Siem Reap (Angkor) – Partie 1

 image
Transit Kampong Cham vers Siem Reap
Après déj., et que Nath eu jasée avec une jeune Suisse, chef de cuisine qui parcours le monde quelques mois par année, départ de Kampong Cham. On part cette fois en bus local mais très confortable, ce sera ~6 hrs de transport sur une route disons-le: quand même assez belle! Petit arrêt pour diner mais on a pas vraiment faim, quelques beaux paysages et puis on arrive, hourra! Scénario habituel c’est la valse des tuk tuk…on marche jusqu’à notre hôtel. On a aucune idée où il est, mais tout en répondant à un chauffeur insistant où nous allions et voyant son lâcher prise immédiat en lui mentionnant notre intention, on était certain que c’était tout prêt. Quelques minutes plus tard on aperçoit l’enseigne, cool car y fait très chaud, soleil de plomb et pour finir on est tout mouiller (encore).
Bel hôtel et le personnel du Gloria est très accueillant. Les formalités complétées on prend un break de la chaleur avant d’aller souper.
Pas si petite ville que ça quand même!
Pendant le petit dodo de Nath, Denis va explorer les environs. Bon on est pas du tout au centre ville, après avoir marcher 30min et localiser un petit marché je retourne à l’hôtel (sans avoir trouver rien d’extra!) car la chaleur et l’humidité continuent de monter même à 16:30!!!! On serait donc plutôt en banlieue, genre de circuit agrandit fournissant une panoplie de nouveaux hôtel pour répondre à ce gigantesque boum touristique!
Siem reap « downtown »image
Puis on prend le tuk tuk (avec le chauffeur) fournis par l’hôtel pour se rendre imageau « Old Market » du centre névralgique de la ville, un bon 15 min quand même. Bon faut dire qu’ici se ne sont pas du tout les tuk-tuk de course mais plutôt une moto tirant un jolie chariot « très confortable » (c’est que cela sert pour la visite du site Angkor). Exploration des alentours, beaucoup d’hôtels (dans de très beaux bâtiments d’architecture coloniale imageFrançaise), beaucoup de bars (genre mini Kao San rd à Bangkok) et bien sur une imageplénitude de restaurants pour tous les goûts. Souper au « Amok resto » où on a pris une assiette de dégustation d’une spécialitée Khmer: le Amok bien sûr, apprêté de cinq façons différentes, miam, miam, un régal! Petite marche dont la rue « Pub Street » et retour pour 21:30 car c’est le plus tard que le tuk-tuk revient nous chercher.
Angkor nous voici nous voilà (1er jour de visite)
Aujourd’hui on prend d’assaut les temples d’Angkor à vélo, rien de moins, (soit on est brave ou imagesoit on est fou) mais il faut également se tenir en forme en voyage et n’oublier pas on est paumé car on a plus de job!!! Après déj. (lire petit déj pour nos lecteurs français), on est sur la route dès 8:30 pour aller chercher nos passes. Quelques kilomètres plus loin on arrive à l’entrée, beaucoup de monde mais ils sont vraiment bien organisés et en moins de deux minutes on a nos passes (3 jrs avec photos pour $40!) et on entre sur le site. Longue route droite bordée d’arbres majestueux, et on est chanceux pour l’instant c’est nuageux…encore quelques kilomètres et nous y sommes: le Angkor Wat!!!
image
Angkor Wat
imageImpressionnant car c’est très grand et entouré de bassins d’eau (douves), autrefois infestés de crocodiles. L’entrée principale se fait en passant sur une passerelle de plusieurs centaine de mètresimage et nous donne accès à l’intérieure de l’enceinte. Là on peut déjà constater que se sera pas une visite courte!!!! Faire le tour nous prendra plus de 2hrs et on est loin de s’être trainer les pieds. Difficile à décrire mais ça dépasse tout ce que nous avons vu dans ce style de temples!!!image
Le site historique de Angkor est une ville en soit et ce premier temple donne un aperçu de ce dont ces civilisations (Khmer) étaient capable d’accomplir et aussi de la folie des grandeurs des Rois!!!! Il faut comprendre qu’il y a environ 287 temples et autres monument de répertoriés sur pas loin de 3,000 km2!!!
image  image  image  image  image  image  image  image
Phnom Bakheng et Baksei Chamkrongimage
