Nong Khiaw – partie 1

image

Arrivés Nong Khiawimage

Après le ~7h de bus et le ~30min de minivan (et avoir négo. le prix pendant 15min, les imageBretons avec qui nous avons fait connaissance sont très têtus!! Merci!) on arrives enfin! Ce sera la chasse au guest house car pas eu le temps de rien réserver et il est ~17:00. On trouve quelque chose pour une nuit et on verra pour demain si on reste. Puis souper au resto, on rencontre Coral et Cristelle attablées à un resto et on se joint a elles. Puis les Bretons rencontrés plutôt en buimages se joignent à nous et nous apprennent la mauvaise nouvelle: les bateaux de touristes ne descendent plus jusqu’à Luang Prabang à cause des barrages hydro électrique qui se construisent sur la rivière Nam Ou par les Chinois! Il semblerait que le bus ou un bateau de particulier (beaucoup plus cher et plus long) soit les seules options à ce moment…on verra demain. Dodo.
Le destin
image57e jour, nous voici à la moitié du voyage et tant de choses vécues et d’autres encore inconnus!  …Debout, bien dormis dans notre maisonnette (notre camp de fortune!) au bord de la rivière où Nath profiteras du hamac dès le levé du jour. Un peu de lavage (hé oui ça faimageit partie des voyages!) puis direction déjeuner. Resto tenu par un Indoux car Nath est contente de retrouver son thé masala qu’elle aime tant et qui est très chaud!!!! On a internet en plus donc mise à jour du blog. Puis visite de quelques agences pour voir les possibilités de descendre par la rivière vers Luang Prabang et une autre possibilité s’offre à nous! Ce sera finalement encore une fois avec Green Discovery mais en kayak et une personne est déja inscrite! Ha ha, trop drôle que Coral, la Chinoise qui à fait le trek précédent, se retrouve encore avec nous sans le savoir!
imagePoint de vue formidable (on se sent presque au Pinacle mais plus haut…et chaud)
On décide de marcher un peu et d’alller en petite randonnée vers un point d’observation en haut d’une montagne, c’est partie pour une montée ~1:15hr et presque pas de palier, 400m plus haut on arrive au point culminant, ça valait le coup, une vue superbe sur la rivière en S imagequi serpente entre les vallées des montagnes et de village imagede Nong Khiaw! Pause bien méritée et lunch qu’on s’était fait préparer tout en bas: sandwich fait par un Allemand qui a récemment ouvert un bistro dans le village, thé vert et bien sur Lao Beer transporté hardiment jusqu’au sommet (je peux vous dire que nous avons fait des jaloux!!!!). La descente ne nous prend que 30min!!! Retour à notre petite cabane au bord de la rivière, lavage, blog etc… Puis souper et dodo.
imageLe grand départ pour 84 km de rame
Après avoir préparer nos sacs, pris un petit déj. copieux, on traverse le jolie pont qui nous imageunit à l’autre rive d’où nous partirons. Arrivés à Green Discovery tout notre équipement est prêt, il ne nous reste qu’à mettre nos petits sac dans les poches étanches fournies et on est fin prêt pour ~84KM de kayak sur 3 jrs!!! Premier arrêt au petit dépanneur pour acheter des friandises, crayons et chandelles pour les villageois où nous allons être reçus, puis l’embarquement (retardé un peu car confusion car il manque un des deux kayaks), on attache tout solidementimage et c’est partis. Wow!!!! (X3) quelle sensation et nous sommes dans les derniers qui pagaierons cette rivière de Nong Khiaw vers Luang Prabang car une fois le premier (il y en aura 7 en tout) barrage complété le parcours ne sera plus possible étant imagedonné qu’il n’y a pas d’écluse de prévue. Fait à noter est que le niveau de la rivière montera de plus de 7m à certains endroits forçant la relocalisation de plusieurs village sur les berges (dont un que nous y passerons la nuit). Ces dernières nouvelles nous apportent une toute autre dimension à notre aventure en plus de nous rappeler un certain projet chez nous entre autreimage dans les années 1970 qui s’appelait la Baie James!!!! Bon ceci dit, on passe des paysages fantastiques et grandioses et on peut même apercevoir sur les deux rives les traces imagelaissées par la crue des eaux exceptionnelle dû aux pluies diluviennes de Décembre (du jamais vu, le niveau avait monté de 3-5M), certains villages ont perdus près de la moitié de leurs récoltes!!! Bref arrêt pour dîner dans un village, enfin on utilise leur table car aucune interaction ici (même si notre guide nous dit biens les connaître ce qui crées un certain malaise) si ce n’est que les enfants qui nous regardent manger car ici on est des étranges étrangers!! Après ce petit repas de riz collant, bambou et bananes on reprends nos pagaies et continuons notre route.
