Āja hama śurū notre périple de 14 jours à visiter le Rajasthan avec un chauffeur. On est un peu anxieux pendant que l’on attend à l’extérieur de l’hôtel car si ça ne click pas avec lui, les 14 jrs vont être très long… Un petit monsieur sort de sa voiture et vient vers nous, il nous aborde dans un Anglais assez rudimentaire mais il a l’air bien gentil, ouf!
Les gens nous regardent d’un air curieux, ils ne voient pas souvent des étrangers… Tellement que pendant que nous sommes assis à discuter, un femme lance presque sont enfant dans les bras de Denis en demandant à son mari de prendre une photo, le pauvre petit est en larme croyant que sa mère veut l’abandonner et rien a faire malgré l’insistance des parents, il ne veut rien savoir (moi aussi à son âge je n’aurai pas aimé ça me faire pitcher dans les bras d’un extra terrestre!!!!!)…tout est bien qui fini bien quand même, quand on invite la maman avec son fils pour la photo. Retour à l’hôtel, même odeur dans la chambre, on se rends à la salle à manger et demandons à être changé de chambre. Après quelques minutes (et vérification de leurs part) ils acquiescent à notre demande. L’autre chambre sera moins pire et surtout sans odeurs, le responsable nous fait ses excuses (le personnel est sympathique et très attentionné).
Arrêt à Madawa pour visite d’un havelis (anciennes demeures des riches collecteurs de taxes pour le Maharaja et seuls propriétaires de Dromadaires indispensables aux commerçants pour traverser le désert vers Delhi). Ces demeures sont entièrement peintes de fresques et les détails sont simplement magnifiques.
Puis c’est la visite du Mandawa Castle, ancienne demeure de Nawal Singh (1755 pour les historiens). Le palais (ça ressemble plus à une forteresse) à été en parti restauré (~30%) en hôtel de luxe dont nous faisons la visite; grand luxe, suites dignes des contes de fées, piscine, bar, etc. Ce qui contraste avec l’extérieur des murs et la pauvreté qui y règne.
On poursuit notre route vers Bikaner que nous atteindrons en début de soirée, la même histoire pour la chambre (cette fois je vous sauve les détails): on change de chambre. On prépare un courriel pour se plaindre à l’office gouvernemental responsable de notre circuit (RTDC). Toujours pas d’internet nulle part!
Donc le lendemain matin, on demande à Sushil (notre chauffeur) de nous conduire à un organisme communautaire (AFEV mentionné dans le Routard) qui offre aussi wi-fi aux touriste. Arrivés sur place au fond d’une petite ruelle, on sonne à la porte… Un jeune homme ouvre et nous invite à entrer sans poser de questions. Il nous offre thé, café et par la suite nous demande comment il peut nous aider. Hé ben on est tombé sur « Ēka chōṭī sī parī » (voir traducteur avec Google), en peu de temps il nous procure une carte 3G pour le IPad qui nous permettra d’être autonome pour internet.
Ensuite route pour la visite de Fort Junagarth, cette fois nous avons un guide Francophone (Nath est très contente!), il est très intéressant et nous donnes plein d’information historique et architecturale du fort. Celui-ci appartient toujours à un famille royale et ils travaillent à la restauration depuis plusieurs années, environ 5% de complété à ce jour (partie ouverte au touriste). À l’entrée, des empreintes de mains à coté de la porte principale attirent notre attention: il s’agit des empreintes des premières femmes de Maharaja qui devaient s’immoler avec le corps de leur mari lorsque celui-ci décédait, la dernière immolation dates des années 1970…
Lunch time et devinez quoi, ben oui le guide a un restaurant et il nous propose d’y aller… On mange bien et le prix est correct. On en profites pour envoyer la note de plainte au responsable du tour ( sans grande attentes). Après le lunch, Sushil passe son cellulaire à Denis, c’est le responsable de l’agence, il a lu la note et il appelle pour s’excuser et il va s’assurer de régler les problèmes pour le reste du voyage! (Wow on est content).

En Sari…bon ok j’ai de l’air d’une poche de patate ou d’une poupée russe…mais au moins on s’est bien amusé
Petit détour voir une fondation coopérative ( crée par Richard Gere…on n’essaye encore de nous entourlouper je crois…) qui vend de l’artisanat local! Là on a droit à tout une démonstration de vente et présentation de couvertures, nappes, foulards, etc…Nath succombe et achète son premier fou (bien je ne sais pas si vous avez remarquez depuis le début j’ai toujours le même foulard pour avoir l’air pas trop …comment dire : ajusté car voyez vous je n’ai pas grand linge de ample et ce n’est pas très bien vu là-bas… Un petit peu d’ajustement pour les femmes occidentales quoi)!
