Amritsar (…Golden Temple)

Humayan's TombHe bien, pahalā dina relaxe car on prend le train de nuit seulement à 19:10 en direction de Amritsar. On en profite pour se mettre à jour dans un peu tout. On quitte l’hôtel vers midi pour aller magasiner ( ben oui ça devait arriver un jour!) on se promène (et on est de plus en plus à l’aise dans le chaos des rues) tranquillement dans les petites rues ou il y a plein de marchand de toute sorte. Puis aussi surprenant que ça puisse en moins de 15min on a acheter 2 pantalons Aladin (~5$ pour les deux) histoire de se mettre un peu à la saveur du pays. Nathalie se cherche désespérément un haut mais sans succès…Décidément on s’en vient bon, on se négocie un rickshaw pour se rendre à la gare sans aucun problème! Étant donner que nous avons quelques heures à attendre on va aller visiter le tombeau de Humayun’s (monument classé au patrimoine mondial par UNESCO). Encore une fois ici la démesure………

Le train:
De retour à la gare le fun commence (c’est toujours toute une expérience que de prendre les transports en communs dans un nouveau pays). Après avoir compris les modalités d’entrées et aussi repérées sur quel voie notre train devrait arriver, on s’y rend sans trop de problème, puis le train entre en gare. Là il nous faut trouver notre wagon mais avec l’aide de certaines personnes et aussi s’être tromper de wagon on y est, on est chanceux car il y a seulement 2 couchettes dans notre espace, c’est là que se termine le positif…on parvient quand même à dormir par séquence surtout à cause du va et viens dans le corridor et du bruit (pas de porte seulement un rideau). ~7:00hrs (12h de trajet) on arrive! En se préparant, une jolie petite souris passe à nos pieds (donc si vous prenez un train en Inde ne laissez pas de nourriture sur la table!) comme pour nous dire au revoir !!

Un nouvel ami:
imageComme d’habitude une horde de rickshaw attend les passagers mais on connait la chanson…Notre hôtel se trouve à environ 1/2hr de marche et comme les rues sont presque désertes on décide de marcher. Pas évident de s’orienter ici presque pas de noms de rues ni d’adresse, donc on part avec le plan pis l’orientation en fonction de la gare. Sur notre chemin pendant une de nos petite haltes de réorientation un Indien nous aborde ( on se dit tout de suite pas déjà!) il nous explique qu’il est Musulman et vient de la région du Cachemire près de la frontière du Pakistan et nous offre son aide pour rejoindre notre hôtel (ouais on l’a déjà entendu celle là, la différence est que la personne se disait d’Australie!!!), je ne sais pas trop pourquoi mais notre instinct nous dis qu’il est Ok, on a un nouvel ami!!!!! On fait route ensemble et il nous aide vraiment en demandant a plein de gens les directions. Finalement rendu à notre hôtel (sans lui on aurait chercher longtemps) il nous offre même de l’argent si on en a besoin (ça fait partie de sa religion d’aider les autres), évidemment on refuse, on se serre la main et lui dit au revoir, un autre petit ami perdu!!!

Le temple d’or:
imagePetit déj à l’hôtel et hop en route pour le TEMPLE D’OR des Shik à moins de 500M, la raison de notre venu ici. On prend un petite rue étroite, très achalandée et pleine de petites boutiques(en fait je ne vais plus mentionner ceci car toutes les rues des villes sont achalandées!!!). Arrivés à l’entrée c’est le contraste avec les autres temples que nous avons visités, pratiquement aucune sécurité, on sent déjà la sérénité de l’endroit malgré le bruit des casseroles omni présent (on en reparlera plus tard). Enormément de monde même si c’est Lundi. Après avoir laisser nos chaussures (oui ici aussi tout le monde marche pied nus dans le temple) et passé le bain de pieds on entre dans l’enceinte du temple. Devant nous un lac intérieur bordé par un trottoir de marbre blanc entouré de bâtiments entièrement blanc aussi et au centre le fameux Temple d’or qui brille de pars sa couleur (il est tout petit dans ce gigantesque complexe)

