Yangon

…La suite de nos aventures passées entre 2 des vols du retour!

image

Enfin Yangon
imageVol sans problème, on arrives à Yangon en début d’après-midi, on a rien de réserver mais quand même deux références dans le routard, donc on est positifs et Nath est toujours sur le dos et pas très patiente! Direction le premier: plein. Le deuxième: plein (de toute façon plus dans nos moyens car le Routard les classait entre 45$ et 55$/nuit maintenant c’est 120$ la nuit!!!!!!). Mais ils ont quand même été très gentils et nous ont aidé a trouver quelque chose (appels dans d’autres hôtels en plus de nous donner accès au wifi!!!). Finalement on trouve quelque chose à partir de Booking.com avec le wifi!!!! On reprends un taxi qui nous conduit sur une rue où on a peine à distinguer qu’il y a un hôtel ici. L’entrée est simplement un petit couloir sombre dans un immeuble commerciale (genre bureau) donnant sur l’ascenseur, heureusement il y a queimagelqu’un de la réception qui nous attends!!! Au douzième étage se trouve une petite réception où on fait le check in et on se dirige vers la chambre (Denis se disant qu’au onzième étage la vue serait sûrement bien). Hola, petite fenêtre donnant sur l’immeuble voisin(vraisemblablement la cuisine du logement!!) qui est au plus a 2m de distance, on repassera pour la lumière du jour!!!! Nath est déjà couchée (journée difficile) donc pas question de bouger ailleurs!!!!! Reste que pour la chambre en elle même c’est très bien.

Pendant le dodo de Nath Denis va faire un tour dans les environs. Hé bien on est tombé dans un trou, rien de rien aux alentours pour le moment et odeurs nauséabondes autour de l’entrée car même dans une ville comme Yangon, dans certains endroits les égouts sont encore sous les trottoirs (presque à ciel ouvert) sans conduits fermés!!!! Bon on va faire avec, le personnel est très gentil et nous indique des endroits pour souper, va pour un petit resto à deux pas (autre direction que celle prise par Denis plus tôt!), ce sera assez expéditif car Nath doit retourner se coucher…

Le lendemain
Aujourd’huiimage se sera découverte de downtown, mais avant on va aller voir la pagode de Botataung (la imagesoeur ainée de Shwedagon) qui est tout près de l’hôtel (finalement pas si mal situé que cela). En arrivant beaucoup de personnes locales et bien sûr des touristes. La pagode est spéciale pas tant par son envergure mais bien pour le fait que l’on peut y entrer et en faire le tour. En soi c’est un vrai petit musé d’histoire qui se déroule devant nos yeux au fur et à mesure que nous avançons à l’intérieure, cc’est comme un labyrinthe en forme d’étoile recouvert de gravure d’or ou de plaqué??? Puis l’endroit où le cheveu de Bouddha est conservé (oui oui vous avez bien lu)!!! Derrière 2 vitrines dans un socle et entre les deux paroit, se tient l’endroit où les fidèles jettent des imageoffrandes($$$) par une petite ouverture. Tout le monde joue un peu du coude discrètement pour se rendre à l’avant plan afin de prendre une photo ou prier brièvement. On joue le jeu et ressortons avec notre photos nous aussi mais enimage sueur!!!! Puis on découvre un genre de carrousel où pour quelques dollars on lance des boules de papier dans un vase qui supposément si on réussis, nous portera chance (là ça s’est terminé 5 à 1 pour Denis!). À l’extérieur, une petite passerelle nous amène à 3 Bouddhas qui sont supposés exaucer les voeux!!! Nath elle s’émerveille de voir toutes les tortues dans le petit lac essayer de grimper les une sur les autres pour gagner leur place au soleil puis soudain une immense tortue émerge, elle doit faire près d’un mètre de diamètre!! Nath passera la prochaine 1/2 hr à observer ses petites amies (elle a peut être un fond d’ornithologue en elle!!!!). Finalement elle se décide a laisser ces petites bêtes (encouragée par Denis)!

image  image  image  image  image  image  image

Recherche désespérement un resto
Onimage reprends notre découverte de la ville tout en marchand vers la place (rond point) centrale où on imagecherche a « spotter » un resto pour le lunch mais peine perdue, mis à part les gargotes entassés sur les trottoirs rien qui ne nous parle pour ce midi vraiment. (C’est qu’il fait encore plus chaud ici avec l’asphLte et les voitures…on doit frôler le~50 degré! On fait le tour du jardin centrale (là ou devait se trouver un resto mais il n’existe plus!!) puis quelques avenues (bon on explore aussi la ville par le fait même) qui sont toutes très animées, on opte finalement pour un petit fast food qui semble bien fréquenté des locaux. Mais on a oublié qu’il mangent très épicés ici donc résultat des plats très appétissants mais beaucoup trop épicés pour nous, on va manger quelques bouchées seulement avec énormément de liquide!!!!!image

Puis en route pour la pagode centrale De Sule, là c’est juste trop pour nous, rien de spécial si ce n’est qu’elle est en plein centre d’un rond point!! Donc on repassera pour la visite intérieure. Direction le Monson, resto assez chic mais quand même abordable, air clim., wi fi etc, on y passera le reste de l’après midi (tard tard tard après midi!!!). Retour dans notre chambre, on écrira un peu puis skipe et dodo!!!

