Le train de nuit
Aujourd’hui 24 Décembre nous sommes dans le train de nuit pour Varanasi et on y passe le réveillon (très tranquille, à vrai dire une nuit comme les autres ici). Denis à quand même pu dormir même si la personne dans la couchette à coté ronflait comme un dix roues en compression! Quand à Nath, sa couchette lui à rappeler quelques os (qu’elle n’avait pas sentie depuis un certain temps) et en plus elle a gelée toute la nuit, donc pas bon dodo! Au matin nos voisins débarquent et on hérite d’une famille complète (5 personnes) qui s’entassent sur la banquette en face, certainement après avoir soudoyé le contrôleur car ils n’ont pas de billets et la banquette est pour 1 personne seulement, bon on est en Inde après tout!
C’est avec 3 hrs de retard que nous atteignons Varanasi, pas besoin de vous dire que notre comité d’accueil est présent, tuk-tuk, taxi, rickshaw, et tous les autres qui veulent nous conduire au meilleur hôtel en ville, un vrai cirque que nous avons de plus en plus
apprivoisé…On se dirigeun resto ou internet est identifié dans notre guide. Ben sur que l’on se trompe a quelques reprises et notre patience envers tous les aidants naturels semble atteindre son paroxysme! Finalement on y arrive mais devinez…il a déménagé depuis 3 mois, la bonne nouvelle c’est juste à coté, la mauvaise est qu’internet ne fonctionne pas (merde et re-merde!). On mange quand même bien et on reprend la route à pied pour les Ghâts du Gange. Ouf ici c’est pas facile on se croirait presque dans un village (condition des rues, atroce) mais avec la circulation d’une grande ville. Enfin on voit une affiche avec le nom du ghât principal que nous cherchons, on est sur la bonne voie! Voilà devant nous le « Ganga », ce fleuve mystique Hindoux!
Petite pause dans les marches pour admirer et voir toute la vie ici (en réalité une infime petite partie seulement) bon comme vous pouvez vous en douter ce moment zen ne dure vraiment pas longtemps(ha, ha!), un jeune Hindou a flairé la viande fraîche en nous et nous fais la conversation habituelle…
Cette fois on joue le jeu et lui faisons aussi la conversation tout en se dirigeant vers notre guess house, bien sûr juste avant d’arriver, il demande de l’aider à payer ses études et pour nous avoir montré le chemin (mais il marchait derrière!!!).
Donc il va rester presque en blanc et frustré de voir que son stratagème ne lui rapportera que 7 roupis! En entrant dans le guess house on est reçu par le frère du proprio qui était aller nous chercher à la gare (mais on ne s’est jamais croisé) et croyais que nous avions décidé de prendre un autre endroit, bref il est très heureux de nous voir!
Il nous offre une chambre temporaire pour le premier soir (pas celle que nous avions demandé) et va nous donner une avec vue sur le Gange pour les 2 autre soirs. Il nous invite aussi au souper de Noël qu’ils organisent en soirée pour tous ses clients, cool! On va aller vagabonder le reste de la journée sur le bord du Gange marchant d’un ghât à l’autre tout en observant la vie très spéciale qui se déroule sous nos yeux; des gens qui se purifient en prenant leur bain (bon façon de parler car l’eau ici n’a rien de propre mais est moins pire qu’on pensait), d’autres lavent leurs linges, les gurus et les sadus qui se promènent tout en faisant leurs prières, une certaine harmonie dans le désordre (typique de l’image de l’Inde).





Retour au guess house, on se rend au resto sur le toit, plusieurs personnes sont déjà rendus. Musique et décoration sont de mise, on discute une peu avec des Allemands, Australiens et ça débute.
Premier service (le seul car c’est un buffet) un verre de bouillon de soupe (genre sauce BBQ St-Hubert dans un verre!) assez onctueux et salé un peu mais ça réchauffe. Puis, ici il semble que c’est la coutume, ils coupent le gâteau genre de Forêt Noire et distribuent des morceaux à tous qu’on mange avec nos mains! Et hop là le feu d’artifice et les jeunes indiennes qui dansent un 10 minutes puis c’est le buffet! La bouffe végé est excellente et en quantité plus que suffisante! J’allais oublié, toute la famille et les amis de nos hôtes semble être présents! Pour le reste, nous on va faire dodo mais le party a continué jusqu’aux petites heures du matin!

Les jours suivants









Dernier jour à Varanasi et en Inde


d’autres photos:
Merci de vos bons voeux, le message sera fait à toute la famille. Bonne fête Denis, bonne fête Denis, bonne fête, bonne fête, bonne fête Denis ( c’est Robert qui chante après tout c’est lui le chanteur de la famille). Profites-en bien, même si c’est peut-être en retard compte tenu des fuseaux horaires. Gros bisous à vous deux. Hélène et Robert