« Jaisalmer kē li’ē prasthāna« , ~350 km, ça va prendre la journée car les routes sont en très mauvaises état ou en réparation sur près de la moitié du parcours (ici pas de cônes orange mais des sacs de sable) et Sushil qui limite sa vitesse à 70 km/h, même quand la route est belle et qu’il pourrait rouler 90 km/h (c’est la limite ici)… après quelques heures Denis a du avoir mangé et digéré ses bas plusieurs fois!!! Finalement on arrive à Jaisalmer en fin de journée. Cette fois ci, l’hôtel est très bien, chambre très propre et confortable (virement à 360). Petite pause et en route pour aller marcher dans les rues de la forteresse.
Les rues sont étroites, il y a des marchands de toutes sorte, ça fait du bien de marcher et se laisser porter par le temps! Comme vous vous en doutez ça ne dure pas longtemps, on se fait aborder encore une fois par un Hindou, il parle Français et dit travailler dans une coopérative qui vend l’artisanat fait dans les villages (bla, bla , bla…) bon on est à coté donc après que Nath sort d’une boutique ou elle à peut-être enfin trouver un haut (tunique pour changer de look un peu), on va voir. Même stratagème que partout pour nous vendre quelque chose: on nous offre du thé ou café, propose une démonstration d’articles, etc… Cette fois, on leurs dit que nous cherchons simplement une tunique. Nath en essaie plusieurs (ils on du sortir la moitié du magasin) mais rien ne fait, on quitte=petit vendeur très déçu même si dès le départ on nous avise qu’on est absolument pas obligé d’acheter (ouinh!). Retour à la première boutique, Nath achète son haut et on sauve 40%!
Aujourd’hui c’est un autre guide pour la visite de Garisar Lake, de la Forteresse et ensuite on va faire un tour de Dromadaire!!!
Visite de Havelis toujours habités par les propriétaires ( qu’on nous dit) un d’entre eux vraiment spécial car bâtis par 2 frères mais chacun a sa moitié ce qui fait que les cotés gauche et droit on l’air tout a fait symétrique dans leurs architecture, mais les détails sont complètement différents quand on regarde attentivement (comme un jeu à trouver les erreurs).Puis notre guide revient à la charge, cette fois nous faisant subtilement entrer dans l’entrepôt de son frère (hum pas de ressemblance), et voilà c’est repartis… On trouve quand même une jolie petite nappe que l’on négocie…finalement presque à chaque fois on se fait prendre quand même… Ça marche leur vente sous pression!!!
Retour à la voiture, là on rencontre le propriétaire ( ouais, ouais on connait la chanson!!!) pour organiser notre tour de dromadaire avec le souper et spectacle de danse locale.
Arrivés sur les dunes, on nous fait descendre des Dromadaires (mouvement inverse !!!) on va s’assoir sur la dune pour admirer le coucher de soleil, on a aussi un vendeur qui nous attendais avec bière et liqueur, sur le coup onEnsuite, se sont les femmes qui arrivent et qui veulent chantées, dansées ou encore que les prennent en photos avec leurs bébés….bon on a beau essayé de comprendre mais un moment donné si on un tour dans le désert c’est pour avoir la paix, non? Ha! Ha!
Dès que le soleil est tombé on prends la route du retour, cette fois ci au trot, holla ça brasse les foufounes en titi! Sur la route on aperçoit des Antilopes et le dromadaire de Denis s’amuse a mordiller les fesses de celui de Nath, notre guide trouve ça bien drôle et nous aussi. On a du faire un 10-12 km et c’est bien en masse surtout que c’est la 1ere fois!
Puis c’est les danseuses en costume traditionnel qui font une longue prestation. Par la suite, cracheur de feu et jongleur puis retour des danseuses dans des numéros plus acrobatique et je dirais assez particulier pour une d’entre elle. Le tout fini par une danse ou on est tous invités (presque entrainé par les danseuses) a danser avec elles autour du feu. Le buffet est servis, c’est bien. Route vers l’hôtel et dodo.Nath & Denis
———————
Photos de l’énigme…
Aviez-vous trouvez? Ha! Ha!


























Les chats sont petit à Karni mata mais semblent très affectueux !!!
Beau récit très intéressant continuer a nous faire voyager.
Est-ce que vous avez vu le rat blanc à Karni Mata ?….:-)
Profitez bien de toutes les beautés qui vous entoutrent et bises à vous deux !!!!
Continuez votre beau voyage, Nathalie elle est pas mal belle en burka dévoilé hi! hi! Vous avez eu une petite pensée pour maman elle va adorer……