Arrivés avant l’aurore
Wow, quelle
nuit dans un bus de jour!!! Sièges très étroits, peu d’espace pour les jambes et pour ce qui est de l’AC bien c’est des fenêtres ouvertes (de toute façon elles ne ferment pas) donc plus y fait « fret dewor »s + « y fait fret » en dedans !!!!! Mais on survit à tout et on arrive à Bagan aux petites heures du matin (voir très petites). La surprise: pas de taxi, seulement des calèches (je vous vois bien penser ah que c’est romantique mais lisez bien la suite)! Donc on s’installe de peine et de misère dans l’une d’elle et nous voilà partis. À cette heure on ne voit rien, il fait froid et encore une fois, on a droit à l’air climatisé naturelle avec en prime le vent, et bien sur une ride qui aurait prise ~10min en taxi se transforme en ~30min de plus à se les geler car bien sûr le terminus est complètement à l’opposé de l’hôtel! Quand même une belle surprise en arrivant à l’hôtel: une chambre est libre et il nous la donne immédiatement sans supplément (on avait regarder la veille et il y avait encore des chambres mais on ne pouvait pas réserver)!!!!

Nyaung Oo, Old Bagan et New Bagan
Avant de continuer petite leçon de géographie…la ville de Bagan est divisée en 3 secteurs :
-Nyaung Oo: celle où nous sommes arrivés en bus, où la majeure partie des villageois demeurent donc celle où il y a le plus de vie et aussi quelques pagodes
-Old bagan au centre: où en 1990 le gouvernement à donner ordre à tous les villageois de sortir de cette zone de la ville pour préserver le site archéologique! Mais maintenant plusieurs hôtels de haut prestiges s’y trouvent……et bien sûr d’autres pagodes
-New Bagan: nouvelle ville établit suite à l’ordre de 1990 où d’autres hôtel plus abordable s’y trouvent dont la nôtre car je voulais une piscine…mon petit doigt me disait que l’après. Idi serait difficile a supporter!
Petit lexique
Pagode = temple ou stupâ, lieu sacré
Temple= monument dans lequel on peut entrer
Stupâ= monument plein généralement on ne peut y entrer
On y passera 2 nuits-3jours et on a décider de visiter par nous-même avec l’aide de notre guide : le routard. Ce site fait 42km2 recensent ~2000 lieus sacrés (originalement + de 4000 pagodes: stupas et temples) et où 55 rois se sont succéder le règne!
Premières visites
Donc une douche chaude et petit déj. car on veut quand même faire quelques visites aujourd’hui avant la chaleur intense de l’après-midi. Plein de bonne volonté on enfourche nos vélos de l’hôtel (probablement les pires de notre voyage!) et nous voilà partis à la découverte de méga site archéologique. Comme on est un peu magané aujourd’hui on a choisit que de faire un premier préambule avec les pagodes le plus près de nous….
Premier arrêt: les Temple et stûpa Seinuyet où un jeune homme nous aborde et nous
fait gentiment faire le tour du temple et nous donne plein d’information. À la fin, il nous montre ses peintures, qu’il dit mais on ne saura jamais si c’est vrai… et c’est justement le point faible de Nath les artistes, faut avouer qu’il avait une belle histoire de parcours de vie qui ne faisait qu’ajouter à son charisme! Bien joué on quitte avec une de ses toile!!! Il fait déjà très chaud même s’il n’est que 10:30, on reprends nos pécanes (pédales et bécanes!).Mingalar Zedi, Thatbyinnyi et un autre dont on a oublié le nom se succéderont avant notre retour à l’hôtel.



Lever du soleil
Dring, dring le IPad sonne, 5h45 debout on veut être au rendez-vous avec le soleil levant. On prends nos E-Bike (ce sont de petits scooter mais électriques, on dirait presque des jouets) et en route! Environ 500m plus loin celui de Denis meurt, plus rien…Denis va retourner à l’hôtel pour le changer. Pas néces
saire que nous manquions tous les deux notre RV avec Galarneau donc Nath poursuit sa route. Finalement le E-Bike de Denis avait seulement une mauvaise connexion et en moins de deux Denis est repartis. Quelques km plus loin Nath apparait sur la route en sens inverse, son E-bike se meurt… .l’hôtel avait oublié de nous dire que nous devions laisser le e-bike se recharger quand on descends les côtes et com e Nath était pressée, elle a tenu le courant (oubliez pas c’est électrique donc pas de gaz!) au fond tout le long! Reste plus qu’à pédaler et rentrer à l’hôtel, on fait chacun un bout de chemin tout en se disant à demain au soleil! Contre fortune bon coeur, petit déjeuner très tôt (car on n’avait pas encore bouffés) et on fait remplacer les 2 E-bike (car la connexion sur celui de Denis a lâchée encore une fois sur le retour).