Un peu plus loin le Phnom Bakheng, temple montagne pour lequel on se tape une ascension de ~1km par une chaleur de 35!!! Arrivés en haut, les vestiges sont moins impressionnants car la restaurationimage n’en est qu’à ses débuts. On peut quand même apprécié la vue de la cité que ce temple offrait!!!
Puis en imagepassant on arrêtera au Baksei Chamkrong, une pyramide possédant quatre escalier dont la montée est assez verticale merci! À chaque fois je me demande comment il faisait pour redescendre avec des des tunique longue ou encore flanqué d’une traîne?
Angkor Thom (ville royale)
Un kilomètre encore et nous voilà au Angkor Thom la vaste ville royale avec en son centre le Bayon. Pas moins de 100 000 habitants y vivaient au moyen-âge! Elle est ceinturée par une muraille de 12 km de long avec douves et 5 portails en permettait l’accès. Moins célèbre que le premier mais beaucoup plus grand en superficie, c’est en fait plusieurs sites à visiter à l’intérieur des murs, quel spectacle!!! On commence:
Le pont donnant accès à la « porte sud » de l’enceinte est fantastique et en partie imagerestauré, ce qui le rend encore plus épatant!!! Une rangée de statues de chaque coté tenantimage un long serpent (fameuse scène du barattage de la mer de lait représentée sur pas mal de monument) et que dire de l’arche de 23 m de haute servant de porte surmontée de mystérieux personnage à 4 visages incrustés dans la pierre, en tout cas de loin cela vous fait tout un effet magique et tellement mystérieux (surtout si comme nous, vous n’avez regarder aucunes images avant votre visite).  Pas besoin de vous signaler que c’est un 1er coup de coeur!
Le Bayon!!!
imagePuis on passe devant le Bayon,ahurissant mais il faut luncher il est déjà ~14:0image0 et aussi recharger les batteries un peu car il fait terriblement chaud et une insolation ne serait pas d’une grande aide! De retour au Bayon (qui signifie « la montagne magique »), quel folie que ce temple! Superbe ouvrage avec ses tours aux 4 visages (il en reste 37/54 originalement). Un dédale de couloirs et corridors, d’escaliers et de différents niveaux! 2e coup de coeurpour celui-ci!!! On se sent vraiment bizarre avec tous ces visages nous observant, cela devait être quelque chose à cette époque!
image  image  image  image
Le Baphuonimage
imageDernière visite pour aujourd’hui, le Baphuon, temple pyramide religieux en partie écroulé signifiant « le père caché » dont on peut imaginer la splendeur en voyant les vestiges des statues de lions dans les escaliers haute de centaine de mètres!! Aussi à même les murs extérieure un immense Bouddha couché dont il ne reste que des traces et heureusement une photo sur un panneau sinon on ne l’aurait jamais remarqué!!!
Retour après une visite assez intense
Puis on va prendre la route du retour mais par un autre chemin qui nous permettra d’avimageoir un aperçu de ce que nous imagevoulons voir lors de notre prochaine visite avec sortie du Angkor Thom par la porte « est » (porte de la victoire).  Ouf, ~17:30hrs et nous arrivons à l’hôtel, quel journée! Pas assez de temps pour profitez de la piscine… Douche et on repart ( mais cette fois en tuk-tuk, on est quand même pas si masochiste que ça, en plus c’est gracieuseté de l’hôtel!) vers la ville pour souper et visiter un brin. La visite va se limiter à choisir un resto car on est « faite à l’os » (comme on dit chez nous). Retour et dodo!
Catégories : 2. Siem Reap (Angkor), 2013-14 Asie

Navigation des articles

2 avis sur « Siem Reap (Angkor) – Partie 1 »

  1. salaun gildas

    Bonjour les aventuriers du 450 Nous vous envions d’être à Angkor, profitez-en bien !!!! Nous même sommes actuellement sur l’île de Phu Quoc au sud-ouest de Ho-Chi-MInh et nous partons pour le delta du Mékong ce matin Amicalement les sympathiques voisins des 4000

    Envoyé de notre i-Pad

    >

  2. Céline et André

    Je viens de lire vos trois dernier conte rendu d’une shot puis je pense que je vais allé me coucher moi aussi je suis brûlé. Bonne continuité Céline et André

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment ce contenu :