Jour suivant avec la pagode Shwedagon
Limagea pagode de Shwedagon sera notre première destination aujourd’hui on déjeune même dans le taxi pour arriver au levé du soleil. Taxi jusqu’à l’entrée, là on se cherche un peu puis une gentille dame de l’info imagetouristique à pitié de nous et nous offre sont aide, ouf c’est partis en ascenseur ~six étages plus haut ( la pagode est sur une colline!). On débarque, déjà à première vue le site est beaucoup plus qu’un simple pagode mais un ensemble d’endroit religieux beaucoup fréquentés des locaux!!! Ici encore les Bouddhas dans toutes les positions, de l’or partout, des cérémonies pour tout, même que Denis s’est fait aborder par un prof. supposé à la retraite qui nous a expliqué le cérémonial de l’eau versée sur les statues des jours de la semaine selon notre jour de naissance (beaucoup trop long pour décrire ici!!). Par la suite, il nous a amené, en fait il a amené Denis à la statueimage du Vendredi – cochon d’inde, limagea journée de naissance de Denis et ensemble, ils ont exécuté le cérémonial, jusque là tout semblait cool mais à la fin il demande un petit don pour acheter des fleurs et faire prière pour nous!!! On ne peut qu’acquiescer car il a mis tellement d’effort dans son arnaque que ça devient de bonne guerre!!! …mais il fera beaucoup réfléchir Nath car il doit être assez riche à la longue! Nath elle serait né un mardi donc son animal est le lion! En continuant notre visite on remarque qu’à chacune des 4 entrées il y a un ATM!!! Oui oui, faut croire que ceux qui oublient leur argent n’ont plus d’excuses pour ne pas faire un petit don!!!!! Plus on fait le tour, plus on s’aperçoit que le site est exceptionnel par la diversité des représentations religieuses dans tous les coins sans compter même un musé. Donc pas surprenant que depuis plus de 2500 ans le site est le coeur du Bouddhisme birman!!!!  …On a essayé de compter combien de bouddha il pourrait bien avoir sur se site mais également dans l’ensemble du Myanmar…on a abandonné!

image  image  image  image  image  image  image  image  image  image  image  image

imageLunch et recherche désespérée d’une agence
Prochaine destination, le lunch dans la même direction qu’une agence de voyage où nous voulons aller prendre des renseignements actualisés pour organiser nos derniers jours. Resto assez loin et jimageuste sur le coin de rues achalandés (voitures pas vraiment de passants) mais il est temps d’arrêter car la chaleur se fait sentir et la fatigue aussi. Bouffe assez ordinaire…où un petit minou mangera presque tout le poulet de Nath. On reprends notre marche après s’être assuré que nous allions dans la bonne direction, rien de simple, notre map n’est pas très claire rendu dans les petites rues et pas d’indications et il fait de plus en plus chaud. Finalement on trouve où ça devrait être, mais ce n’est plimageus là!!! Heureusement des gens viennent à notre secours et appellent l’agence en question, elle a déménagé à plusieurs KM d’ici. Utilisation du plan B: une autre agence à proximité, cette fois pas question de marcher mais pas évident de prendre un taxi car personne parle anglais, mais on parvient quand même à se débrouiller!!!! Arrivés à l’agence, c’est une maison privée et de l’extérieur ça a l’air abandonné…. (dans un quartier huppé tout de même) quelqu’un vient nous accueillir et heureusement c’est bien l’agence en question. Là on passera ~2h à discuter avec elle (et entre nous) des itinéraires possibles avant des se décider. Vraiment un service exceptionnel de Mme Thandar Oo de chez Kinnari Travel, gros Merci!!!!! Résultat finale, on quitte pour Bago demain et ne fera que le sud-est! Le souper sera au Monson (2e fois) et on se paye la traite ce soir!!! Et hop dodo!

Transit vers Bagoimage
Debimageout tôt car on doit tout paqueter, déjeuner et prendre un taxi pour le terminal de bus. Finalement on prend le taxi à 8:30, dans le trafic et il fait déjà chaud. C’est la journée des examens finaux des étudiants universitaire en plus!!!! Arrivés à l’arrêt de bus (pas de terminal comme on connait) je n’ai jamais vécu un transfer aussi rapide, à peine le taxi arrêté, le chauffeur nous indique le bus à prendre et en moins de deux on se retrouve dans le bus avec nos bagages et entouré de locaux. Partis pour Bago en bus local avec aération naturel et nous revoilà parti à l’aventure comme on aime en voyageant dans la campagne!!!!

Nath & Denis
Aventuriers du 450

image

Catégories : 6. Yangon

Navigation des articles

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment ce contenu :