Mandalay

image
Transit Siem-Reap_Bangkok vers le Myanmar
Retour sur Bangkok de Siem Reap, un peu d’arnaque encore ici car on nous vend des billets de mini-van supposés être direct vers Bangkok et sans devoir changer de bus à la douane et devinez quoi? Rendu à la douane on descend et nous marchons avec un « guide » pour nous rendre du coté Thaïlandais et là un autre « guide » nous attend pour passer les douanes et nous amener dans une agence (en fait ces guides ne sont que des passeurs pour s’assurer que nous prenons le service entendu entre les agences!) où la on nous fait accroire que l’on doit attendre que le bus arrive mais en réalité on change de mini van et ils nous font attendre que d’autre passagers arrivent afin de remplir leur voyage!!! Et en plus ils croient que nous ne comprenons pas ce qu’ils font!!! Là c’est le comble et Denis en a un peu ras le bol et il va passer un peu de sa frustration sur la commis qui nous a reçue puis sur un des passeurs, finalement ils sont un peu dérangés par le ton de Denis et ils nous font finalement monter avec un autre groupe pour Bangkok!  Morale, pour passer les frontières, prendre un transport jusqu’au poste frontalier, traverser par vous même et reprendre un transport de l’autre coté, ceci vous permettra de négocier votre horaire ainsi que le coût (et négocier car même dans les petites bourgades aucun tuk tuk ne veut revenir bredouille du poste frontalier!). Cela dit le passage de frontière serait bien correcte si on ne nous faisais pas d’accroire mais il semble que cela ne fait parti de leurs moeurs. Bon après 2 hrs de retard sur l’heure prévue, on arrive a Bangkok et dieu merci, il nous débarque à deux pas de Kao San rd. Petite bouffe (quand même près de 15h30 et on a pas dîner!) puis on se rend à l’hôtel (qui était juste à côté de nous mais à cause du GPS nous aura fait tourner en rond une bonne demie-heure…y a des journée comme ça 🙂 )! Pause, power nap, puis souper (petit) où on avait déjà été lors de notre 1er séjour à Bangkok. Dodo.
Premier contact avec le Myanmarimage
7:30 direction aéroport pour notre vol Air Aisia vers Mandalay, Myanmar. Embarquement sans problèmeimage et vol excellent (1:30 env.). Descente sur la piste et un bus nous amènent au terminal, passage des douanes sans problèmes (vous vous rappelez on avait nos visas!). Denis cherche le comptoir Air Aisia car un shuttle gratuit nous amènera directement au centre ville de Mandalay et Nath en attendant se fera abordée par un groupe de jeune (une vraie star!) qui s’amuse bien avec elle, il s’agira de notre 1er contact avec les Birmans et déjà on sent qu’ils sont moqueurs et bien accueillant!!  Puis hop dans le bus et direction centre ville. 
Premiers constats: c’est plutôt désertique, pas beaucoup d’arbre et chaud! Ici il semble avoirimage eu la brillante idée de construire les infrastructures routière avant le développement (peut-imageêtre qu’on devrait prendre exemple!) car déjà une route à 4 voies à été construite pour se rendre en ville! Puis on remarque que les hommes ici portent la jupe (longyi) à carreaux et les filles également, mais noué de façon différente. Et presque toutes les femmes et des fois quelques hommes, ont les joues couverte d’une crème jaune pâle avecimage des fois des motifs différents (réalisés avec une brosse à dent): il s’agit d’une poudre provenant de l’écorce d’un arbre, le Thanakha. Celle-ci à des propriétés rafraîchissante, imageprotège du soleil, évite la transpiration (attention mesdames c’est peut-être le truc pour les chaleurs) en plus d’être un anti-septique! Et les hommes ont les dents rouges foncés et pour beaucoup les dents abîmés. Ceci est causé par le bétel qu’ils chiquent et recrachent. Cela provient de la noix de bétel ou d’arak qui est enroulé dans une feuille de bétel avec de la chaux et parfois du tabac. Partout quand on marche on voit des tâches rouge par terre. Cela leurs procurent un certain bien-être en plus de leur couper la faim!
Destination Mandalay
Arrivé à Mandalay, comme de coutume, les taxis sont au rendez-vous mais encore là on sent  qu’il s’amuse aussi!!! On prends nos sacs et la carte d’un des taxis (ben oui, ici aussi ils ont des Business Card!) puis on marche vers un resto. On va manger de l’Indien comme premier repas au Myanmar…pas mal hein!!!!  Puis Nath fait appeler le taxi pour nous amener au guesthouse. Notre chauffeur est bien content qu’on l’ait appeler et nous on est un peu surpris de son tacos mais on se dit que c’est peut-être ça le Myanmar et on est content de l’aider!
