Kratie et Kompang Cham

1ere expérience au Cambodge
Puis la cerise sur le sundae (en plus d’avoir attendu 2hrs à la frontière), la route est pire que tout cimagee que nous avons vu/subit à ce jour: trous, bosses, construction, impossible de rouler à plus de 20kmh pendant des dizaines de kilomètres, pas besoins de imagevous dire que personne n’est de très bonne humeurs, en plus on est même pas assis ensemble!!!! Puis là, ils en remettent en arrêtant le bus à 10km de Kratie pour 20 minutes pour manger (pour ceux qui se rendent à Siem Reap), c’étais juste trop et là Nath en a vraiment plus que ras le pompon (Denis lui rappelle son dicton « prendre le temps de prendre le temps »….)!!! 😦
Kratie
imageEnfin on y est (il est 17h… et on est partie depuis 8h00) là c’est la chanson habituelle, les tuk-tuk nous assaillent mais on avait prévu le coup et on sait déjà que notre hôtel est à moins de 500m donc petite marche et on est rendu. Nath prend une pause pour faire descendre sa pression qui a été très durement mise à l’épreuve aujourd’hui. La tempête presque passée (même pas apprécié le beau coucher de soleil sur le Mékong droit devant nous!) on cherche un ATM mais presque personne ne parle Anglais et ils sont trop timide (voir effrayés) lorsqu’on les approche pour leur demander. Finalement une jeune, nous indique où (on a réalisé après que c’était à deux pas de l’hôtel mais on a juste pris la direction opposée à notre sortie de l’hôtel!!!).
On reste ou on bouge?
Direction resto où on va décider si on reste un autre soir. Le Lok Lak (plat typiquement cambodgien) est excellent et c’est une première!! Tout en discutant, on décide de bouger dès le lendemain car il semble n’exister aucun voyagement de nuit (en tout cas pas sur notre itinéraire, dommage!) pour couper le trajet jusqu’à Siem Reap (Angkor). De retour à l’hôtel on réserve tout de suite nos places sur la mini-van pour Kampong Cham. Allez hop dodo car départ à 7:30. On aura pas vu grand chose de cette petite ville mais mis a part le marché, quelques petits temples et balade sur le Mékong (on à déjà tout fait ça!) il n’y a rien qui a nos yeux justifierais de passer une autre nuit!
Vers Kampong Cham en minivan
imagePetit déj. et en route, (ici l’arnaque, mais on vous le dis quand même d’avance, c’est qu’il est préférable d’acheter trois billets i-e: trois places assise dans le bus !!! Car sinon il risque  d’asseoir 4 personnes sur une banquette pour trois!!!) pour ~4hrs de tape cul (oups j’ai bien dis ça!!). Comme d’habitude chemin faisant: ils ramassent des colis, des gens enfin tout ce qui peut rentabiliser le voyage (le couple avec nous nous indique que la veille, leur minivan a accueillit 22 personnes…on se croirait en Inde!!!). Nath a même remarqué qu’ils prennent des commandes pour rapporter des chose sur le retour (bien pensé)!!!
La traversée du désert!
imageQuand même on arrive a Kompong Cham à ~11:00. Là on cherche un logis et imageon arrête déjeuner à un guest house où le proprio est très sympathique (mais malheureusement ses chambres son loin de bien le représenter) tellement que nous allons y revenir plus tard pour d’autres services qu’il offre. Après avoir séché un peu, on continu nos recherches (lire pour Nath « on continu d’avancer sous soleil similaire au désert du Sahara »…bon je n’y ai jamais été mais je peux me l’imaginer) puis finalement on trouve un bon hôtel à un prix qui est dans notre budget.
Pêcheurs du Mekongimage
Pause (douche), puis on va prendre un verre au bord du fleuve à l’ombre, en imageregardant les pêcheurs étendre et retirer leurs filets sans relâches. Une activité qui demande beaucoup de coordination car ils sont 3 bateaux par filets, doivent composer avec le courant et la multitude d’autres pêcheurs à cet endroit. Passionnant de les observer, métier très demandant car toute la remontée des filets est manuelle. Ils répètent ces scénario à plusieurs reprise afin de récolter quelques poissons!!!!
