Pakse nous voilà!
Bus de nuit (beaucoup mieux pour Denis car il a aussi dormi à coté de sa douce moitié!!!) arrivés vers 6:30AM là c’est
la folie, les chauffeurs et rabatteurs de tuk-tuk entre même dans le bus pour nous « arnaquer », wow y en a qui viennent à peine de se réveiller, c’est tout un réveil ça!! Ils savent très bien que le centre ville est à moins de 500M du terminal (et nous vous pensez? On ne sait jamais exactement où on se fait débarquer) mais demande des tarifs élevés pour nous conduire. Nath négocie bien et on paie 2x moins que d’autres personnes (j’ai aussi eu un coup de bol car le chauffeur et moi nous ne sommes pas bien compris…mais à mon avantage!) !!!! Puis on se rendra compte le lendemain qu’effectivement en moins de deux minutes nous aurions été rendu au centre!!!!! Mais bon on a quand même eu un tarif réduit et on fait rouler l’économie!!! 🙂

Puis recherche de logement, Nath se fait abordée par un touriste qui lui indique un guest
house bien situé et pas cher, mais lorsque nous y allons, c’est plein et le proprio ne semble pas très recevant…Nous décidons donc d’aller déjeuner et de regarder sur Internet… Finalement on « spot » un hôtel (un des grands hôtels de la place avec terrasse sur le toit, c’est rare mais des fois il faut ce qui faut) et ils ont de la dispo. Belle chambre, belle vue et fenêtres!!! Après avoir pris des renseignements on loue une moto (lire scooter) pour 2 jrs, on se fera ventiler et se sera moins chaud ainsi.

Départ pour le Wat Phu (site archéologique Khmer à Champasak, se serait le 1er royaume Khmer
bien avant celui de Angkor au Cambodge). Chemin faisant on arrête luncher dans un guest house avec terrasse donnant sur le Mekong! Bon spot mais on repassera pour la nourriture. Nath l’a encore sur le coeur, elle a même de la difficulté à reprendre du poisson ailleurs de peur de l’avoir encore comme ça…désolé pour le manque de détail car trop difficile à décrire 😦 !!!!

Ça y est, de loin on dirait une rizière?




Retour en ville, on prend des informations pour les bus direction Don Khon et on va souper au restaurant terrasse de l’hôtel, bouffe excellente (surtout son entrée originale de Papillon (fiou ce n’était pas des vrais papillons….non mais on ne sait jamais hein, nous sommes en Asie) et puis Dodo!
2e journée – visite du plateau Bolaven
Petit déj. inclus au prix de la chambre donc à l’hôtel, puis en route pour la visite des
cascades sur la route du plateau Bolaven, il y en a 4. Mais se rendra directement jusqu’à Paksong car l’indicateur
d’essence semble avoir descendu a « E » (empty) d’un coup et ça nous tente pas de pousser!!! Eureka, station de service juste avant d’entrer dans le village. Rien à faire dans le petit village, même pas moyen de gouter leur café réputé (belle petite place où on a attendu 5-10 minutes pour qu’on vienne nous voir…rien même pas un chat) !!! Mais au retour on arrête dans une coopérative (sans le savoir) et leur représentant vient même s’enquérir de notre appréciation de leur café! En passant il est très bon!!!


Après cette petite pause, voilà la première cascade: impressionnante car on peu se baigner autant
en amont qu’en aval! On y passe un moment (sans se baigner car pas sûr encore et c’est drôle à dire mais ici sur le plateau, il fait quasiment froid!) et en route pour la prochaine. Celle-ci sera les deux jumelles car il s’agit en fait de deux chutes côte à côte tombant dans un bassin à plus de 120 m. On profites pour luncher au resto avec vue sur les jumelles! On rembarque sur notre engin et après à 1km une autre chute, cette fois Denis ne peut plus y résister et saute à l’eau jusqu’à la base de celle-ci!!!! Puis après, la 4e et dernière (la moindre ou bien on est tanné) et on retourne en ville, confirmer nos billets de bus, rendre la moto et souper. Et voilà une autre journée d’aventure de faite!

Départ pour Don Khon (4000 îles – Si Phan Don) petite île sur le Mekong à deux pas du
Cambodge! RDV à Green Discovery (on est passé par eux pour nos réservation en se disant que nous n’aurions pas de problèmes, ouais!). Donc petit déj tôt, ATM (besoins de cash! ) et en route (un coin de rue) vers Green Discovery, premier mini-bus est plein et il part avec nos bagages en nous expliquant qu’il va revenir dans quelques minutes pour nous rechercher car tout le monde part du même endroit (petit stress ici) mais l’employé de Green Discovery nous dit que c’est normal!! Bon on ne savait pas qu’ils faisaient affaire avec une cie de basse classe sans
aucun respect pour les touristes et menteurs pas dessus tout (wow wow chéri c’est de la business pour l’écononmie)!! Donc si vous prenez un bus de Pakse ne prenez JAMAIS « Soutchai Travel » et assurez-vous que vos revendeurs ne font pas eux aussi affaire avec cette agence!!’. On devait partir à 8h puis après avoir attendu 1/2hr
devant leurs bureaux on nous fait finalement monter dans le bus pour 15min plus tard venir nous faire ressortir en nous disant qu’ils doivent attendre un autre bus qui est en retard, départ prévue ~9:15, finalement à 10:30 on monte dans le bus bien plein et départ on arrivera avec plusieurs heures de retard et frustrés (car en plus ils ont fait monter plusieurs personnes debout et entassés dans l’allée!!! Mais vers 13:30 les îles sont en vues et on embarque dans le bateau bondé!!!!



Nath & Denis
Commentaires récents