Khānsī kō namaskāra !
Agra – notre 2e journée en Inde
Āja, c’est le départ pour Agra, lieu du fameux Taj Mahal. On prends la route vers 7:45, ~265km a parcourir. Première constatation, il y a toujours beaucoup de trafic (et de pollution) peu importe l’heure, se sera sûrement pas du gâteau. Ce que nous appréhendions se matérialise de plus en plus, après ~2hrs de route on a même pas fait la moitié du chemin. Pas surprenant car sur les autoroutes à 2 voies ici tout y passe: bicyclettes, rickshaw, éléphants, chameaux, vaches, chevaux, tracteurs tirant des remorques pleines de briques et j’en passe…c’est infernale, ajouter à cela la poussière et toutes les différentes odeurs de caburants, un cocktail idéal pour un bon mal de gorge (Denis a perdu la voix en fin de journée).
Lors d’un arrêt dans un pit stop Nath est tombé à pieds joints dans une autre arnaque, elle prit en photo le singe qui a sauté à la vitre de la voiture, ça y est 4 indiens alentours de l’auto à vouloir récupérer son dû! Malgré tout on arrive à destination après 5hrs de route, youppi!!! Le guide pour la visite se joint à nous et nous fait part des restrictions et règles de conduite. On nous remet aussi des couvres chaussures en tissus que nous devrons porter une fois à l’intérieur question de ne pas endommager le plancher de marbre blanc.
Après s’être plié aux formalités d’entrée et la fouille (ils sont plus méticuleux que nous dans nos aéroports!), on entre dans le complexe car le Taj Mahal est « seulement » le bâtiment centrale d’un immense domaine. Notre guide nous explique l’histoire de la construction de ce monument et bien sûr c’est une histoire d’amour!!! Sans entrer dans les détails: c’est une reine qui lorsque mourrante à fait promettre a son époux, le roi, trois choses:
1- S’occuper de leurs 14 enfants
2- Ne jamais se remarier
3- Construire un monument à la grandeur de leur amour!!!
Non mais c’est ti pas beau ça!! Aussi petit détail sur la construction, ça a pris 17 ans et 20,000 artisans pour le construire. Il a été complété en 1648. Il repose entièrement sur une structure de bois mouillé afin de le protéger des secousses sismiques!
Bon maintenant que vous en savez un peu plus, être sur place nous donnes des frissons car la sérénité que cet endroit dégage est magique, tant par sa beauté que son histoire. Tous les détails dans la taille des différentes pierres précieuses qui ont été minutieusement choisies et agencées pour leurs particularités (couleurs, transparence, réflexion de la lumière…) représente un travail simplement titanesque. Après avoir traversé le jardin centrale et pris quelques photos nous revêtons nos couvre chaussures et faisons nos premiers pas sur le marbre blanc. Entré dans le temple(photo interdite), c’est la tombe du roi et de la reine qui sont exposés, celles-ci sont entourées de nombreuses plaques de marbre sculptées qui forment un paravent tout autour A l’extérieur la conception de certaines colonnes a été si bien exécutés que l’illusion de voir 6 angle alors que la surface est plate est parfaite. (voir photo). Quelques photos de plus et nous retournons à l’auto!
Les artisans de pierres précieuse: Puis on nous fait visiter un endroit où serait fabriqués (selon les techniques et avec les outils du temps) les pièces de marbres ornées de pierre précieuses du temple, à peine la petite présentation terminée (qui était seulement une excuse pour nous faire entrer) que l’on nous fait passer dans une autre pièce où là une mise en scène bien organisée va se dérouler pour la présentation de leurs produits (bien fait mais encore une fois c’est de l’exploitation des touristes) on a quand même acheté un sous plat en marbre par respect a ce travail d’artiste! Puis deuxième boutique des pierres précieuses celle-là, à peine entré on flaire le scénario et on ressort subito presto ( on s’en vient bon!!!)
Cette fois c’est un départ pour vrai, sur la route le chauffeur devait arrêter au McDo (bien oui il semble qu’il y en a ici aussi) mais il est passé tout droit et nous a débarque plus tôt dans un resto au bord de la route. Après être entré et fait le constat des lieux on décide de rester sur notre faim (enfin presque car Nick a quelques barres tendres dans son sac qu’il partage avec nous) et de reprendre la route. Même scénario pour le retour mais cette nous sommes tous fatigués et la pollution nous affecte de plus en plus, on essaye de dormir tant bien que mal pour passer le temps, de toute façon Denis n’a plus de voix! Ça y est, on est enfin arrivé, direction notre chambre, on commande un Thali et dodo après 10hrs de route…
Ps: pour les futur voyageurs intéressés, je vous conseille d’aller à Agra par train pour un A-/R, mais surtout pas en auto…(10h aller-retour c’est insupportable!)
Tour de Delhi: vendredi
Départ à 9:00 pour le Red Fort, immense construction présentement utilisée à ~70% par les forces armées Indiennes, la visite se limite donc au reste seulement ce qui est quand même très grand. On marche ~1km depuis le stationnement jusqu’à l’entrée tout en longeant la tranchée qui nous sépare de la haute muraille (pour un moment on se croirait presque en France visitant un des châteaux)… En entrant on passe par ce que Nick appelle le « tourist gate », plein de kiosques de souvenirs et artisanat locaux. On est un peu désorienté car on est laissé à nous même, mais après quelques minutes on réalise bien que presque tous les bâtiments sont en restauration et fermés à l’exception d’un seul. À l’intérieur une exposition d’artéfacts du temps des Moghol (au 17iem siècle). Direction la sortie, le fort est définitivement plus impressionnant de l’extérieur!!!