Petite ville charmante
Petite marche sur le « boardwalk » très bien aménagé ici en fait tout est prêt imagepour un boum touristique mais on dirait que tout est sur pause!!!!  Puis souper. Au retour vers notre hôtel on remarquera 2 pièces ouvertes (genres commerce côte à côte) où plein de chaises en rotin nous fait dos et là on remarque 3 écrans plats diffusant des images différentes….bien oui il s’agit bien de 2 salles de cinéma avec chacune 3 films projetés …en même temps!  Puis il semblerait que juste à côté de notre hôtel il y a un paquet de filles de bonnes humeurs et habillés différemment, toutes assises au fond d’une hôtel sur une même banquettes qui attendent….leurs princes charmants!!! (Je vous ai dit que c’est une petite ville charmante!)
Petite escapade en moto!
imageAujourd’hui on part à moto (scooter) pour visiter les temples. Mais avant imagetout direction vers le très long pont de bambou saisonnier reliant une île à notre ville avec avertissement de Nath à Denis: « y hé pas question qu’on aille là dessus en moto » qu’elle dit avec sa belle petite voix douce. 🙂 Bon revenons à nos moutons…eeee temples: les premiers seront les Phnom Srei et Phnom Primageos (hommes et femmes): deux temples Bouddhistes juchés sur deux collines imagedistinctes. Entre les deux, un genre de sanctuaire Bouddhiste très intéressant où on y retrouve même un immense Bouddha couché et puis une énorme tête avec 4 faces ( avec aucune indication sur celle-ci). En soit une très belle visite! On retraverse la route pour le village écotouristique de Cheungkok (Amica), cette fois pas de chance, on trouve bien l’entrée pour se rendre au village mais on roule au travers dans les rues sans aucune indication, après ~15min on retourne vers la route bredouille!!!!
Intermède sur « la loi de la jungle »image
Bon ici c’est l’anecdote de Nath qui est traumatisée depuis….c’est que pendant notre visite, elle a vu ces mignons petits singes, que normalement elle affectionne beaucoup mais après le traitement qu’ils ont fait subir au pauvre petit minou, sa vision a beaucoup changé! Elle vous racontera dans le détail à notre retour! (Bien il faut bien garder un minimum de suspense, n’est-ce pas?)
Suite de la visiteimage
En route pour « Wat Nokor », temple Bouddhique pré-Angkorien, histoire de se mettre dans l’ambiance de notre prochaine destination… Encore un autre imagesite qui nous donne un aperçu de ce que les civilisation anciennes étaient capable d’accomplir (sans aucune de nos technologies modernes) et on peut facilement relié l’architecture aux temples de Sukothai (Thailande) et celui de Phu à Champasak (Laos) et très certainement ceux de Angkor (on pourra confirmer ça très bientôimaget)!!! Enfin la visite valait vraiment son pesant d’or (même s’il a l’air à l’abandon).
Retour dans notre ville pour y faire une petite balade avant de s’arrêter diner où on abandonnera l’idée de poursuivre en moto. Puis retour à l’hôtel pour prendre une bonne douche et faire une pause!!
Dernière soirée dans notre charmante petite ville
Souper au Lazy et Daze restaurant où nos 2 serveuses sont vraiment très drôle et sympathique. Bonne bouffe et elles nous prêtent même une tasse pour apporter le thé de Nath!!! Bon dodo car on part à 8:30 mais cette fois en bus puisque nous ferons un petit voyage de 5h pour Siem Reap et ses fameux temples Angkor!!!!!
image  image  image
A+ et bonne St-Valentin à tous!!!(Un peu en retard mais c mieux que rien!!!)
Nath & Denis
Aventuriersdu450
Catégories : 1. Kratie et kompang Cham, 2013-14 Asie

Navigation des articles

Un avis sur « Kratie et Kompang Cham »

1. isabelle bourbonnais

ouf toute qu un voyage .et pauvre petit minou xxxxxx

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment ce contenu :