Sittwe & Mrauk-U (Partie 2)

image
Visite du site archéologique – Cité d’Orimage
Debout 6:00 am on va aller voir un autre lever de soleil avec notre guide qui nous fera visiter les temples et nous expliquera la nature de ce qu’ils appellent les Cités D’Or (petite pensée pour toi Marjo et ton émission préférée quand tu étais jeune!). L’architecture est supposément complètement différente à cette endroit de tout ce qu’on a pu voir jusqu’à maintenant! On a décider de faire qu’une matinée car après cela devient trop exténuant et de se concentrer sur les sites majeurs avec l’aide d’un guide question d’optimiser la visite!
imagePremier vestige d’une pagodeimage « ? » au sommet d’une colline, un bouddha sur le dessus et 4 autres en dessous qui à l’époque étaient recouvert et correspondant à chacun des points cardinaux. Notre guide nous explique que le coeur de chaque Bouddhas était en Or (mais tous ont été pillés) et que les stupas étaient aussi remplies d’Or en offrandes et que plusieurs centaines sont toujours enfouis aux sommets de certaines collines et ils sont tout probablement remplies d’Or! On se croyaient vraiment revenir dans le temps.
Puis on ira au Koe Thaung, wow quel architecture et design avec ces centaines de petit stupas échelonnés tout autour. imageOn peut voir tous les changements dont ce temple à été « victime » imageau travers les temps car plusieurs section on été conservées à l’état naturel sans aucun travail de restauration alors que d’autres l’ont été avec beaucoup de soins. On se promène à l’intérieur des passages étroits qui ceinture l’intérieur du temple et on peut là aussi constater l’ouvrage du temps et des restaurations sur les centaines de figurines de Bouddhas nichées dans les murs!!! Impressionnant de voir aussi la grandeur de cet ouvrage réalisé au 16e siècle!!!!
image  image  image  image
Faut continuer, on verra plusieurs autres pagodes entrecoupées de la visite d’un monastère, du lac de conservation de l’eau, de la maison des jeunes, lieu où les jeunes socialisent tous en jouant à des jeux (ici pas d’ordinateurs donc ils s’amusent avec des riens!!) et maintiennent une bibliothèque de vieux livres empilés!!! Encore 2-3 pagodes/temples avec chacun leurs particularités pour arriver aux deux derniers que nous avions sur notre liste de visite, les 2 majeurs.
image  image  image  image  image  image  image  image
Le premier le Shitthaung, gigantesque, impossible de tout décrire mais les couloirs sont de vrai petits musées en soit: des ouvertures précises et alignées permettent une circulation d’air et à la lumière de s’infiltrer. Encore une fois une architecture superbement planifiée!!!
image  image  image  image  image
Pour finir la pagode Htut Kanthein, d’aspect de fort à la Vauban,  surmontée d’un dôme en cloche et structure en colimaçon. Gigantesque, un temple magnifique qui ressemble plus à un fort avec ces  couloirs étroits bordé de niches à Bouddhas ornés de femmes de pars et d’autres. Ici aussi des ouvertures précises et alignés permettent une circulation d’air et à la lumière de s’infiltrer. Puis en son centre une grande salle de prière pour des offrandes à Bouddha !!
image  image  image  image  image  image  image
Achat de billet d’avion non conventionnel!
Visites terminés on demande à notre guide de nous laisser au pont en construction, notre repère pour s’orienter. De là on se rend réserver nos billets d’avion pour notre retour vers Yagon (ben oui tout porte à croire qu’on ne peut pas aller à Ngapali en prenant l’a ion la fin de semaine…(en tout cas personne ne le sait à Mrauk-U)…mais de toute façon d’autres voyageurs nous dit que c’est très dispendieux les chambres alors on change nos plans. Bon un peu pas mal bizarre la façon de fonctionner: on lui donne l’argent et il nous dit de revenir dans 30 min et qu’il aura nos billets… hummm ça sent pas bon mais pas d’autres choix… Mais au moins on est est dans un guest house et c’est le même gars que la veille! Pendant ce temps on essait un cyber café qui n’a de cyber que le nom car ni la quincaillerie, ni le wifi, ni l’internet fonctionne, …je crois qu’ils n’ont même pas de café non plus!!!  ( 🙂  )
