du Tibet, Oun et Sy nos imagedeux guides. Oun parle très bien Anglais et est très comique. Les présentations sont faites, départ en mini van ~1.5hr de route avant d’atteindre le village où nous débuterons notre randonnée. Après avoir distribué l’eau, donné quelques informations et attendus notre « porteur » (ici ils engagent toujours des membres des tribus pour se joindre au trek une façon de redonner aux locaux) on se dirige vers la rivière, la traversé (250m) se fera en pirogue, on est tout excités (de vrais enfants!!!) et c’est partis pour ~2hrs de marche. On s’enfonce dans le Nam Ha NPA (National Protected Area), là c’est la jungle dense, à peine quelques rayons de soleil ici et là. On monte on descend, pis on sue a en tordre tous nos vêtements. Chemin faisant Oun nous renseigne sur la faune et les plantes tout en nous apprenant quelques mots de Laotien.
imageimagePose pour le lunch, ce sera du riz collant, des fêves avec poulet et ?????, le tout servis sur des feuilles de bananier fraîchement coupées!!! On se régal. On reprends la route ponctuée de petits ruisseaux, montés assez abruptes et descentes tout aussi demandantes. On arrive à notre camp pour la nuit, celui-ci consiste en une hutte en bamboo ouverte aux deux bouts. Nos guides s’affairent à préparer le souper et nous indique que la douche est plus bas au ruisseau. On va jeter un coup d’oeil, très jolie mais pour la douche on repassera (consensus général!) car l’eau est glaciale et la température descend rapidement!
imageDiner (souper), devinez quoi? Bien sûr du riz steamer (quoi de mieux quand on a pas d’ustensiles!), une sauce tomates, du porc et de la citrouille frite!!! imageTout en discutant on apprends que Sy s’ennuit déjà de sa petite amie (il a 19 ans!!!) et là on commence à le taquiner, puis il demande a Coral de lui enseigner  quelques mots en Chinois pour impressionner sa copine qui parle le Chinois. Ça tombe bien car elle est professeure de Chinois pour les ainés dans sa ville. Nous voilà partis pour des cours de Chinois entremêlés de Français, Anglais et Laotien, beaucoup de plaisirs. Ultimement Coral enregistrera quelques phrases romantiques sur le cel de Sy et celui-ci les répétera sans cesse pendant une bonne partie du trek!!!! Ça deviendra même le running gag!!!!!! Puis dodo sur nos matelas en bambou très dur!!!! Nuit froide (2-3 degrés au petit matin!) mais on a bien dormis (lire pas eu froid) dans nos sacs de couchage et liners.

Trek J2image
Aller hop debout, facile à dire de sortir de nos couvertures au chaud… Nos guides ont laissé les restes d’un rat qu’ils ont attrapé hier et fait un petit BBQ!!! Ils sont à préparer le petit déjeuner pendant que nous on se réchauffe autour du feu et replions nos bagages. Puis ce sera le bon café, riz collant et omelette (miam), ramassé le camp puis on décolle avec le soleil et ce n’est pas long dans les montées pour qu’on retire nos pelures… La matinée se passe en marchant dans la jungle dense en entendant Sy pratiquer son Chinois!

imageArrêt pour le lunch (on est encore tout mouillés) pas besoins de vous dire le menu!!! Mais reste que c’est excellent. Encore un bon 2 heures de marche dans les montagnes tout en suivant nos cours de Laotien, Anglais, Chinois et donnant des cours de Français, s’il y avait des animaux alentours ils devaient sûrement rien comprendre à notre dialecte!!!!
image  image  image  image    image
image…Le village Nam Koy des tribues Lantan
Puis devant nous le village Nam Koy de la tribue Lantan, on y est! Nous traversons le village pour nous rendre dans notre hutte au bord de la rivière (qui servira de imagebain pour aujourd’hui). Bon l’eau est froide mais on a tellement chaud que Denis se jette a l’eau presque tout de suite (non mais ça rend vraiment gaga les voyages!!!). Les filles elles, doivent rester habillées car ici les coutumes ne sont pas du tout au bikini!!! Quand même pratique car elles lavent tout en même temps! Par la suite nous allons rendre visite au Chaman du village, en route on distribue des bonbons aux enfants. C’est épatant de voir leurs sourires et prendre conscience que de simples petits gestes comme cela sont si appréciés!    Arrivés à l’entrée de la maison du Chaman, on assiste à la mise a mort d’un cochon en hommage au esprits qui ont répondus aux demandes du Chaman pour guérir la dame du village! Vraiment spécial, aucune barbarie (mais je vous sauve les détails), tout est fait de façon cérémonial et le imagesang est récupéré pour je ne sais quoi, pas besoins de vous dire toute l’animation qu’il y a ici (les filles sont restées un peu à l’écart durant ce temps…). Par la suite, on entre dans la hutte du Chaman, imageplusieurs femmes sont à préparer du riz et une autre espèce de sauce…puis au fond plusieurs hommes sont regroupés, 2 sont en communication avec les esprits tout en lisant leur livre sacré (écrit en Chinois car il sont de leur descendance. Un autre lui qui semble confiner des écrits dans un autre manuscrit, le tout sous la supervision du Chaman, les autres hommes sont en apprentissage. On passe quelques minutes à observer puis les dames nous offrent le riz qu’elle viennent de faire avec la sauce!!! Pendant un moment ,Nath a eu très peur que la dite sauce soit le sang du cochon car il fait sombre dans la hutte….mais le guide mentionne que c’est un riz collant avec sirop de canne à sucre (quel joie pour Nath!). Le goût est très similaire au sirop d’érable et ils utilisent le même procéder pour le faire. Quelques photos et on retourne à notre hutte conscient que nous venons de vivre une expérience vraiment rare. Ce sera au tour de Sy de faire la cuisine, après tout il est en formation, donc on va lui faire la blague de recracher la première bouchée et lui dire que c’est pas bon, on verra!!!!
Entre temps, on allume un feu et on se prépare pour le dodo car ici pas d’électricité donc faut prévoir. imagePuis la bouffe est servie, la petite table est mise et tous les plats son bien disposés, on a même des chandelles  (très romantique!). Puis à la première bouchée : ouach, beurk…, on y met le paquet! Vous auriez du voir la tête de Sy qui se demandait quoi faire ou dire, ha,ha,ha, on l’a bien eu! Tout est excellent, un régal!!! Par la suite, on s’installe près du feu et Oun nous raconte toute l’histoire des Lantan et leurs coutumes. Vraiment passionnant et très instructif. Après on continus de discuté au bord du feu avec Coral de tout et de rien mais très intéressant, puis dodo.
Nath & Denis
image
Catégories : 1. Huay Xai et Luang Namtha

Navigation des articles

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment ce contenu :