Direction le cimetière de Gandhi, immense domaine contenant les sépultures de Gandhi. Sur la tombe de Mahatma Gandhi ( grande plaque de marbre noir) brûle une flamme éternelle en sa mémoire. Nombre de fidèles viennent encore se ressourcer ici.
Puis c’est le temple Akshardam (notre photo), ouf difficile de croire que ce temple à été bâtit en 5 ans par 7000 artisans et finit en 2005. C’est un chef d’oeuvre moderne, les mots nous manquent mais disons seulement que les éléphants y sont très important… Ah toute une fouille pour Nath, elle c’est fait tâtée et fouillée son sac de fond en comble et a dû aller reporter à l’auto ces connections pour Ipod et Ipad! Aucune caméra permise…cette fois on en a profiter pour manger ici, pas et très propre et paisible car loin des klaxons…
Nous voici maintenant au temple du Lotus, impressionnante structure blanche en forme de Lotus et entourée de grands jardins. C’est une religion différente de l’Hindouiste, celle-ci prône l’égalité de tous pour un monde meilleure (ça me rappelle un peu ce que John Lennon chantait dans Imagine…). Bien qu’impressionnant de l’extérieur avec ses passerelles et piscines disposés au pied des pétales du Lotus, l’intérieur et seulement un lieu de prière (comme dans nos églises) où le silence esqt exigé en signe de respect.
Pour finir le tout bien sur notre chauffeur nous amène faire du magasinage. Déjà on sent un peu le stratagème mais on se dit que l’on est pas venu ici pour rien essayer…On entre dans ce que nous croyons être un genre de centre d’achat mais c’est plutôt une manufacture où sur chacun des planchers différents produits sont présentés: tissus, tapis, art local, etc. Après quelques minutes, on quitte car c’est trop tôt dans le voyage et on est pas prêt à acheter.
Fin du tour de ville et retour à l’agence locale. Cette fois notre agent Barratt, y met le paquet pour nous vendre un tour complet de l’Inde et tout planifier d’avance. On prend beaucoup d’information et il nous remet aussi une proposition d’itinéraire. Après ~1h de discussion on quitte sans prendre aucun engagement tout en lui promettant de lui donner une réponse demain. Retour à l’hôtel, puis on va se promener un peu et soupe dans un resto appelé Sam’s, bruyant, certaines personnes fument à l’intérieur et la bouffe juste correcte sans plus, bref pas le meilleur choix considérant que le prix est élevé comparé aux autres endroits où nous sommes allés. Un autre journée de passé, Śubha rātri!!!
Samedi:
Aujourd’hui c’est journée de planif et aussi le temps de dire au revoir à Nick(fiston par adoption) qui prend l’avion pour Udaipur. Après le déjeuner on se dit au revoir et peut être à bientôt quelque part en Inde. Nous on part se renseigner auprès des agence gouvernementales qui ont pour but exclusif de donner de l’information. Fort de ces informations on concrétise notre itinéraire des prochaines semaines, dont deux semaines avec guide et voiture pour le Rajasthan.
Gare New Delhi – Achat des billets:
Dernière étape, on se rend à la gare pour acheter nos billets car c’est le seul endroit où il gère les quotas pour les touristes. Sur notre chemin plusieurs personnes tendent de nous envoyer ailleurs prétextant que nous n’allons pas dans la bonne direction ou n’importe quoi!! On est de plus en plus habitué maintenant et commence a prendre le tout avec un grin de sel. Arrrivé dans le stationnement de la gare un Hindou essaye par tout les moyens (rien de physique rassurez-vous) de nous diriger vers un autre édifice pour acheter les billets allant même jusqu’à nous dire que c’est le métro et non la gare vers où nous nous dirigeons, il en est presque agressif dans son ton de voix (ça c’est une 1ere), réalisant qu’on ne le suivra pas et après lui avoir signifié fermement où nous allions, il abandonne! Yes on y arrive!!!!! Les billets sont réservés, on part demain sur le train de nuit pour Amritsar!!!
Śubha rātri !
Allo, Comme tout le monde dit c’est le fun vous lire, tu as vraiment du talent Denis pour nous rendre votre voyage agréable, mais vous enviez hum! mais ça l’air mieux que les premiers jours en tous cas. Je crois bien que nous allons voir Nathalie dans l’ensemble rose c’est très jolie…. En attente de vos prochaines aventures… On vous aime Chantale Serge et Alexane xox
Encore wow!!! quelle belle aventure nous aimons bien les petits cours d’histoire continuer à
découvrir pour nous.
Ayoye,pas évident d’être toujours sur ses gardes pour ne pas se faire escroquer.Je ne vous envie pas mais je suis contente pour vous.Faites attention à vous ,je vous aime xox
Bonsoir les amis. Je suis là et je vous suis. Est-ce que je vous envie?? heuuuuu pas certaine mais j’aime vous lire. Merci de nous faire partager votre aventure.
Aujourd’hui, il a neigé toute la journée. Un Noël blanc s’annonce.
Soyez prudents.
Gros bisous
Aline