Don Khon (4000 islands)

image
Les fameuses quatre milles îles du Laosimage
Wow après nos frustrations et retards nous voilà enfin sur le Mékong a naviguer sur un tout petit bateau dans les 4000 Îles en direction de notre île Don Khon, jumelée à Don Det par l’ancien pont imagede la voie ferrée bâtie par les Français. Plus ou moins 20 min plus tard on est sur l’île (pas besoin de vous dire que c’est la pire heure, y doit faire + de 35 au soleil!!!) petite marche de sauna (à défaut de dire santé) pour se trouver un guest house. 1km plus loin, on trouve finalement notre cocon (le Seng Ahloune)!! Face à une des veines du Mékong, petit balcon avec Hamac à l’ombre (yeh! Pour Nath) et devant un espace ensablé, manque seulement l’accès à une piscine!
Wow tout une retraite
imagePause, drink et lunch au resto du Guest House (excellent!). Le reste de l’après midi-midi (pourimage le peu qui en reste) sera dans le hamac pour Nath et dans le sable et au soleil pour Denis (sur une chaise bien sûr) et on contemple le magnifique couché de soleil devant nous (dure dure d’être aventuriers!!!). Souper petite terrasse face à la rivière et tables genre Japonais (on semble y prendre goût!), le repas sera bon, copieux et pas cher, parfait quoi! Petite marche sur la rue (il n’y en a qu’une et c’est un petit chemin de terre!) pour revenir au dodo, tout est paisible presque aucun bruit, à part quelques bateaux qui remontent le Mékong et les gens dans les resto en plein air.
image  image  image  image
Superbes cascades Li Phi
Debout, tôt pour Nath car elle veut « connecter » pour avancer les articles et le Wi-Fi ne fonctionne que dehors sur imagela beach!!! Donc elle prépare 2 café (est ben fine!!) et se met au travail. Petit déj. et en route imagepour la location de vélo (meilleure façon de parcourir l’île). Direction les chutes de  « Li Phi », wow super impressionnant pas tellement par la hauteur mais par l’envergure et l’étendue de ces centaines de cascades dont certaines on des dizaines de mètres de haut!!! Petite pause dans les hamacs des huttes près de la « plage » annoncées sur le chemin. Celle-ci consiste essentiellement en un bain de pied et un grand espace sablonneux sur lequel une pancarte indique de ne pas prendre de bain!!!!!
image  image  image   image  image  image  image
2e essais pour la plageimage
imagePuis direction autre plage où là, on fera saucette dans le Mékong (ben oui!) accompagnés pas très loin par une famille de Bufalo!!!! Après tout il fait quand même 35 degrés pour tous! Puis direction le bout de l’île ou anciennement les trains arrêtaient pour embarquer la marchandise des bateaux et faire le transport en aval des chutes en traversant les deux îles! Maintenant il ne reste plus que l’impressionnimageant débarcadère tout en béton et un petit resto pour les touristes qui se rendent ici. Petit lunch et retour au imagebercail, on profitera de notre « bungalow »et jaserons avec nos sympathique voisins Gildas et Madeleine qui nous donnent pleins d’information sur les choses à voir ici (c’est justement grâce à leurs bonnes information que nous ajouterons pas 1 mais 2 nuits supplémentaires). Puis souper au guest house resto et dodo car on est brulés!
image    image  image  image
image  image  image  image  image
2e jour
Aujourd’hui on se renseigne pour les billets de bus vers Kratie qui sera notre première destination au Cambodge, tous les revendeurs se tiennent donc on va réserver avec notre guest house. Chemin faisant on arrête dans le seul salon de beauté et massage car Nath veut se faire épiler en plus d’une pédicure, RV pris fin d’après midi. Puis on règle les détails bus et cash avec le proprio du guest house en plus d’ajouter 2 nuits supp et de récupérer l’argent d’une de nos nuits en payant avec Visa car ici aucun ATM et l’argent ne pousse pas dans les arbres (vous saviez?).
imageBrassage en tout point
imageOn loue de nouveau des vélos pour aller visiter l’autre partie de l’île, cette fois on découvre un charmant petit endroit paisible pour se baigner (mais pas trop loin car il y a beaucoup de courant) et un bord de rive en sable!! Bon on est pas seul mais c’est génial et on y passera un moment (pour Denis cela veut dire…30 minutes! Retour sur nos montures et on continu, mais cette partie de la piste bien que plus belle car longé tantôt de l’eau et de village n’est ni plus ni moins qu’une trail un trou pis une bosse, des ponts défoncés eimaget à 45 degrés) et surtout pas mal rocailleux (en tout cas pour une fille l’effet est plutôt désagréable, donc on attache le tout très solidement 😦 ….) où il est  un peu hasardeux de circuler. On y arrive quand même sans tomber/planter!!! mais ça brasse en titi sur nos vélos de 1945!!! Finalement on va imageaboutir au même endroit que la veille au bout de l’île, petite pause et on en encourage l’économie dans cette partie aussi. Retour par la route moins cahoteuse (ça fais du bien où on le sent!) et on laisse derrière nous au moins deux litres de transpiration (chaque!). Bonne douche et Nath se dirige pour son RDV. Denis lui va attendre patiemment dans le sable tout en sirotant une Lao Beer! Oups Nath est de retour avec de beaux ongles d’orteils rouge (orange chéri) !!! Mais pour le reste, ils sont en manque de cire donc elle devra repasser. Direction observer le coucher de soleil sur le pont, wow!!!! Puis souper resto. excellent en tout point!!! Petite marche de retour et bonsoir les amis!
  image  image  image  image  image  image  image  image
Notre seule journée à vouloir rester relaxe et profiter de l’internetimage
Lever très tôt (on se couche avant 9hrs) et on en profite pour avancer le blog, notre itinéraire imageet la préparation.  Petit déj. (on se joint à nos voisins qui quittent aujourd’hui pour Pakse et ensuite le Vietnam) et on prendra la journée pour se renseigner et flâner mais pour une bonne partie on aura besoin d’internet et devinez quoi….panne électrique à 10:30, plus rien sur aucune des deux îles!!! Le destin s’en mêle. 🙂 On va plutôt faire du blog (c’est à dire faire les textes et chercher les photos) mais ça ne va pas durer car nos batteries se meurent! Quand même les frigos sont restés froids et il reste de quoi se désaltérer! On réussit quand même à avancer et préparer nos choses puis finalement vers 16:00 tout reviens à la normale!! Cool. Souper et dodo car on quitte à 8:00 le lendemain matin!
Bye bye les Laotiensimage
Hop debout, paqueter les bagages, déj. et on part pour Kratie, Cambodge. Tour de bateau plus long car cette fois, il s’arrête 2 fois pour embarquer des passagers. Puis attente du bus imagependant que tout le monde remplit leurs papiers pour passer la douane (on sent que c’est bien organisé même si cela nous coûte un petit extra). Jusque là tout se passe quand même relativement bien. Arriver au douanes à 10:30, le passage se fait sans encombres mais sans savoir pourquoi exactement nous sommes restés coincé là pendant plus de 2hrs avant de repartir!
A suivre…
Nath & Denis
image
Catégories : 6. Si Phan Don (4,000 Island)

Navigation des articles

Un avis sur « Don Khon (4000 islands) »

  1. Wow super étape celle-ci, qu’est-ce que c’est que ces espèces de ponts inachevés en bambou qui pointes vers le ciel?

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment ce contenu :