imagePour notre première visite on va flâner tout en faisant le tour du Bassin Sacré, on se fait regarder par tout le monde (pas beaucoup de blanc ici). Puis c’est les séances de photos, plusieurs ne se gêne pas pour nous demander de prendre des photos avec nous (presque des paparazzis ha! ha! ha! comme si on était célèbre!!!!). Juste avant la sortie, la cuisine commune, en fait ici au temple cette cuisine est ouverte à tous et gratuite pour tous, les bénévoles servent plus de ~80 milles( les chiffres varient de 10K à 150K dépendant de votre source l’information). À l’entrée, ils nous distribuent les gamelles de métal et ustensiles puis on entre, grande salle(genre gymnase d’école) où on s’aligne avec des milliers d’autres déjà assis sur les longs tapis étroit qui séparent les rangés. On dépose notre gamelle au sol (on fait comme tout le monde) puis un premier service, un bénévole passe avec un gros bol et dépose une pelleté de quelque chose dans notre gamelle, puis un autre et un dernier qui distribue le pain. En moins deux les milliers de convives ont mangés et se dirigent vers la sortie. Le nettoyage de la salle commence et une mini zombonie nettoie le plancher pendant que des bénévoles recueillent nos plats pour les envoyer au plongeoir. Dans le plongeoir des dizaines de personnes lavent toute la vaisselle de métal dans un bruit d’enfer! On ressort et on reviendra de soir.

imageimageimageimageimage

On déambule dans les rues (ici on est beaucoup moins harcelé, les gens sont sympathiques) avant de retourner à l’hôtel pour un petit power nap (et soigner notre rhume qui perdure). Pour souper ce sera des Thali (miam,miam)!

image

Le temple d’or…impossible de prendre des photos de l’intérieur…recouvert de feuille d’or

….de soir:
Retour au temple pour la visite du soir, une tout autre optique se dessine devant nous le petit temple semble avoir grandit car il est majestueux sous l’éclairage du soir, en plus on est juste a temps pour la cérémonie de transfert du grand livre. Visite de l’intérieur, difficile à décrire, tout est en or ou plaqué de feuilles d’or, on peut enfin voir les prêtres qui chantent les paroles du livre sacré(Granth Sahib) accompagnés des musiciens. C’est que toutes les paroles de ce livre sont chantés de manières continus et cela depuis 400 ans; à chaque heure un nouveau prêtre prend la relève à l’exception de la nuit, la mélodie est gracieuse et apaisante… imageNous ne savons combien de temps prend une seule lecture de ce livre! Une sérénité mystique se dégage de l’endroit. Sur le toit du palais nous avons une vue superbe des bâtiments l’entourant (l’éclairage du soir ajoute encore à cette sérénité). Retour à l’hôtel et dodo.

Couple Shik venant de l'Ontario

Couple Shik venant de l’Ontario

2e jour:image
Aujourd’hui on déambule dans le rues ( non, non, je vais le dire qu’elles sont achalandées!!!!) d’Amritsar, visite du jardin de Jalanwala Bagh qui est un endroit très paisible au centre de la ville, un genre de poumon. Un contraste totale avec sa raison d’être qui se veut un mémorial pour les centaines de personnes qui y ont été abattus froidement par les Anglais en 1919.

image

Train avec les locaux:

imageDéjà le temps venu de prendre le train, cette fois ce sera en fin d’après-midi et dans les wagons réguliers histoire de voir comment ça se passe avec les locaux. Tout d’abord juste de trouver dans quel wagon on embarque est un défi, mais on rencontre 3 Allemandes (maman, fille et amie) qui eux aussi font route vers Delhi (elles seront nos nouvelles amies pour un court moment) et sont dans le même wagon que nous. L’une d’entre elles nous expliques le fonctionnement, simple il faut être très attentif lorsque le train entre en gare…

imageDonc le train arrive, tous se ruent vers les portes (un peu comme dans le métro à l’heure de pointe) à l’intérieur on se croirait revenus 50ans en arrière: les vieilles banquettes de métal, des dizaines de fan au plafond qui font office d’air conditionné etc…et pour la propreté on repassera (leurs standards et leurs mode de vie sont tellement différents des nôtres qu’il devient des plus en plus difficile de les jugés). Déjà on entends les vendeurs de toute sorte passer pour vendre de tout, souvenirs, liqueur, plats Indiens, chips etc… Et ce sera comme cela pendant tout le voyage. Il y a même un travestis qui demande (très insistant) la charités à tous…

Durant le voyage, les gens vont et viennent, prenant place où il y a un siège de libre avec ou sans le bon billet. Pendant une partie du voyage un prêtre assis à coté de Denis lui fait la conversation, puis ce sera au jeune Indien assis derrière de prendre la relève pendant que Nath elle pratique son Anglais avec la maman Allemande venue s’assoir à ses coté. Arrivés à Delhi on se sépare de tout ce beau monde pour se rendre à notre Hôtel et faire un beau dodo!

Nos prochaines aventures: tour du Rajasthan durant 14 jrs

Denis&Nath
image

Autre photos pour nos amis:

Système d’échafaudage ( petite pensée pour St-Alphonse)

Pour nos bikers

Pour nos bikers

Pour notre retraité d'Hydro

Pour notre retraité d’Hydro

Catégories : 1-Inde, 2. Amritsar, 2013-14 Asie

Navigation des articles

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment ce contenu :