image
Y imagefait + de 37degrés sans le facteur humidex (car on ne le sait pas)… on est fatigués mais l’âme des imageaventuriers nous tiens toujours et on part à l’assaut d’une colline pour aller voir une pagode et trois Bouddhas côte à côte (non mais tant qu’à y être pourquoi pas d’autres bouddhas!). Mais sérieusement, on espère aussi trouver un peu de vent au sommet!!!! Hé oui petite pause avec un peu de vent et d’ombre au sommet, on prends quelques photos, on rit un peu de la situation tout en écoutant de la musique a tue tête distorsionner venant d’en bas puis on redescend pour prendre possession de nos billets. Là, surprise, les « billets » sont de bouts de papiers avec les nom de la compagnie aérienne, nos #de passeport et notre prénom pas de date et ni de vol (ouhen…mais qu’est ce qu’on peut y faire…on décide de faire confiance… Mais c’est quand même de l’argent ça ($280 us!!!))!!!!
Chemin du retour
Retour vers notre guest house, en chemin on arrètera voir des karatéka pratiquer à l’eximagetérieur et devinez quoi on revoit le guideimage rencontré à Sittwe le matin qui nous a indiquer le bateau plus rapide!!! Ce serait son école et il nous raconte son parcours(il a même passé quelques années au Japon après avoir été sélectionné parmis les espoirs du Myanmar!). On en prends et on en laisse mais surtout on reprends notre chemin. Arrivés on se refroidit un peu, écrit le blog, les textes et fait un peu de lavage(mais oui ça fait partis des voyages!!). Souper ici et charmante discussion avec le couple de Hollandais.
Cette fois c’est le ferry 🙂image
Debout encore très tôt car on prend le ferry pour Sittwe à 7:30 (Nath est contente). Le ferry imagesera tout une expérience… Donc jeep jusqu’au port, achat des billets dans la cohue, car c’est le moyen de transport de tout (marchandises et personnes)!!!! Chaises réservées au deuxième pont pour ceux qui paient un peu plus sinon c’est par terre ou sur le premier pont entre les marchandises, les poules, le « resto » et les toilettes, j’oubliais aussi le gros diésel qui propulse le bateau. Ce sera 7 hrs de croimageisières (rien à voir avec les paquebots!!) entassés et à vivre le quotidien de ces gens merveilleux, juste se déplacer sur le bateau entre les gens assis par terre les vendeurs et les marchandises est un expérience en soi. Nous ferons un arrêt dans trois villages sur notre route afin de débarquer et charger des marchandises, de même pour des vendeuses de toute sorte de truc et les passagers qui échangent leurs positions. Tout une tranche de vie qui se déroule devant nous et c’est avec beaucoup d’humilité et de respect que l’on y assiste.
image  image  image  image  image  image  image  image  image  image  image  image  image  image  image  image
Sittwe pour une nuitimage
Arrivés à Sittwe (passage obligé car risqué de prendre un autre transport sitôt après) on se rends directement, enfin presque car notre chauffeur se fait arrêter par la police et revient la mine basse, au guest house (préalablement réservé cette fois!!). Débordant d’optimisme on part à la recherche d’un endroit avec internet mais on déchante vite… on ira se promener vers la mer sur le board walk (quand même superbe pour un endroit comme ici!!!) et on soupera au même resto que lors de notre arrivés il y a quelques jours.Hop dodo!
image  image  image
Avion pour Yagon
Debout relaxe, on quitte seulement à 11:00 et c’est pas la grande forme pour l’aventurière…petit déj rapide et retour à la chambre, elle fera un petit dodo de plus. Denis lui essayera de trouver un Internet en attendant mais rien à faire….en plus lors de son retour une des rues est barrée et on lui demande ses papiers (passeport) pour passer, mais ils sont à l’hôtel. Ceci l’obligera à faire un bon détour pour revenir. Départ pour l’aéroport on y est en moins de deux, puis les suspenses durent environ 1h avant que nous ayons nos vrais billets en main, youppi lai lai!!!! Départ sans problème vers Yagon!!!
nath & Denis
image
Catégories : 5. Sittwe & Mrauk-U

Navigation des articles

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment ce contenu :