Old Bagan

Pr
ochain arrêt le temple d’Ananda, l’un de plus imposant du site d’autant plus que des travaux majeurs de restauration sont en cours (complétés à près de 50%) afin de lui redonner son allure originale, ce sera un chef d’oeuvre!! A noter ses 5 paliers (56m de haut) et 4 Buddhas géants debout,(un pour chacune des entrées du temple et orientées selon les quatre points cardinaux). L’un fait 9m de haut tandis qu’un autre sourit lorsque on le regarde de loin et prends un air sévère lorsque l’on regarde de près!!


Et au suivant le temple Htilomilo, aussi imposant avec ses 50m de haut et ses terrasses.
Construit en 1218, il survit aux tremblements de terre car il est protégé pas les horoscopes gravés sur les murs!!!! Tout ça creuse l’appétit, en route ver le Beach Bagan Resto au bord du fleuve vers Nyaung Oo. Paysage magnifique où on peut observer la vie courante des habitants pour qui le fleuve est une ligne de vie indispensable. Bonne bouffe et on repart, cette fois pour des informations concernant les transports pour le Lac Inlé (notre prochaine destination puisqu’on a éliminé Kalaw car le trek sous un soleil de plomb ne nous disait plus rien!). Court arrêt dans un cyber café pour essayer d’utiliser internet mais peine perdue, rien à faire c’est trop lent!


Le d
ernier sera le Shwesandaw afin de voir le coucher de soleil du sommet! Wow simplement un régal pour les yeux, les photos ne rendent malheureusement pas justice au spectacle car on n’est pas équipé pour cela!!! À la base du temple, une vendeuse nous a séduit et Nath a fait quelques achats finissant avec une lampe de poche!

Puis resto dans le New Bagan et pour finir la journée: Nath a eu une crevaison au retour mais chance juste devant le locateur de E-bike!!! Puis son prince charmant ne la voyant plus revint accourir à son secours et la fit monter son E-Bike pour le retour!!!! Mais encore une fois… quelques centaines de mètre avant d’arriver: crevaison sur celui de Denis, on finis la route à pied! 🙂 Ça nous fera digérer un peu avant de faire dodo!!!!! Ouf tout est bien qui finit bien!
Debout encore avant Galarneau afin de le voir se lever, donc nos EBike chargés à bloc comme nous, on retourne au Shwesandaw pour le spectacle inverse de la veille!!! Cette fois-ci un peu plus pénible car nos estomacs et intestins travaillent!!!!! Bon quand même quelque chose à voir et un beau spectacle de couleurs!!!! (Nous et les levés du soleil…c’est finit!) pis on en profites pour retourner voir le Bouddha couché que Denis avait découvert la veille à la presque noirceur.
Sur le retour on
décide de s’arrêter à l’immense temple
Dhammayangyi qui a très bien vieillit et n’a pas été vraiment restaurer. Impressionnant tous ces couloirs, terrasses et petits passages (on se demande à quoi certains d’entre eux devaient servir car ils ne mènent nulle part!!! Un peu perdus dans la brousse, on finit par retrouver la route pour aller prendre le petit déj. On prépare les bagages car on prends le bus pour le Lac Inlé à 19:00, check out, mais on laisse nos sacs à l’hôtel pour aller continuer nos visites toujours en EBike


V
isite de notre dernière pagode Lawkananda très peu courue des touristes et beaucoup de locaux. Petit endroit magique au bord du fleuve où la Pagode surplombant un petite colline offre (elle aussi) une très belle vue des environs. Ici Nath fait fureur avec son nouveau Longyi (jupe), tous veulent se faire poser avec elle (avec notre caméra!!). En redescendant, on aperçoit un petit lac intérieur, au centre un Bouddha sous une tonnelle accessible par une passerelle, histoire de compléter la visite on va y faire un saut. Là une petite fille nous vend un bol de Pop Corn (pour nourrir les poissons) tout au long de notre marche Nath est plus concentrée à nourrir les tortues et poissons qu’à regarder autour!



Nath & Denis Aventuriersdu450
Bonjour vous deux, vous avez le tour de mettre de l’intrigue dans votre texte, j’ai examiné chacune de vos photos pour voir si vous avez retrouvé vos souliers !?!? Il semble que non vous êtes toujours nu pieds hihihi
Des fois que ça vous intéresserait au retour si vous avez le cafard en pensant à votre voyage, il y a un temple avec une grosse statue Bouddha mais vraiment immense Bouddha juste à coté de chez moi (pas de blague là c’est bien ça le pire en plein Montréal …) La statue doit mesurer 20 pieds de haut, mais pour vous promener nu pieds pensez y à deux fois hihihi ya de tout à Montréal !
J’ai bien hâte d’entendre vos histoires life
Manon xx
Ha! Ha! Toi ma comique….c’est vrai qu’on a de l’air converti comme ça! Pis pour la promenade pieds nus à Mtl n’oublie pas qu’on a fait le temple des rats!
Dons si je comprends bien tu viendras avec moi voir Buddha?
Nath & Denis
Aventuriersdu450