imageTout un départ!
imagePremier rapide digne de ce nom où on doit franchir un petit couloir en C car il y a une digue de fortune pour faire fonctionner le dynamo servant à alimenter un village en électricité. Notre guide passe sans encombres mais nous on le prend trop long et le kayak heurte la digue, Denis se laisse tomber à l’eau mais sa rame demeure coincée sur la digue. Après être remonté rapidement à bord, on se dirige vers la rive pour trouver un moyen de récupérer la pagaie. Heureusement pas de gros bobos et rien de perdu! Bon après quelques tentativesimage de déloger la pagaie en lançant des pierres (pour la faire basculer) notre guide décide de se lancer à l’eau en aval et remonter (protéger du courant par une bande de pierre et buissons) jusqu’à la digue pour récupérer la pagaie. C’est fait tout les morceaux sont en place et on repart! On va essayer de changer de stratégie aux prochains rapides car c’est pas facile de tout contrôler dans le feu de l’action!!! Quelques autres petits rapides mais très larges donc pas de problèmes et on arrives à destination.
La destinée de nos hôtes
imageLe village nous hébergeant, soit le Ban Kuang Hueng de la tribue des Khamu sera inondé en Avril, il devront partir d’ici là pour aller s’installer dans un nouveau village (beaucoup plus grand) construit par les Chinois qui regroupera plusieurs tribus ce dont ce village refuse et préfère aller s’installer ailleurs où ils pourront cultiver les terres!
Cette fois ci rien à voir avec l’accueil du midi, les gens sont imagetrès accueillants et sympathiques. Après images’être mis au sec, on part faire une petite balade dans le village et on en profite pour distribuer les crayons, chandelles (car très peut de maisons on l’électricité!) et friandises. Le sentiment que nous avons en ce moment est difficilement descriptible car entre le petit moment de bonheur qu’on leur apporte, on ne peut qu’être triste de savoir que dans quelques mois tout ceci sera sous l’eau!!!! Après plusieurs photos et s’être amusés avec les enfants il est temps de passer à table!
imageOn s’installe par terre alentours des plats disposés sur une toute petite table basse et ronde! Puis nous mangeons nos petites boulettes de sticky rice que nous trempons tantôt dans une sauce chili image(lire que nous trempons à peine tellement c’est fort), tantôt avec les morceaux de poisson et/ou légumes. Notre hôte est un vétéran de la guerre qui reçoit une pension du gouvernement (très minimes) car il a été blessé au combat. Il semble très intéressé à nous connaitre et nous aussi, donc via notre guide qui sert d’interprète, on parvient a échanger. Denis propose de prendre des photos du village et des habitants demain pour leur retourner en souvenir. Encore quelques discussions et puis dodo, le kayak ça fatigue! On couche à l’étage dans une grande salle avec la famille!!! Confort rudimentaire mais il y a pire que cela dans la vie, on l’a bien appris aujourd’hui!!!
Autres photos:
image  image  image  image  image  image  image  image  image  image  image
Denis et Nath
image
Catégories : 2. Nong Khiaw, 3-Laos

Navigation des articles

3 avis sur « Nong Khiaw – partie 1 »

  1. Chantale Collerette

    Wow, C’est très beau en photo, je peux m’imaginer la beauté de ses paysages. Ma partie préféré de votre voyage, des montagnes, de l’eau… Comme tu dis ça devait être très spéciale et triste de voir quelque chose qui n’existera plus… J’ai hâte de voir la 2ieme partie…. xox

  2. Céline et André

    WOW!!!!! Que d’aventure !!! C’est toujours un plaisir de vous lire et vous voir avec vos magnifiques photos !! On vous embrasse !!! Céline et André xxx

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment ce contenu :