Transit Kampong Cham vers Siem Reap
Après déj., et que Nath eu jasée avec une jeune Suisse, chef de cuisine qui parcours le monde quelques mois par année, départ de Kampong Cham. On part cette fois en bus local mais très confortable, ce sera ~6 hrs de transport sur une route disons-le: quand même assez belle! Petit arrêt pour diner mais on a pas vraiment faim, quelques beaux paysages et puis on arrive, hourra! Scénario habituel c’est la valse des tuk tuk…on marche jusqu’à notre hôtel. On a aucune idée où il est, mais tout en répondant à un chauffeur insistant où nous allions et voyant son lâcher prise immédiat en lui mentionnant notre intention, on était certain que c’était tout prêt. Quelques minutes plus tard on aperçoit l’enseigne, cool car y fait très chaud, soleil de plomb et pour finir on est tout mouiller (encore).
Bel hôtel et le personnel du Gloria est très accueillant. Les formalités complétées on prend un break de la chaleur avant d’aller souper.
Bel hôtel et le personnel du Gloria est très accueillant. Les formalités complétées on prend un break de la chaleur avant d’aller souper.
Pas si petite ville que ça quand même!
Pendant le petit dodo de Nath, Denis va explorer les environs. Bon on est pas du tout au centre ville, après avoir marcher 30min et localiser un petit marché je retourne à l’hôtel (sans avoir trouver rien d’extra!) car la chaleur et l’humidité continuent de monter même à 16:30!!!! On serait donc plutôt en banlieue, genre de circuit agrandit fournissant une panoplie de nouveaux hôtel pour répondre à ce gigantesque boum touristique!
Puis on prend le tuk tuk (avec le chauffeur) fournis par l’hôtel pour se rendre
au « Old Market » du centre névralgique de la ville, un bon 15 min quand même. Bon faut dire qu’ici se ne sont pas du tout les tuk-tuk de course mais plutôt une moto tirant un jolie chariot « très confortable » (c’est que cela sert pour la visite du site Angkor). Exploration des alentours, beaucoup d’hôtels (dans de très beaux bâtiments d’architecture coloniale
Française), beaucoup de bars (genre mini Kao San rd à Bangkok) et bien sur une
plénitude de restaurants pour tous les goûts. Souper au « Amok resto » où on a pris une assiette de dégustation d’une spécialitée Khmer: le Amok bien sûr, apprêté de cinq façons différentes, miam, miam, un régal! Petite marche dont la rue « Pub Street » et retour pour 21:30 car c’est le plus tard que le tuk-tuk revient nous chercher.



Angkor nous voici nous voilà (1er jour de visite)
Aujourd’hui on prend d’assaut les temples d’Angkor à vélo, rien de moins, (soit on est brave ou
soit on est fou) mais il faut également se tenir en forme en voyage et n’oublier pas on est paumé car on a plus de job!!! Après déj. (lire petit déj pour nos lecteurs français), on est sur la route dès 8:30 pour aller chercher nos passes. Quelques kilomètres plus loin on arrive à l’entrée, beaucoup de monde mais ils sont vraiment bien organisés et en moins de deux minutes on a nos passes (3 jrs avec photos pour $40!) et on entre sur le site. Longue route droite bordée d’arbres majestueux, et on est chanceux pour l’instant c’est nuageux…encore quelques kilomètres et nous y sommes: le Angkor Wat!!!

Angkor Wat



Le site historique de Angkor est une ville en soit et ce premier temple donne un aperçu de ce dont ces civilisations (Khmer) étaient capable d’accomplir et aussi de la folie des grandeurs des Rois!!!! Il faut comprendre qu’il y a environ 287 temples et autres monument de répertoriés sur pas loin de 3,000 km2!!!
Un peu plus loin le Phnom Bakheng, temple montagne pour lequel on se tape une ascension de ~1km par une chaleur de 35!!! Arrivés en haut, les vestiges sont moins impressionnants car la restauration
n’en est qu’à ses débuts. On peut quand même apprécié la vue de la cité que ce temple offrait!!!

Puis en
passant on arrêtera au Baksei Chamkrong, une pyramide possédant quatre escalier dont la montée est assez verticale merci! À chaque fois je me demande comment il faisait pour redescendre avec des des tunique longue ou encore flanqué d’une traîne?

Angkor Thom (ville royale)
Un kilomètre encore et nous voilà au Angkor Thom la vaste ville royale avec en son centre le Bayon. Pas moins de 100 000 habitants y vivaient au moyen-âge! Elle est ceinturée par une muraille de 12 km de long avec douves et 5 portails en permettait l’accès. Moins célèbre que le premier mais beaucoup plus grand en superficie, c’est en fait plusieurs sites à visiter à l’intérieur des murs, quel spectacle!!! On commence:
Un kilomètre encore et nous voilà au Angkor Thom la vaste ville royale avec en son centre le Bayon. Pas moins de 100 000 habitants y vivaient au moyen-âge! Elle est ceinturée par une muraille de 12 km de long avec douves et 5 portails en permettait l’accès. Moins célèbre que le premier mais beaucoup plus grand en superficie, c’est en fait plusieurs sites à visiter à l’intérieur des murs, quel spectacle!!! On commence:
Le pont donnant accès à la « porte sud » de l’enceinte est fantastique et en partie
restauré, ce qui le rend encore plus épatant!!! Une rangée de statues de chaque coté tenant
un long serpent (fameuse scène du barattage de la mer de lait représentée sur pas mal de monument) et que dire de l’arche de 23 m de haute servant de porte surmontée de mystérieux personnage à 4 visages incrustés dans la pierre, en tout cas de loin cela vous fait tout un effet magique et tellement mystérieux (surtout si comme nous, vous n’avez regarder aucunes images avant votre visite). Pas besoin de vous signaler que c’est un 1er coup de coeur!


Le Bayon!!!



Retour après une visite assez intense
Puis on va prendre la route du retour mais par un autre chemin qui nous permettra d’av
oir un aperçu de ce que nous
voulons voir lors de notre prochaine visite avec sortie du Angkor Thom par la porte « est » (porte de la victoire). Ouf, ~17:30hrs et nous arrivons à l’hôtel, quel journée! Pas assez de temps pour profitez de la piscine… Douche et on repart ( mais cette fois en tuk-tuk, on est quand même pas si masochiste que ça, en plus c’est gracieuseté de l’hôtel!) vers la ville pour souper et visiter un brin. La visite va se limiter à choisir un resto car on est « faite à l’os » (comme on dit chez nous). Retour et dodo!


Bonjour les aventuriers du 450 Nous vous envions d’être à Angkor, profitez-en bien !!!! Nous même sommes actuellement sur l’île de Phu Quoc au sud-ouest de Ho-Chi-MInh et nous partons pour le delta du Mékong ce matin Amicalement les sympathiques voisins des 4000
Envoyé de notre i-Pad
>
Je viens de lire vos trois dernier conte rendu d’une shot puis je pense que je vais allé me coucher moi aussi je suis brûlé. Bonne continuité Céline et André