Arrivés au guesthouse « Yoe Yoe Lay »
Là on est reçu au petit soins avec le comité d’accueil: pas question de porter nos simageacs et on imagenous sert jus et plateau de fruits (dommage on viens de dîner!), on se croirait dans la réception d’un hôtel 4 étoiles!!! Bon la chambre est ordinaire mais très confortable (yoe yoe lay veut dire simple)! Après s’être rafraîchit on va faire un tour dans les environs, wow, le guest house étant excentré on se retrouve dans un village authentique presque directement en sortant. Là les gens nous examinent et nous font tous de gentils sourires et on leurs réponds « mingala ba » et ils ont l’air très surpris que des étrangers leurs disent bonjours dans leur langue et ils en imageremettent!! Vraiment sympathique, et que dire des enfants qui eux se font une joie de nous dire « Hello », avec un sourire des plus sincères et on les surprends aussi de notre réponse! Puis souper imagedans un « resto » locale où presque personne ne parle Anglais (merci ils ont des images dans le menu!) mais on parvient quand même a avoir un bon échange avec nos serveurs qui trouvent Nath « very beautiful! », puis retour à l’hôtel où il y a une cérémonie (genre karaoke et comédien) et un gros set up installé l’autre coté de la rue principale et beaucoup de monde. On apprendra par nos hôtes qu’il s’agit d’une cérémonie Bouddhiste pour les nouveaux/futurs moines et la graduation de certains autres (la cérémonie dure trois jours entiers ainsi que la musique, mais dieux merci c’est la dernière nuit!) Presque pas dormit car la musique et le son sont très fort!!!!!
1ère journée de découverteDebout et petit déj. très copieux puis on appelle notre chauffeur de taxi de imagela veille (on a pas pris celui de l’hôteimagel car on voulait faire partager les revenus à tous), départ, on s’arrête un peu plus loin pour planifier la journée et son tarif. Puis au moment de repartir, l’auto ne démarre plus! Heureusement c’est une Toyota de 24 ans, donc avec carburateur « manuel ». Denis enlève le filtre à air et ouvre la trappe du carburateur et fait signe au chauffeur de démarrer, c’est repartis… mais il a vraiment besoin de faire ajuster son carburateur! 2e arrêt: achat d’un masque pour Nath (ben oui elle n’aurait jamais crue faire cela un jour) car l’air est vraiment médiocre (qu’elle pense) et aussi achat d’un filtre et nettoyant pour le tacos!image
Aprimageès un rinçage excessif de la voiture, on effectue notre première visite: une fabrique de feuille d’or! Des gars en minijupes qui piochent selon une séquence assez rythmée sur un minuscule morceau d’or pour en faire une feuille très mince qui sera ensuite vendu pour être appliqué sur les nombreux monuments!
Puis 2e visite: une ébénisterie. Ici aucun bruit seuimagelement les coups de maillet sur les ciseaux à bois et des sculptures toutes aussi magnifiques les unes que les autres, ainsi que de la broderie et des marionnettes ( on succombera au charme de l’une d’elle!).
Notre bonne action se revire contre Nath
À notre sortie encore un petit problème avec la voiture, mais là Nath ne file pas car en plus les odeurs de gaz/huile restentimage dans l’auto… Ben oui l’air pollué est dans le tacos seulement! Bon on se rends de peine et de misère à la prochaine étape le temple imagede Mahamuri mais là c’est juste trop, Nath est malade. Malgré la bienveillance d’une commerçante qui voit bien que Nath ne se sent pas bien, rien à faire on doit on retourner à l’hôtel avec un autre taxi (air conditionné celui-là) et Nath au repos/dodo sur le carreau pour la journée!!! Pendant ce temps Denis, planifiera les prochaines étapes du Myanmar et échangera avec d’autres touristes….Il réserve aussi un tour pour demain avec notre guest house. Petit souper léger et puis dodo.
Prise 2
Debout, Nath va mieux (pas 100%) on déjeune et on part avec notre nouveau taxi (chauffeur), c’est très bien, chique type et bonne voiture de 24 ans aussi mais bien tenuimage, ça commence bien!!!! Premier arrêt: le temple Mahamuri (le même où nous avions terminé la veille!), on passe voir la imagedame qui avait été si gentille hier et lui dire merci (rapidement car elle est très occupée), puis visite no.1: le Bouddha qui engraisse!!! Oui,oui, il parait que son volume à significativement augmenté et il est un peu difforme car ici les hommes (les femmes ne sont pas autorisées) viennent en grand nombre et de façon continue coller des feuilles d’or sur le Bouddha pour le remercier ou s’attirer des faveurs. À notre sortie, notre chauffeur n’est pas revenu encore alors Nath fait la lecture du temple pour se rendre compte que nous avons manqué plusieurs choses, on y retourne pour voir les statues khmer de bronze provenant du temple Angkor, le gong géant etc… Visite terminée, wow beaucoup plus que ce qu’on avait pensé!!!
