Thipaw

image
Transit de Mandalay à Thipaw
Debout 5:00 on fait les dernier préparatifs avant de partir, on dit au revoir à nos hôtes qui se sont levés plus tôt pour nous préparer un déjeuner à aimagepporter et s’assurer que nous ne passerions pas tout droit!!! Non mais plus gentils que ça c’est dur à trouver! Petite marche dans le noir jusqu’au terminal de bus…c’esimaget toujours intimidant de marcher dans les rues presque désertes et presque sans lumières en plus de ne pas être certains de la direction!!!! Non mais quand même, on se rend sans problèmes et la belle surprise: un bus presque neuf et très confortable!!!! Ça s’arrêtera là pour les bonnes nouvelles car la route nous prendra 2h de plus que prévue dû à un incident dans les montagnes sur une route très étroite et en construction car  un camion a renversé son chargement dans un des virages en épingle. Il y avait un file incroyable de camions tout aussi chargé les uns que les autres…cela nous a pris du temps à comprendre que nous étion sur les route des caravanes de l’orient menant vers la Chine.
Thipaw (se prononce sipo…facile quand même!)
Finalement on y est et surprise un tuk-tuk nous attends pour nous amener au guest house, cool pas besoin de chercher!!! On remplit les formalités, douches puis discussion du programme des prochains jours avec le proprio et on réserve un trek 2jrs partant le lendemain matin et ensuite direction resto au bord de la rivière pour terminer une journée bien remplie!
Trek de 2 joursimage
Jour 1: Petit déjeuner à 7:00 car on part à 8:00. Nous serons 6: un couple Ukrénien, un Suisse et notre guide « Somain ». Marche au travers de petits village Chan et Pao, échange de sourires et bonjours avec les gens, arrêt dans une maison pour thé et déguster de petites galettes de blé (on a une bonne recette!). On reprends la marche; ruisseaux, cultures (ici ils peuvent changer jusqu’à 3 fois de culture par an dans le même champ!) et enfin forêt (assez désertique quand même car ces tribus défriche tout pour la culture…dommage) au grand plaisir de tous.
image  image  image  image  image
image  image  image  image  image
image  image  image  image  image
image  image  image  image
Arrêt pour dîner avec cuisine familiale et cinq différents plat que nous nous partageons, un régal puis petite pause de relaxation et ensuite visite de l’école du village (sans Nath car elle prolonge sa pause à l’ombre!).
image  image  image  image  image
image  image  image  image  image
image  image  image  image
image  image
On reprends la marche vers le prochain village où nous dormirons. Durant le trajet on a droit à un cours complet des guerres et conflits politique entourant la Birmanie depuis des centaines d’années imagecar en fait notre guide est aussi « historien »!!!! Direction le sommet d’une montagne, tout en traversant des plantations de thé, dont nous allons observer coucher du soleil avec une vue de 360 degré sur toutes ces montagnes nous entourant! Quel spectacle bien mérité après une ascension de plus de image1000m. Quelques photos et salut au Bouddhas de la pagode oblige mais on doit aussi redescendre avant la noirceur qui tombe vite!!! Arrivés dans le village, on sent les gens curieux (pourquoi vous pensez???) et sympathique à la fois de nous observer!!! Après avoir déposé nos sacs dans nos chambres (très rudimentaires!!!) on passe à table où plusieurs plats typiques cuisinés par la famille nous sont servis, on a même droit à du riz collant!! Après le repas on discutera planification avec notre guide et les différents invités passant à la maison où on aura quand même quelques anecdotes à vous raconter à notre retour! Puis dodo dans notre chambre « high class » pour où nous sommes (tout est toujours relatif!!!).
image  image  image  image  image
Jour 2: Bonne nuit malgré tout et debout pour petit déj. birman copieux avec un bon café. Là on reprends la route sous un soleil de plomb et dans des champs sans aucun intérêt (cela ressemble au désert mais imageavec des champs calcinés) et ce sera comme cela pour le reste du trek, tout le groupe (incluant le guide) imageest brulé (dans tous les sens du mot) et on a juste hâte d’arriver et de manger un peu. Anecdote: notre guide mettra à fond sa petite radio avec du Céline Dion…assez extrême quand même non? Mettez vous un image en tête:…on sut comme des cochons au milieu de nulle part…faut le faire quand même!  🙂 Puis après avoir passé un village rapidement (où les buffles prennent leur bain …les chanceux) on se retrouve devant un grand temple où se sera notre destination finale! Mais  on y attendra le tuk-tuk qui doit nous ramener pendant près d’une heure!!!! De retour au guest house on fait nos commentaires de la 2e journée au responsable.
image  image  image  image  image  image  image  image  image  image  image
Déjà la fin pour Thipaw
Puis se  sera: douche, mise à jour du blog, planif avant de se rendre au resto local pour souper. Surprise, le repas ressemble au Thali Indien dans sa formule (on nous apporte plusieurs petits plats) mais la nourriture est tout à fait locale!!! Miam!!!! Et  direction arrêt de bus (pas de gros terminal ici) pour notre 1er voyage de nuit au Myanmar vers Bagan.
Denis et Nath
Catégories : 2. Thipaw, 5-Myanmar

Navigation des articles

Un avis sur « Thipaw »

  1. Chantale Collerette

    Assez rudimentaire, on a de la misère nous a s’imaginer la pauvreté, les moyens de transport, la nourriture etc… pourtant ça déjà été comme ça ici…. J’ai eu un pincement au coeur en voyant l’âne ça m’a fait pensé à Valentin et Michaël au Ranch 4 saisons …. xox

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment ce contenu :