image  image  image
Alentours de Mandalay
imageAmaräpuraimage
Puis visite du monastère de Mahagandahyon où ~1,300 moines y vivent où on n’assiste à la marche des moines vers le réfectoire où ils prennent leur déjeuner. Il est10:15 et les moines sortent de partout pour se mettre en file afin d’obtenir leur nourriture, le tout dans un calme et un ordre déconcertant, on dirait presque une procession! Impressionnant de voir tous ces moines défiler comme dans une parade mais ici c’est un rituel journalier! On passe un moment dans leur « village » à regarder la belle architecture de leurs maisons et les cuisines communautaires où les quantités et les chaudrons utilisés pour la préparation des repas est gigantesque!
On reprends la route et on aperçoit le fameux Pont d’U Bein tout en teck…Où on reviendra plus tard pour voir le coucher de soleil!
Sagaing hillimage
Direction Sagaing Hills capitale royale du 14e siècle construit durant la dynastie Shan pour la visite de deux temples sur les collines (il y en aurait plusieurs centaines!!) …il commence à faire très chaud en haut des collines même marcher sur le tuiles brulantes est presque un défi!!!!image
Le premier le U Min Thonze on monte un escalier (~50M) dans un couloir remplis de kiosques et de vendeurs de babioles. Arrivés en haut du temple, pagodes et Buddhas se succèdent sur différents niveaux. Fait saillant tous les buddhas alignées et éclairées par de nombreuses ouvertures (genre petite porte d’arche) sur le mur extérieur.
image
Puis sur l’autre imagecolline le Soon U Ponnya Shin Pagoda, celui-ci fait presque figure de décor un peu vieillot avec tous ses petits morceaux de miroirs intercalés de joints verdâtres (résultat fait un peu boule disco des années 70!) et un Bouddha immense doré au centre. Tout autour d’autres petites pagodes et une vue splendide des alentours dont la rivière Irrawaddy!
image  image  image
Bon tout ça donne faim, imagehop pour de la restauration vraiment typique du pays, ce sera lePanwar, genre de table d’hôte Birmane mais que l’on peut personnaliser, le proprio très attentionné (et coloré) nous fait la description des plats (ici pas de menus!) et c’est partis. Plusieurs plats sont disposés devant nous et là on se régale tout simplement, plusieurs locaux viennent diner ici et ne se gène pas pour en profiter et regarder les étranges se nourrir tout en nous rendant bien des sourire et Hello très sympathique. Très belle expérience culinaire et humaine!!!
image Inwa (…le piège touristique)
Direction Inwa (petite île artificielle) où on nous dépose à un embarcadère pour prendre un traversier polluant l’air (Nath est encore fragile aujourd’hui) et où une fois sur la terre ferme on nous attend pour faire un tour de imagecalèche (pas donner non plus une chance sans le savoir on optera pour la meilleure option 1h au lieu de 2h)…l’enfer pas du tout reposant… J’imagine que ça nous fait vivre l’époque de nos ancêtres!!  Bon on verra des rizières, un temple en ruine mais un super beau monastère en teck! Puis se sera le retour…bon je ne suis pas certaine mais je crois qu’il y a une autre façon d’accéder cette île et peut être même la faire à pied ou en vélo (ce qui doit être beaucoup plus intéressant)! Fait cocasse: les petites marchandeuses se promènent d’un endroit à l’autre pour vous vendre les mêmes trucs!!!
image  image  image  image  image
.
imageRetour à Amaräpura et son Pont d’U Bein de 1.2 km de long construit en image1849 où presque tout (presque car certaines portions sont en béton et on suppose que c’est dû au courant lors de la période des moussons) en Tek. Le pont décrit une demie lune et se termine sur l’autre rive du lac Taungthaman pour accéder à la pagode de Kyauktawgy, après une courte marche dans le village qui nous transporte vraiment hors du temps! Puis retour en observant le coucher de soleil lors de notre traversé de ce fabuleux pont!!!  (…Notre coup de coeur)
  image image  image,
Retour au bercail
Petit arrêt au marché de Mandalay et notre chauffeur nous aide a trouver de quoi se nourrir pour le souper, spring rools de différente saveurs, miam, on va déguster le tout à notre guest house!
Dernière journée à Mandalay mollo

image

Ne trouvant pas prendre de bus de nuit, on a dû ajouter une journée à Mandalay et celle-ci sera très mollo car on se contentera de partir à vélo et de se balader dans la ville ne faisant que le tour de gigantesque palais royal, pas plus qu’aucune autre visite de pagode ou autre, il arrive un moment où seul de voir l’énergie de la ville et ses habitants nous anime plus que de jouer au touriste ne voulant rien manquer. Puis Nath achètera son 1er Longyi et on reviendra à notre guesthouse pour discuter, voir s’amuser avec tout le personnel (lire plutôt formidable famille), très belle soirée!!!!! Puis faut continuer, dommage car la gêne étant disparu nous commencions à avoir de très beaux liens… donc on refait nos bagages car on prends le bus de 6:00 demain matin direction Thipaw!!!

image  image  image  image  image

Nath & Denis

Aventuriersdu450
Catégories : 1. Mandalay, 5-Myanmar

Navigation des articles

3 avis sur « Mandalay »

  1. Chantale Collerette

    Bonjour, si ça enlève les chaleurs la crème, apporte moi en Hi ! HI! Vous avez bien été accueilli par ses gens, les photos sont belles… Ça l’air d’un peuple chaleureux… comme qui le bonheur ce n’est pas du matériel…. Je me demande comment vous allez revenir de ce voyage… Gros câlins xox

    • Ben en avion!…
      Ha! Ha! On va vouloir marcher nus pieds partout et vouloir porter le même linge tout le temps…blague à part ça va nous prendre quelques temps c’est sûr mais j’ai bien hâte de voir la face de tout notre beau monde dont ma p’tit soeur! xox

      Nath & Denis
      Aventuriersdu450

  2. Manon Dastous

    Salut à vous deux, contente d’avoir de vos nouvelles ! Nathalie je m’ennuie de mon amie tellement que j’ai imprimé une de tes photos que j’ai avec mis à mon bureau hihihi en tout cas pas celle voilée hihihihi, plutot celle ou on te voit debout habillée en blanc devant une colonne, superbe belle photo de toi ça.

    Votre trip tire bientot à la fin donc profitez en encore au max mes amis.

    Bisous xx

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment ce contenu :